Actu paris sportifs

Tour de France : Pronostic et cotes

Froome vers le triplé ?

C’est le 103è Tour de France et cette fois, il partira du Mont Saint Michel. Depuis quelques années, ce sont les Britanniques qui règnent sur la Grande Boucle, soit trois succès en 4 ans, dont deux victoires de Christopher Froome.

Après son succès en 2015, devant Nairo Quintana et Alejandro Valverde, va-t-il réaliser un doublé et décrocher une 3è victoire dans le Tour de France ?

Le tenant du titre, c’est Christopher Froome et au regard de sa saison, il s’est préparé exclusivement pour ce Tour de France 2016. Il vient de remporter le Critérium du Dauphiné, mais surtout pour cette Grande Boucle, il sera bien entouré avec le 3è du Giro 2015 Mikel Landa, le vainqueur de Liège Bastogne Liège Wout Poels, le vainqueur de Paris Nice Geraint Thomas ou encore le Champion du Monde du contre la montre, Vasil Kiriyenka.

Une belle équipe pour Christopher Froome, mais attention, il va encore devoir lutter avec la formation Movistar, de Nairo Quintana et d’Alejandro Valverde. L’an passé, ils ont lutté avec le Britannique !

Si ces deux leaders s’associent, ils peuvent faire de grande chose. A 36 ans, Alejandro Valverde devrait être au service du meilleur jeune du Tour de France 2015, Nairo Quintana.

Alejandro Valverde est en forme cette année, vainqueur du Tour de Castille, de la Flèche Wallonne, du Tour d’Andalousie...et sur le podium du Giro !

Pour Nairo Quintana, ce n’est pas un sans faute, mais cela y ressemble, car le Colombien a toujours fini dans le top 4 à chacune de ses sorties en 2016 : victoires dans le Tour de Catalogne, dans le Tour de Romandie, sur la Route du Sud...

Quatrième du Tour de France en 2015, Vincenzo Nibali sera aussi une valeur sûre dans cette édition 2016. Il sera bien épaulé par l’autre leader, Fabio Aru et par les infatigables, Jakob Fuglsang et Luis Leon Sanchez.

Vincenzo Nibali a remporté cette année le Tour d’Italie, donc il lui sera sûrement difficile de réaliser un doublé avec le Tour de France, mais il pourrait aider la nouvelle pépite Italienne, Fabio Aru.

Fabio Aru a organisé sa saison en fonction du Tour de France, donc il n’a pas beaucoup couru en 2016. L’an passé, l’Italien avait remporté la Vuelta, donc il faudra le suivre tout particulièrement.

Derrière, il ne faudra pas oublier Alberto Contador, mais l’Espagnol est il encore un prétendant à la victoire. A 33 ans, il a déjà tout gagné, Tour de France (2007 et 2009), Tour d’Espagne (2008, 2012 et 2014) ou encore Tour d’Espagne (2008 et 2015).

Cette année, il n’a pas beaucoup couru afin de se réserver pour le Tour de France. Il a terminé second du Paris Nice, 5è du Critérium du Dauphiné et il a aussi remporté le Tour du Pays Basque.

Enfin, il faudra se méfier de l’ancien coéquipier d’Amstrong, Richie Porte. Cette année, il a brillé sur ses sorties importantes à l’image de sa 4è place dans le Critérium du Dauphiné ou de sa 3è place dans le Paris Nice. L’équipe BMC est capable de perturber les meilleurs, surtout que Richie Porte sera épaulé par Tejay Van Garderen.

Les cotes pour le vainqueur du tour
cote vainqueur tout de france

Du côté des Français, il ne faudra pas oublier Thibaut Pinot de la Fdj, Romain Bardet (AG2R) et Warren Barguil de Giant Alpecin. Ces 3 coureurs Français avaient terminé juste derrière le leader du classement du meilleur jeune, Nairo Quintana. Par contre, seul Romain Bardet avait terminé dans le top 10 !

La victoire n’est pas à l’ordre du jour pour la Français, mais une place dans le top 10 est envisageable. Romain Bardet vise le maillot de meilleur jeune et il est en forme à l’image de sa seconde place dans le Critérium du Dauphiné.

Thibaut Pinot est toujours aussi solide en montagne et il vient de réaliser une bonne première partie en 2016 : victoire dans le Critérium International et dans le contre la montre du Championnat de France ou encore 4è dans le Tour du Pays Basque...

15è du Tour de France en 2015, Warren Barguil peut viser une bonne performance dans l’édition 2016, car il vient de monter sur la 3è marche du podium du Tour de Suisse. Il peut confirmer !

Cotes vainqueur ou placé 1-3
cote vainqueur ou placé 1-3

Pour résumé, si Christopher Froome et Nairo Quintana semblent intouchables, ils vont devoir se méfier de quelques outsiders comme Richie Porte !

Le tour commence samedi avec une première étape de plaine entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach, normalement réservé au sprinter? Voici les cotes de la première étape :cote tour de france étape 1

Le tour de France sera diffusé comme chaque année sur France 2 et Eurosport.

Tour de France : Pronostic et cotes par Coteur mis à jour le 30/06 2016

A lire aussi...