Les enjeux de la dernière journée de Liga

Mis à jour le

Ce dimanche 19 juillet 2020, se tiendra l'ultime journée de Liga avec notamment la lutte pour le maintien parmi l'élite entre deux équipes : le Celta Vigo et Leganes. Un duel à distance, qui va animer cette soirée en Espagne, ainsi que les places européennes qui concernent encore 5 équipes !

Qui du Celta Vigo ou de Leganes sera relégué en Liga 2 ?

C'est l'enjeu principal de la 38ème journée de Liga : qui va descendre en Liga 2 entre le Celta Vigo et Leganes et ainsi, rejoindre Majorque et l'Espanyol Barcelone, déjà relégués en division inférieure ?

Ce serait une énorme surprise de voir le Celta Vigo passer en zone rouge au dernier moment ! Les Galiciens sont emmenés par des joueurs d'expérience et de qualité, à l'image de I. Aspas, Rafinha ou encore D. Suarez. Ils avaient des ambitions européennes en début de saison, mais ont totalement manqué la première moitié d'exercice. Ils ont réalisé de bonnes prestations depuis la reprise, en étant plus solides en défense, mais sont retombés dans leurs travers avec une lourde défaite contre Majorque (1-5) fin juin. Ils restent sur 5 matches sans succès et sont en danger, mais auront l'avantage de se rendre sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone, qui n'a plus rien à jouer, assurés de conclure lanterne rouge.

Ce sera plus difficile pour Leganes, qui reçoit le Champion : le Real Madrid. Certes, les Merengues ont déjà acquis le titre, mais le club tient à son image de marque et un revers est toujours proscrit en compétition officielle. D'autant qu'il faut conserver une dynamique positive avant le 1/8e de finale retour de Ligue des Champions face à Manchester City début août. Leganes s'est donné néanmoins le droit d'espérer se maintenir, avec une série de 4 matches sans défaite et sans encaisser de but, dont 3 victoires face à Valence et l'Athletic Bilbao.notamment. En confiance, ils pourraient dominer le Real et souhaiter un non-succès du Celta dans le même temps.

Profitez du bonus Unibet de 100€ pour parier !

5 équipes pour 3 places européennes !

Si le TOP 4 est déjà connu, avec le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Atletico Madrid et le FC Seville, les places européennes suivantes ne sont pas encore attribuées.

En 5ème position avec 57 points, à l'amorce de cette dernière journée, Villarreal est certain de disputer la prochaine Ligue Europa, puisque les partenaires de S. Cazorla possèdent 3 longueurs d'avance sur Getafe, au 7ème rang, avec un avantage au goal-average particulier. Maintenant, la 5ème place est très importante, puisqu'elle pourrait être qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, si le Real Madrid, le FC Barcelone ou l'Atletico Madrid gagnent l'édition 2020 de cette compétition. Face à Eibar, une victoire leur permettrait d'espérer à la C1.

En regain de forme, la Real Sociedad pourrait perdre gros à l'issue de cette journée. Au 6ème rang avec 55 points, les Basques n'ont que 2 unités d'avance sur Grenade, en 9ème position. La victoire sur le terrain de Villarreal a été très importante, mais le déplacement à l'Atletico Madrid ce dimanche s'annonce compliquée, face à une équipe très difficile à manoeuvrer et dont l'ambition est de garder sa place sur le podium.

En déplacement à Levante, Getafe voudra également s'imposer pour grapiller 1 place au classement et composter un ticket direct pour la prochaine Ligue Europa ! Même objectif pour Valence, qui se rend à Seville, assuré de finir dans le TOP 4, et Grenade, qui reçoit l'Athletic Bilbao, sans enjeu majeur pour ce dernier match, qui pourraient finir au 6ème rang en cas de résultats favorables.


Sélection ()