2ème Manche du championnat du monde.
Info Circuit
Le Circuit Of The Americas est le premier circuit conçu spécifiquement pour les Grands Prix et se situe à côté d'Austin, au Texas, avec une piste longue de 5.513 km et une capacité d'accueil de 120 000 spectateurs. La construction sur un terrain de plus de 400 hectares s'est achevée en 2012 et le MotoGP se rendra au circuit pour la première fois en 2013.
L'une de ses caractéristiques principales est la longue montée, avec un dénivelé de 41m, qui conclut la ligne droite des stands et qui est suivie d'un virage à gauche serré. Le circuit est l'un des plus variés du calendrier et combine lignes droites rapides, épingles ainsi que plusieurs sections inspirées des circuits les plus célèbres.
Le tracé a été conçu par le célèbre designer allemand Hermann Tilke. La piste se parcourt dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre, pour un total de vingt virages, dont neuf à droite et onze à gauche, par tour.
Plusieurs parties reprennent certains virages connus de circuits existants : les virages 3 à 6 reprennent l'enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages 13 à 15 reprennent l'entrée du stade du circuit d'Hockenheim et les virages 16 à 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d'Istanbul Park.
C'est le troisième circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l'épingle du virage 1 sera la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie d'une forte descente immédiatement après
Ancien Vainqueur
Aucun. Nouveau Grand Prix mais il y a eu des essais en mars de cette année.
Le 13 mars - 1ere journée
1 Marc Marquez 2'04.619 SPA HONDA Repsol Honda Team
2 Dani Pedrosa 2'05.047 SPA HONDA Repsol Honda Team
3 Jorge Lorenzo 2'05.291 SPA YAMAHA Yamaha Factory Racing
4 Stefan Bradl 2'06.053 GER HONDA LCR Honda MotoGP
5 Valentino Rossi 2'06.507 ITA YAMAHA Yamaha Factory Racing
Le 14 mars - 2ème journée
1 Marc Marquez 2'03.853 SPA HONDA Repsol Honda Team
2 Dani Pedrosa 2'03.976 SPA HONDA Repsol Honda Team
3 Jorge Lorenzo 2'04.351 SPA YAMAHA Yamaha Factory Racing
4 Stefan Bradl 2'04.640 GER HONDA LCR Honda MotoGP
5 Valentino Rossi 2'04.960 ITA YAMAHA Yamaha Factory Racing
Déclaration après ces premiers essais d'avant saison sur le circuit
Lorenzo a écrit :Je me suis senti mieux aujourd'hui, surtout lors du dernier run avant la pause déjeuner, nous avons changé les réglages de la moto et nous avons amélioré notre temps de quelques dixièmes et sommes plus proches des pilotes les plus rapides, mais pas autant que nous le souhaitions. je pense que 2 jours ici sont suffisant pour avoir une bonne idée des réglages à mettre en place et du style à adopter. Les fans aimeront la MotoGP ici, ça va être un grand spectacle. Nous avons essayé différents réglages sur la moto, en changeant la suspension et la fourche et dans le dernier run je me suis amélioré d'une demi-seconde. Nous n'avons toujours pas assez de grip à l'arrière et c'est pourquoi nous sommes loin derrière par rapport à Sepang. Je tente d'adapter mon style de pilotage tuor après tour. Dans la ligne droite principale, nous sommes à 340 kmh/h, ce qui est une vitesse incroyable, quand vous devez freiner et vous relevez le vent est très fort et il est difficile d'être stable.
Classement Pilotes MotoGP avant ce grand prixRossi a écrit :Le feeling avec la piste s'est améliorée aujourd'hui, nous avons commencé à travailler sur la moto afin d'améliorer les points difficiles, notamment dans les trois zones de freinage très dures où il est important d'avoir une bonne stabilité. Il est également très important d'avoir du grip sur l'angle dans l'épingle pour avoir de la vitesse dans de la ligne droite. Je pense que nous devrions faire la différence dans les parties lentes ici, comme la chicane dans le deuxième virage qui est très technique et difficile car nous devons y aller à l'aveugle. Nous nous sommes amélioré étape par étape depuis hier, l'objectif était de venir ici pour connaître la piste et essayer d'être prêt pour la course. Nos concurrents sont en mesure d'accélérer plus vite que nous de l'épingle et ils ont un peu plus d'adhérence sur l'angle par rapport à nous, c'est un domaine dans lesquel nous devons travailler. La piste est bonne, une piste classique de "Tilke" (NDLR: l'architecte du circuit), j'aime les parties rapides, en particulier les virages 2 et 10. Il y a beaucoup de freinages brusques et elle est très large, c'est bon pour les dépassements. C'est amusant et pas trop chaud comme ça l'est à Sepang donc c'est un bon endroit pour faire une course de moto.
Classement Ecuries MotoGP avant ce grand prix
Classement Constructeurs MotoGP avant ce grand prix
Résultat Q1
Résultat Q2
Grille de Départ
Classement GP
Classement Championnat du monde GP apres 2 manches