Est-il trop tôt pour parier sur la Coupe du Monde 2022 ?

Mis à jour le

Nous sommes au mois de Mars et, normalement, dans une année de Coupe du Monde, tout le monde serait déjà sur le pied de guerre sur les sites de paris sportifs qui proposeraient déjà la plupart de leurs paris. Oui mais voilà, il semblerait qu’il soit écrit qu’on aura plus le droit à rien de normal au cours de cette décennie et donc, pour la première fois de son histoire, la Coupe du Monde aura lieu en hiver. Les températures atroces en été au Qatar, le pays organisateur, empêchaient toute tenue de la compétition au mois de Juin et, même en hiver, les stades qataris seront climatisés pour éviter malaises et insolations pour le public.

Outre le fait de chambouler le calendrier mondial, cette compétition en hiver a aussi une grande influence sur les parieurs, dont certains rongent leur frein avant d’en savoir un peu plus. Car l’élément le plus important, à savoir les équipes présentes et la composition des groupes, n’est pas encore connu, puisque la dernière étape des phases de qualifications aura lieu dans les prochaines semaines, suivie par le très attendu tirage au sort. Alors seulement on saura quelles équipes seront dans des groupes abordables et quelles autres seront dans le fameux « groupe de la mort ». Et on saura aussi si la France aura des chances de vaincre la malédiction qui veut que le champion en titre ne passe pas la phase de groupes (comme ce fut le cas lors des 3 dernières éditions ou pour la France en 2002).

Mais est-ce que toutes ces incertitudes empêchent de poser déjà quelques paris sur cette Coupe du Monde ? Non, car l’on a déjà quelques éléments importants et notamment la liste des pays déjà qualifiés : Brésil, Argentine, Allemagne, France, Angleterre, Belgique, Espagne, Danemark, Serbie, Croatie, Suisse, Pays-Bas, Iran et Qatar. Même s’il reste encore de nombreuse places à prendre, et que l’on ne sait pas qui du Portugal ou de l’Italie parviendra à se qualifier, on a déjà à peu près tous les grands favoris présents et il est presque certain que le futur vainqueur se trouve déjà parmi cette dizaine de clubs d’ores et déjà qualifiés.

Parier sur le futur vainqueur est donc le pari le plus simple et le plus rentable à tenter en cette période. Il est par ailleurs l’un des seuls disponibles pour le moment, car la plupart des autres paris apparaîtront une fois le tirage au sort des poules effectué. Le Brésil et la France sont pour l’instant considérés comme les deux principaux favoris, avec une cote à 7,00. L’Angleterre ou l’Argentine suivent de peu derrière. Ces cotes sont donc plutôt énormes et les bons coups sont à faire. En effet, une fois le tirage au sort fait, celles-ci vont commencer à chuter drastiquement jusqu’à ne plus valoir le coup. Le moment pour parier sur le futur vainqueur est donc maintenant.

Les plus joueurs pourraient tenter de parier sur l’Italie, dont la cote est élevée car elle n’est pas encore qualifiée, mais dont un titre final, vu la qualité de leur jeu au cours du dernier Euro que les Transalpins ont fini par remporter, n’est pas à exclure.

Pour l’instant, il n’est bien sûr pas possible de parier sur d’éventuels résultats de matches puisque ceux-ci ne sont pas encore connus et, concernant ceux-ci, il faudra mieux attendre là le dernier moment pour parier dessus, utilisant au mieux le système de « double chance », en fonction des sélectionnés et de la forme du moment, qui pourrait être très différente de celle actuelle. En effet, une équipe de France sans Mbappé, pour cause de blessure par exemple, n’est pas du tout la même histoire, d’où la valeur élevée des cotes actuelles sur le futur vainqueur.

Mais il est toutefois possible d’effectuer quelques autres paris sur la compétition, comme par exemple sur le futur meilleur buteur, meilleur joueur ou meilleur jeune. Et là, vu l’incertitude, les cotes sont encore bien plus intéressantes que celles sur le vainqueur. Ainsi, avec une petite prise de risques sur un joueur pas tout à fait favori, évitez ainsi Mbappé ou Kane pour le titre de meilleur buteur, 10 euros peuvent très facilement vous en rapporter 100. Le plus intéressant financièrement est le titre de meilleur jeune. Pour bien miser sur celui-ci, il faut être un fin connaisseur du football et sentir la pépite qui explosera lors de ce Mondial ; un des jeunes de la sélection espagnole, en pleine révolution, pourrait être la bonne affaire.


Sélection ()