Coupe du monde, présentation du Groupe C

Mis à jour le

Un Groupe C très ouvert !

Dans la poule C de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, il semble difficile de donner un pronostic. Si la Colombie est la favorite des bookmakers avec une cote moyenne de 1,80, elle pourrait se faire doubler par la Côte d’Ivoire, la Grèce ou le Japon.

La Colombie est une formation qui part un peu dans le flou avec ces nombreux jeunes qui doivent désormais conclure au plus haut niveau. En effet, cette sélection se base sur une génération qui a triomphé lors de la Coupe d’Amérique du Sud des moins de 20 ans en 2013 et qui a remporté le Tournoi de Toulon en 2011 !

Il faudra donc se méfier de la Colombie qui fait son retour après plusieurs années de disette. La dernière Coupe du Monde remontait à 1998 (1er tour). Lors des éliminatoires du Mondial 2014, les partenaires des deux vedettes, James Rodriguez et Radamel Falcao, encore incertain, avaient terminé à la seconde place derrière l’Argentine.

Dernièrement, la Colombie s’est même octroyé le luxe de battre la Belgique (2-0) et d’accrocher les Pays Bas (0-0), à l’occasion de rencontres amicales. C’est la Grèce qui sera au programme de la première journée du Mondial !

Depuis son titre de Championne d’Europe en 2004, la Grèce n’a plus brillé et au Mondial 2010, elle n’a pas réussi à se sortir de la phase de poules. Les Grecs ont eu recours aux barrages pour accéder à la Coupe du Monde 2014 et ils ont éliminé la Roumanie !

Battue dernièrement par la Corée du Sud (0-2), dans un match amical, la Grèce ne semble pas en mesure d’aller plus loin. D’ailleurs, les coéquipiers de Mitroglu, auteur de 14 buts avec l’Olympiakos en 2013-2014, sont cotés à 8,00 dans cette poule !

Les deux outsiders dans ce groupe C se nomment le Japon et la Côte d’Ivoire avec des cotes de 5,00 et de 4,75 !

Si la Côte d’Ivoire peut tirer son épingle du jeu dans cette poule, les Eléphants sont pressentis pour réaliser un grand parcours, le meilleur pour une nation africaine dans cette Coupe du Monde 2014.

Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012 et ¼ de finaliste en 2013, la Côte d’Ivoire vient de vivre deux Coupes du Monde. Malheureusement, les Ivoiriens n’ont pas passé le 1er tour, mais cette fois, ils sont dans une poule abordable et ouverte !

La Côte d’Ivoire a quand éliminé le Maroc et le Sénégal pour se hisser en Coupe du Monde et le dernier match amical des Eléphants s’est soldé par un résultat nul devant la Belgique (2-2).

Avec Serge Aurier, Yaya Touré, Salomon Kalou, Didier Drogba, Gervinho, Kolo Touré ou encore Max Gradel, la Côte d’Ivoire peut jouer les troubles fêtes dans ce Mondial, à condition de passer l’obstacle Japonais, lors de la première journée.

Il faudra se méfier des Nippons, car cette nation a décroché deux 8è de finales au cours des 4 dernières Coupes du Monde, en 2002 et en 2010. Vainqueur de la Coupe d’Asie en 2013, le Japon vient de disputer un grand nombre de matchs amicaux et dernièrement, les Japonais ont battu la Belgique (3-2).

Emmené par Kesuke Honda du Milan AC et par Shinji Kagawa de Manchester United, le Japon peut surprendre, mais la Côte d’Ivoire et la Colombie restent les deux grands favoris !

Cotes vainqueur coupe du monde
Cotes vainqueur du groupe C
Cotes des rencontres du groupe C


Sélection ()