coteur
  

Dans cette édition 2020 si inédite de la Ligue des Champions, tout semble possible ! Et si c'était l'année du PSG ? Champions de France et vainqueurs de la Coupe de France puis de la Coupe de la Ligue, les partenaires de Neymar pourraient réaliser un coup de 4 et enfin briller dans la plus grande compétition de club au monde.

⇒ Retrouvez les meilleures cotes et toutes les statistiques de la Ligue des Champions

Une Ligue des Champions si spécifique

Si le PSG est souvent intraitable au Parc des Princes, poussé par un public de feu, il est beaucoup moins tranchant dès qu'il faut se déplacer sur le terrain des grands d'Europe. Pour preuve, les grandes difficultés rencontrées à Santiago Bernabeu face au Real Madrid et la défaite à Dortmund en 1/8e de finale. Le fait que la fin de la Ligue des Champions se déroule à huit clos sur un match unique semble arranger les affaires des hommes de Thomas Tuchel, qui pourraient profiter de cette édition inédite pour enfin aller au bout de l'aventure.

PSG : Un effectif de grande qualité

Sur le papier, le PSG a tout d'une grande équipe. Avec l'arrivée de Keylor Navas, les Parisiens possèdent un gardien efficace, qui à l'habitude d'être concentré pendant toute une rencontre et subir la pression. La défense peut être le point faible, avec des latéraux et une charnière centrale souvent fautifs et dont la situation actuelle (départ ou blessé) n'est pas pour rassurer. Maintenant, le milieu de terrain et surtout l'animation offensive est sans doute l'une des meilleures d'Europe, avec Neymar, Kylian Mbappé, Angel Di Maria et Mauro Icardi. Un quatuor d'exception qui peut mettre à mal toutes les défenses et faire la différence à tout moment

Un calendrier plutôt favorable

Le PSG peut également y croire grâce à un calendrier assez favorable. Les Parisiens affrontent l'Atalanta en 1/4 de finale, qui a déjà écris son histoire pour sa première participation en Ligue des Champions. Le club de la capitale pourrait ensuite faire face à Leipzig ou l'Atletico Madrid en 1/2 finale et ainsi éviter les très grosses écuries pour atteindre une possible finale.

Cote doublée PSG Atalanta Ligue des Champions Winamax

Une gestion des blessures qui pose problème

Des points noirs sont tout de même à souligner, à commencer par une gestion des blessures et des suspensions, qui pose sérieusement problème à ce niveau de la compétition. Depuis plusieurs années, le PSG peine à aligner son équipe-type dans les grands moments, souvent par des blessures dans les matches de préparation ou à l'entraînement. Pour le 1/4 de finale contre l'Atalanta, Kylian Mbappé, Marco Verratti et Laywin Kurzawa sont incertains, alors qu'Angel Di Maria sera suspendu !

Un club traumatisé par les dernières éditions

Le PSG est aussi un club traumatisé par les éditions passées, avec la remontada connu face au FC Barcelone (1-6 au match retour). La saison dernière, les Parisiens avaient fait l'essentiel avec un succès à Old Trafford contre Manchester United, avant de sombrer au Parc des Princes et être éliminés dans les dernières minutes, par manque de caractère et de confiance. La gestion des émotions fait défaut, même si Neymar sera bien présent et devrait apporter sa rage de vaincre.

→ Retrouvez notre pronostic gratuitement de la rencontre entre l'Atalanta et le PSG

A lire aussi...