Roland Garros : Qui va faire plier Rafael Nadal ?

Mis à jour le

Impressionnant ! Depuis 2005, Rafael Nadal a décroché 8 titres à Roland Garros en 9 éditions. En 2009, l’Espagnol avait été sorti par Soderling, lors des 8è de finales, mais le Suédois avait chuté en finale devant Roger Federer !

Sinon Rafael Nadal s’est approprié le tournoi de Roland Garros et en final, il a battu 4 fois Roger Federer et une fois, Robin Soderling, Novak Djokovic et David Ferrer !

En 2014, Rafael Nadal a-t-il les armes pour aller chercher un succès à Roland Garros, le 9è et surtout, le 5è consécutif ? Le circuit International est dominé par l’Espagnol et par Novak Djokovic, donc il semble difficile d’aller chercher le vainqueur ailleurs !

Pour l’instant, Rafael Nadal est le numéro 1 mondial, devant Novak Djokovic, mais l’Espagnol vient de s’incliner en finale à Rome devant le Serbe, 4-6/6-3/6-3 ! Le « Toro » venait de s’imposer à Madrid, donc c’est un petit coup d’arrêt avant Roland Garros !

Cette saison, le parcours de Rafael Nadal est mitigé avec 3 titres, à Doha, à Rio de Janeiro et à Madrid et avec 3 échecs, à l’Open d’Australie, à Miami et à Rome. Suite à sa dernière défaite devant « Djoko », Rafael Nadal est coté à 2,30, alors que le Serbe est coté à 2,20 !

Du côté des outsiders, le premier à montrer son nez, c’est le Suisse, Stanislas Wawrinka. L’an passé, il avait été sorti par Rafael Nadal, en ¼ de finale des Internationaux de Roland Garros. Par contre, cette saison, il a réussi deux grosses performances, avec une victoire à l’Open d’Australie devant Nadal et avec un succès à Monte Carlo face à Roger Federer.

Cette saison, Wawrinka a déjà battu Djokovic et Nadal, donc le Suisse peut venir se mêler à la lutte. C’est le troisième « larron », car derrière Roger Federer ne semble pas en mesure de venir décrocher un titre à Roland Garros, son 2è de sa carrière.

En effet, le Suisse est sur la fin et d’ailleurs, en 2012 et en 2013, il n’avait pas atteint la finale. L’an passé, Federer avait été battu en ¼ de finale par Tsonga ! Cette saison, il a quand même disputé 4 finales, pour un seul succès à Dubaï devant Berdych. Il peut venir jouer les troubles fêtes, mais la quinzaine Parisienne est éprouvante. Sa cote est de 13,00 !

David Ferrer, c’est le numéro 5 mondial et c’est surtout, le finaliste de l’édition 2013. L’Espagnol, coté à 14,50, a réussi une très belle année 2013, la plus aboutie de sa carrière, mais 2014 n’est pas sur le même rythme.

David Ferrer n’a disputé qu’une seule finale, c’était à Buenos Aires et il s’est imposé devant Fabio Fognini, mais à Monte Carlo, Wawrinka l’a privé d’une finale ou encore à l’Open d’Australie, il a été sorti par Tomas Berdych, au stade des ¼ de finales. Dernièrement, les tournois de Madrid et de Rome n’ont pas été une réussite pour Ferrer !

Ce sont les cinq grands favoris pour cette édition 2014 des Internationaux de Roland Garros et dans le camp Français, il ne faudra sûrement compter sur personne. Le bilan des Tricolores en 2014 est catastrophique !

Jo Wilfried Tonsga et Richard Gasquet ne sont même plus dans le top 10 du classement APT.

8è de finaliste en 2013 et éliminé par Wawrinka, Gasquet est coté à 201 contre 1 et cette saison, sa seule performance, c’est une finale perdue à Montpellier devant Gaël Monfils. Il n’a pas joué à Madrid et à Rome pour se préparer pour Roland Garros, mais...

Du côté de Tsonga, la cote est de 41 contre 1, car en 2014, ses performances sont inquiétantes. Une seule finale en 2014, c’était à Marseille et elle a été perdue devant Gulbis. Même à Rome, il a été sorti en 8è de finale par Raonic, numéro 9 mondial.

La ½ finale en 2013 est très loin pour Tsonga, mais le public Français peut lui redonner des ailes. En attendant, la logique devrait être respectée à Roland Garros, Nadal, Djokovic ou peut-être Wawrinka !

Cotes sur le vainqueur de Roland Garros

Cotes sur le vainqueur de Roland Garros (Femmes)


Sélection ()