Roland Garros : Nos pronos!

Mis à jour le

 

Djokovic rêve d’un sacre à Roland Garros !



Le Tournoi de Roland Garros risque d’être encore exceptionnel cette année, car si Rafaël Nadal retrouve son meilleur niveau, Novak Djokovic, le numéro 1 mondial tentera de stopper cette malédiction avec le tournoi Parisien !

En effet, si le Serbe domine le tennis Mondial, il n’a toujours pas soulevé ce trophée et pourtant, Novak Djokovic a disputé 3 finales sur les 4 dernières éditions.

Depuis 2005, Rafael Nadal a décroché 9 titres dans ce Tournoi de Roland Garros et l’Espagnol n’a laissé que quelques miettes dans ce tournoi, à Roger Federer en 2009 et à Stanislas Wawrinka en 2015.

Lors de l’édition 2015, il n’y a pas eu de surprises, car tous les « cadors » étaient présents en ¼ de finale du Tournoi de Roland Garros, Djokovic, Nadal, Murray, Ferrer, Nishikori, Tsonga, Wawrinka et Federer. Du Top 8, il ne manquait que Tomas Berdych, éliminé par Jo Wilfried Tsonga !

Sur ce début d’année 2016, seul David Ferrer est sorti de ce Top 8, car il n’a toujours pas disputé de finale. Vainqueur de 5 titres en 2015, l’Espagnol est en retard et il vient récemment de se faire éliminer en 8è de finale à Madrid par Berdych (8è) et à Rome par Pouille (58è).

Tomas Berdych et Jo Wilfried Tsonga ont fait leur entrée dans ce Top 8, mais sans véritablement briller. La meilleure performance de Tsonga en 2016, c’est une demi-finale à Monte Carlo et une victoire en ¼ de finale face à Roger Federer (3è).

Pour Tomas Berdych, c’est un ¼ de finale à l’Open d’Australie, mais il a été décevant à Madrid (1/4 de finale) et à Rome (8è de finale).

Kei Nischikori est une valeur sûre depuis deux ans. Le Japonais vient de décrocher un titre à Memphis et il a disputé deux finales à Miami (défaite face à Djokovic) et à Barcelone (défaite face à Nadal). Il chercher à se hisser dans le dernier carré, car à Roland Garros, il n’a jamais passé les ¼ de finales.

Attention, le vainqueur à 9 reprises du Tournoi de Roland Garros est en train de retrouver des couleurs cette saison, car il vient de remporter deux « gros » tournois, Monte Carlo devant Gaël Monfils et Barcelone face à Kei Nishikori. A Madrid, il vient de chuter en ½ finale face à Andy Murray et à Rome, face à Djokovic en ¼ de finale. Il faudra compter sur le « Toro » Espagnol.

Du côté de Stanislas Wawrinka, il n’a pas eu de grandes performances depuis son sacre à Roland Garros. Le Suisse vient de rater les deux derniers grands tournois ATP, défaites au 2è tour à Madrid face à Nick Kyrgios (21è) et en 8è de finale à Rome face à Juan Monaco (98è).

Pour Roger Federer, l’année 2016 n’a pas très bien débuté, car le « géant » Suisse n’a décroché qu’un titre, c’était à Brisbane, alors qu’en 2015, il avait obtenu 6 trophées et disputé 11 finales. A 34 ans, il semble être désormais sur la fin !

Cette année, le principal adversaire de Novak Djokovic se nomme Andy Murray. Le Britannique reste sur deux demi-finales à Roland Garros, il a disputé une finale à l’Open d’Australie en janvier 2016, une demi-finale à Madrid devant Novak Djokovic ou encore une victoire à Rome face à Novak Djokovic.

Andy Murray est donc un prétendant à la victoire à Roland Garros, mais le grand favori reste sur Novak Djokovic. Attention, le Serbe n’a toujours pas gagné dans la Capitale et sur les 4 dernières éditions, il a perdu à 3 reprises en finale, devant Nadal (2) et Wawrinka (2015).

Novak Djokovic ne doit cette fois pas se rater sur la terre battue Parisienne. Il espère briser cette malédiction !

Cotes Roland Garros

Concours spécial Roland Garros

 


Sélection ()