Présentation du Tour de France

Mis à jour le

Qui va succéder aux Britanniques !


L’an passé, c’est Christopher Frome qui a largement dominé le Tour de France, car il a terminé avec plus de 4 minutes d’avance sur le Colombien Nairo Quintana et sur les Espagnols, Joaquim Rodriguez et Alberto Contador.

Après deux victoires Britanniques, en 2012 avec Bradley Wiggins et en 2013 avec Christopher Froome, deux coureurs de la formation Sky, la passe de 3 est largement réalisable !

C’est l’Espagne qui détient le record de victoires consécutives dans le Tour de France, avec 5 succès d’affilés, entre 1991 et 1995. Les performances de Lance Amstrong ont été supprimées, donc ce sont les Espagnols qui restent de « grands » Champion sur le Tour de France !

Aujourd’hui, avant de trouver les favoris de ce Tour de France 2014, il est déjà important de noter les principaux absents. Déjà le second du Tour de France 2013, Nairo Quintana, n’a pas été sélectionné par son équipe, car il vient de remporter le Giro ! Il sera de retour en 2015 !

L’autre absent de ce Tour de France sera Bradley Wiggins ! Le coéquipier de Christopher Froome n’a pas été sélectionné par l’équipe Sky afin de laisser le champ libre au tenant du titre !

Ce sont les deux grands absents du Tour de France 2014, mais c’était véritablement deux prétendants au sacre ! Du coup, la lutte devrait avoir lieu entre Christopher Froome (vainqueur du Tour de Romandie et du Tour d’Oman) et Alberto Contador (vainqueur du Tirreno Adriatico et du Tour du Pays Basque). D’ailleurs, l’Espagnol a battu le Britannique dans le Critérium du Dauphiné Libéré, le 15 juin dernier.

Alberto Contador a terminé second derrière le surprenant Andrew Talansky, qu’il faudra surveiller dans ce Tour de France, alors que Christopher Froome a fini seulement 12è à plus de 4 minutes de l’Espagnol !

Sur ce Tour de France 2014, il faudra encore compter sur la formidable équipe de Christopher Froome, la Sky ! Avec le retour en forme de Richie Porte, le Britannique sera encore bien soutenu sur les étapes de montagne, alors qu’Alberto Contador peut-il compter sur Sergio Paulinho ou Nicolas Roche.

Pour contrer les deux grands favoris du Tour de France 2014, il faudra compter sur les jeunes avec notamment Vincenzo Nibali. Sur le podium du Tour de France en 2012, il avait choisi le Tour d’Italie en 2013 et d’ailleurs, il avait remporté le Giro. Cette saison, il a craqué dans le Dauphiné Libéré, mais il a quand même remporté le Championnat Italien !

A 25 ans, l’Américain de la Garmin, Andrew Talansky, peut venir perturber les favoris. Il l’a déjà fait dans le Critérium du Dauphiné Libéré, puisqu’il s’est imposé devant Alberto Contador. En 2013, il s’était juste illustré en remportant une étape entre Châtel Guyon et Brioude, mais il faudra le surveiller, car il a fini dans le Top 10 sur l’édition précédente !

Un autre Américain peut venir mettre son grain de sel dans ce Tour de France 2014, c’est Tejay Van Garderen. En 2012, il avait quand même été le maillot blanc du Tour de France et il avait terminé 5è. Si 2013 est à oublier pour l’Américain, 2014 peut devenir une année intéressante, car sur les dernières courses, il a fini juste derrière les favoris dans le Tour d’Oman (2è), le Tour de Catalogne (3è) et le Tour du Pays Basque (6è). Il revient avec de l’ambition !

Jakob Fulsang de chez Astana sera aussi à surveiller, car il a fini 7è du Tour de France en 2013 et il pourrait s’associer à Vincenzo Nibali pour défier les favoris du Tour de France 2014. Cette année, il a fini 5è du Paris-Nice ou encore 10è du Critérium du Dauphiné Libéré, juste devant Christopher Froome.

A 31 ans, le Belge de la formation Lotto, Jurgen Van den Broeck, abat sûrement sa dernière carte dans le Tour de France. L’histoire avec cette course a été souvent difficile pour le Belge, car il a chuté en 2011 et il a abandonné en 2013. Par contre, il avait terminé aussi aux portes du podium en 2010 (4è) et en 2012 (4è). Cette saison, il a fini 3è au Critérium du Dauphiné Libéré, juste derrière Alberto Contador !

Alejandro Valverde sera encore de la fête dans ce Tour de France, malgré ses 34 ans. Dans le top 10 en 2006 (6è), en 2008 (8è) et en 2013 (8è), il vient de réussir un très grand début de saison : vainqueur du Tour d’Andalousie, du Tour de Murcie, de la Roma Maxima, du Grand Prix Miguel Indurain, de la Flèche Wallonne ou encore 5è du Tour du Pays Basque...

Enfin, Romain Bardet sera la seule chance Française ! Le Tricolore de chez AG2R a très peu de chance de gagner le Tour de France, mais il espère se rapprocher du podium. Il avait fini 15è du Tour de France en 2013 et sur ce début de saison, il a remporté le Prix de la Drôme et il vient de se classer 5è du Critérium du Dauphiné Libéré. Il faudra compter sur lui pour le maillot blanc et dans le top 10 !

Au final, Christopher Froome et Alberto Contador ne devraient pas être inquiéter, mais la concurrence se resserre et il ne faudra pas commettre d’erreurs dans ce Tour de France 2014 !

Cotes tour de france


Sélection ()