coteur
  

Votre équipe est au complet ? Passons à l'épisode 4 du Guide Sorare par Coteur et regardons ensemble comment faire pour gagner sa première compétition en SO5. Choisir des joueurs performants à prix bas, tout en évitant les mauvaises surprises, sera la clef !

Les compétitions le nerf de la guerre dans Sorare !

Pour rappel, dans Sorare, le mode de jeu SO5 permet d’aligner 5 joueurs dans chaque compétition, à partir du moment où vous respectez les critères d’éligibilité. Si vous ne connaissez pas ces critères n’hésitez pas à consulter l’Episode 2 du Guide Sorare par Coteur - Réussir vos premiers pas, qui vous rappelle l’ensemble des informations à ne pas manquer.

Durant chaque GW (du mardi au vendredi et du vendredi au mardi prochain), vous avez la possibilité d’aligner une seule fois vos joueurs dans une compétition, même si vo sjoueurs sont éligibles à plusieurs compétitions.

Exemple : Kylian Mbappé a 22 ans, évolue au Paris Saint-Germain FC (Ligue 1) et peut être aligné dans les compétitions suivants :

  • Global All Star
  • Champion Europe
  • Under 23

C’est à vous de faire le bon choix et d’aligner Kylian Mbappé dans la compétition, qui a le plus de chance de vous rapporter une récompense.

Pour aligner son équipe, il faudra vous rendre dans l’onglet Jouer puis sélectionner la GW ouverte. A savoir que chaque GW se ferme le mardi et le vendredi à 12h. (Cet horaire est susceptible d’évoluer). Sélectionnez votre rareté, puis choisissez la compétition que vous avez ciblée. Sorare vous proposera automatiquement les joueurs éligibles à la compétition et qui ont un match prévu pour cette période, ainsi que la note moyenne de vos joueurs sur les 5 derniers matchs !

Conseil Coteur : Vous avez la possibilité d’afficher la Vue Stats ce qui vous permet d’obtenir en détail les notes des 5 derniers matchs de votre joueur. Nous vous conseillons également de prêter attention à l’affiche du match ce qui peut être un bon critère et favoriser un joueur moyen mais avec un match up facile plutôt qu’un très bon joueur avec un match up difficile !

Comment les points des joueurs sont calculés dans Sorare ?

Pour bien figurer dans le classement général, et espérer toucher des rewards (récompenses) de la part de Sorare, il va falloir que vos joueurs marquent un maximum de points ! Mais comment sont calculés les points des joueurs ?

Sorare s’appuie sur les prestations réelles de votre joueur, au cours de son match, en collaboration avec l’entreprise anglaise Opta, qui lui fournit un maximum de données. Ensuite, Sorare interprète les données, grâce à un algorithme et fournit des points, qui reflètent la prestation de vos joueurs. Les notes peuvent aller de 0 à 100 ; 100 étant la note plafond que votre joueur peut obtenir en dehors des bonus.

Si votre joueur n’a pas bien performé, alors il obtiendra une mauvaise note (entre 0 et 35) ; s’il joue correctement, il sera crédité d’une note moyenne (entre 35 et 60) et si votre joueur réalise un excellent match, il bénéficiera d'une très bonne note (entre 60 et 100).

La note de Sorare se calcule sur deux scores intermédiaires :

  • Le score décisif : c’est la base de votre joueur en partant d’un postulat, que tous les joueurs titulaires commencent à 35 points ; les remplaçants qui entrent en jeu 25 points et les remplaçants qui ne jouent pas ou qui ne sont pas sur la feuille de match ne marquent pas de points (0 point). En cas d’action décisive positive (provoque un penalty pour son équipe, réalise une passe décisive, un but, un arrêt sur la ligne etc..), le score monte d’un niveau. Dans le cas contraire, votre joueur perd un niveau, s’il réalise une action décisive négative (un carton rouge, un but contre son camp, commet une faute qui amène un but…). Les niveaux de points sont les suivants : 15-35-60-70-80-90-100. Exemple : Si un votre joueur réalise une passe décisive, mais récolte un carton rouge et provoque un penalty contre son équipe, alors il obtiendra un score décisif de 15.
  • Le all around (AA) : ce sont toutes les petites actions, que votre joueur va réaliser (passe, centre, action dangereuse, tacles, duels etc..), en dehors des actions décisives. Le calcul du AA est propre au poste occupé par votre joueur.

La note d’un joueur est donc la somme de son score décisif et de son all around.

Conseil Coteur : Vous devez savoir qu’un joueur qui possède 60 ou plus en décisif ne pourra pas être moins bien noté quand bien même son all around est négatif ! Une fois le score décisif et le all around calculés vous obtenez une note comprise entre 0 et 100. A cette note vient s’ajouter le bonus d’expérience de votre carte ainsi que le bonus capitaine si vous désignez votre joueur capitaine de votre équipe.

Sorare Gagner des compétitions

Dans l’exemple ci-dessus, nous remarquons que le manager a obtenu un total de 254.35 points et qu’il se situe à la 1 347ème place de la compétition All-Star Limited. Vous observez les points marqués par ses joueurs en noir et la note avec le bonus dans les cercles.

Le classement ne bougera pas ; il sera donc récompensé d’une carte de type Tier 3, que nous détaillons juste après.

Nous vous expliquerons dans l’Episode 6 – Adopter une stratégie, comment optimiser au maximum l’expérience de ses joueurs. Mais sachez qu’une carte achetée sur le marché des enchères possède un bonus d’expérience de 5% ! Et qu'en passant par le lien de parrainage COTEUR (ci-dessous) pour vous inscrire sur SORARE, vous recevez 1 carte limited offerte après l'achat de 5 cartes aux enchères !

cliquez ici pour vous inscrire sur Sorare !

Seuls les meilleurs managers sont récompensés dans Sorare !

A la fin de chaque GW, Sorare fait le cumul de vos points et vous positionne dans le classement en fonction de votre performance.

Dans les compétitions limited, rare ou super rare, vous devez savoir qu’en moyenne ce sont les 10% des meilleurs managers qui sont récompensés. Certaines compétitions sont plus faciles que d’autres, en fonction du calendrier, des équipes couvertes par Sorare ou des événements particuliers !

Les joueurs récompensés ne le sont pas au même niveau. Plus vous figurez haut dans le classement, meilleure sera votre récompense ! En effet, les récompenses sont divisées en Tier (comprenez niveau de récompense) :

  • Star : c'est le meilleur niveau de récompense avec les cartes les plus chères,
  • Tier 0 : vous aurez la certitude d’obtenir un très bon joueur,
  • Tier 1 : les cartes avec un bon niveau,
  • Tier 2 : les cartes avec un niveau moyen,
  • Tier 3 : les cartes les plus faibles

Bien évidemment les places dans les niveaux les plus hauts sont très restreintes et augmentent lorsque l’on descend de niveau.

Conseil Coteur : Les Tiers ne se valent pas entre les différentes compétitions. Par exemple un Tier 3 en compétition All Star peut vous rapporter une meilleure récompense qu’un Tier 2 en Asie. Cela va dépendre d’une part de chance, mais aussi de l’avancement des championnats (si le championnat asiatique touche à sa fin, les récompenses seront moins bien cotées).

A vous de tirer votre épingle du jeu et de faire les bons choix ! Vous commencez à monter en compétence et vous maitrisez pleinement la plateforme Sorare ! Dans le prochain épisode, nous vous donnons de nombreux conseils pour utiliser du mieux possible le site SorareData, un site incontournable pour améliorer votre expérience de jeu !

A lire aussi...