Manche 04 - Grand Prix de France 2013
Publié : 12 mai 2013, 09:13
Monster Energy Grand Prix de France – 17 au 19 mai 2013.
4ème Manche du championnat du monde.
2013 est une année particulière pour la Fédération Française de Motocyclisme qui fête cette années ses 100 ans d’existence, un anniversaire qui marque un siècle d’histoire et de passion du sport moto. Cette année marque aussi les 20 ans de la reprise du Grand Prix de France par Claude Michy. Un projet ambitieux qui s’est révélé fructueux tant les équipes de PHA ont réussi à faire de cette épreuve l’une des plus belles fêtes populaires du calendrier du Championnat du Monde de Vitesse.
Info Circuit
Le circuit Bugatti du Mans a été construit en 1966. Il constitue le centre du tracé qui accueille l'épreuve d'endurance des 24 heures du Mans. Le circuit de la Sarthe accueille les Grands Prix dès la fin des années 60 mais est retiré du calendrier en 1995 après l'accident d'Alberto Puig. Il revient au coeur du Championnat du Monde MotoGP à partir de 2000.
Il s’agit d’un tracé étroit, avec de nombreux virages qui se négocient en première et qui imposent des freinages tardifs ainsi qu’une une bonne accélération. Pouvant recevoir jusqu’à 100 000 spectateurs, le circuit accueille diverses épreuves auto et moto d’envergure internationale.
Beaucoup de Grip sur le sec comme sur le mouillé.
Longueur : 4.180 m
Largeur : 13m
Virages à gauche : 4
Virages à droite : 9
Plus longue ligne droite : 674 m
Construit en 1966
Modifié en 2008
Le tour du circuit vu par Guillaume Dietrich en Superbike :
Courbe Dunlop : Bien rester à gauche, attendre pour plonger au point de corde, freinage après la sortie des stands.
Chicane Dunlop : on garde la corde à gauche pour pouvoir remettre gaz le plus tôt et le plus droit possible à la sortie.
Chapelle : on prend un premier point de corde au freinage, on s'élargie pour reprendre le point de corde, la sortie s'ouvre donc et on peut bien ouvrir les gaz.
Musée : freinage au raccord de bitume, la sortie est large aussi donc en profiter !
Garage vert : Freinage au feu de signalisation de gauche. Bien élargir entre les deux points de corde, bien relever la moto pour passer la puissance.
Chemins aux bœufs : Freinage à 150 mètres. On rentre en 2e et on passe la 3e au changement d'angle.
Les "Esses " bleus : Freinage au trait blanc par terre, à la sortie du droit il faut être le plus possible à droite. Le virage est en appui donc on en profite en mettant de l'angle. A la sortie du gauche, grosse accélération avec un gros appui sur les repose-pieds.
Le raccordement : Entre les 2 points de corde, on élargie sur le vibreur extérieur. Attention à la sortie !
Record Circuit
Pole Position Le Mans années précédentes
Classement MotoGP avant ce grand prix
Résultat Q1
Résultat Q2
Grille de Départ
Classement GP
Classement Championnat du monde GP après 4 manches
4ème Manche du championnat du monde.
2013 est une année particulière pour la Fédération Française de Motocyclisme qui fête cette années ses 100 ans d’existence, un anniversaire qui marque un siècle d’histoire et de passion du sport moto. Cette année marque aussi les 20 ans de la reprise du Grand Prix de France par Claude Michy. Un projet ambitieux qui s’est révélé fructueux tant les équipes de PHA ont réussi à faire de cette épreuve l’une des plus belles fêtes populaires du calendrier du Championnat du Monde de Vitesse.
Info Circuit
Le circuit Bugatti du Mans a été construit en 1966. Il constitue le centre du tracé qui accueille l'épreuve d'endurance des 24 heures du Mans. Le circuit de la Sarthe accueille les Grands Prix dès la fin des années 60 mais est retiré du calendrier en 1995 après l'accident d'Alberto Puig. Il revient au coeur du Championnat du Monde MotoGP à partir de 2000.
Il s’agit d’un tracé étroit, avec de nombreux virages qui se négocient en première et qui imposent des freinages tardifs ainsi qu’une une bonne accélération. Pouvant recevoir jusqu’à 100 000 spectateurs, le circuit accueille diverses épreuves auto et moto d’envergure internationale.
Beaucoup de Grip sur le sec comme sur le mouillé.
Longueur : 4.180 m
Largeur : 13m
Virages à gauche : 4
Virages à droite : 9
Plus longue ligne droite : 674 m
Construit en 1966
Modifié en 2008
Le tour du circuit vu par Guillaume Dietrich en Superbike :
Courbe Dunlop : Bien rester à gauche, attendre pour plonger au point de corde, freinage après la sortie des stands.
Chicane Dunlop : on garde la corde à gauche pour pouvoir remettre gaz le plus tôt et le plus droit possible à la sortie.
Chapelle : on prend un premier point de corde au freinage, on s'élargie pour reprendre le point de corde, la sortie s'ouvre donc et on peut bien ouvrir les gaz.
Musée : freinage au raccord de bitume, la sortie est large aussi donc en profiter !
Garage vert : Freinage au feu de signalisation de gauche. Bien élargir entre les deux points de corde, bien relever la moto pour passer la puissance.
Chemins aux bœufs : Freinage à 150 mètres. On rentre en 2e et on passe la 3e au changement d'angle.
Les "Esses " bleus : Freinage au trait blanc par terre, à la sortie du droit il faut être le plus possible à droite. Le virage est en appui donc on en profite en mettant de l'angle. A la sortie du gauche, grosse accélération avec un gros appui sur les repose-pieds.
Le raccordement : Entre les 2 points de corde, on élargie sur le vibreur extérieur. Attention à la sortie !
Record Circuit
Pole Position Le Mans années précédentes
Classement MotoGP avant ce grand prix
Résultat Q1
Résultat Q2
Grille de Départ
Classement GP
Classement Championnat du monde GP après 4 manches