Page 1 sur 1

Le PDG de la Française des Jeux devant le juge

Publié : 30 nov. 2007, 11:25
par admin
Article sur tf1
http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/ ... juge-.html


un peu plus d'info :

Voici le type de test qui a permit a Robert Riblet d'etoffer sa plainte : il achète pour 15 000 euros un lot de 100 carnets comprenant chacun 50 tickets à 3 euros. Après avoir gratté chaque carnet, Riblet constate que si un premier ticket gagnant à 20 euros est trouvé, le reste du carnet ne permettra plus de trouver un seul ticket dont le gain serait supérieur a 20 euros.

De plus, la somme des gains inférieurs à 20 euros, une fois additionnée, correspond précisément à 50 euros pour chaque carnet de 50 tickets! Troublant, non ?

Bien décidé à ne plus laisser cette supercherie continuer, Robert Riblet se rend compte que les buralistes eux-mêmes commencent à s'apercevoir du stratagème et arrivent à prédire si les tickets restants d'un carnet s'avèreront des tickets gagnants.

Défendu par Maître Collard, Robert Riblet réclamme alors 2 millions d'euros de domages et intérêts. La Française des jeux, quant à elle, concède que la méthode de répartition des tickets gagnants relève du "hasard prépondérant".

Les 450 000 euros proposés à Riblet par la FDJ sont soit-disant offerts en tant que récompense pour avoir découvert une "erreur" dans la methode de redistribution des gains sur les tickets a gratter. L'algorithme aléatoire censé orchestrer le hasard des tickets aurait donc un leger petit coup dans l'aile. Hélas, dés lors que le hasard est programmé, il n'y a plus de hasard !

source fac

Publié : 30 nov. 2007, 11:31
par jeremy2414
Je ne suis qu'à moitié surpris, la FDJ voit arriver à therme son monopole sur les jeux d'ici peu, du coup ils essaient d'en empocher un max...
Le contraire m'aurait presque étonné :lol:

Publié : 30 nov. 2007, 12:00
par puissancefoot
Intéressant cette affaire, si Robert Riblet va jusqu'au bout de la procédure cela pourra déboucher sur une jurisprudence un peu à l'américaine = des avocats à la pelle pour appliquer cette condamnation (si il y a) et beaucoup de gratteurs/joueurs vont en profiter.

Ca trombe vraiment mal que cette affaire fasse du bruit en ce moment en pleine négociations sur le monopole des jeux en France.

Publié : 30 nov. 2007, 17:56
par G-rom
puissancefoot a écrit : Ca tombe vraiment mal que cette affaire fasse du bruit en ce moment en pleine négociations sur le monopole des jeux en France.
Oui & non car au contraire ça peut faire réagir les gens et leur faire comprendre qu'ils se font avoir en beauté par la FDJ.

Publié : 30 nov. 2007, 18:06
par puissancefoot
C'est ce que je voulais dire Jéjé ! Ca tombe mal pour la FDJ !

Publié : 30 nov. 2007, 22:17
par jeremy2414
Ah je comprend mieux, je captais pas pourquoi un parieur trouvait dommage que la FDJ se ramasse ;)

Publié : 30 nov. 2007, 22:22
par G-rom
puissancefoot a écrit :C'est ce que je voulais dire Jéjé ! Ca tombe mal pour la FDJ !
aaaahhhh ok on est d'accord! :wink:

Publié : 01 déc. 2007, 08:56
par puissancefoot
jeremy2414 a écrit :Ah je comprend mieux, je captais pas pourquoi un parieur trouvait dommage que la FDJ se ramasse ;)
Je n'ai pas dit qu'un parieur trouvait dommage que la FDJ se ramasse :shock:
puissancefoot a écrit :Intéressant cette affaire, si Robert Riblet va jusqu'au bout de la procédure cela pourra déboucher sur une jurisprudence un peu à l'américaine = des avocats à la pelle pour appliquer cette condamnation (si il y a) et beaucoup de gratteurs/joueurs vont en profiter.
Au contraire les malins vont se régaler avec de bons avocats, si on a de la monnaie à jouer comme fait Robert Riblet, je ne m'inquiète pas qu'il a de bons avocats pour attaquer le morceau "FDJ" qui reconnait en plus son erreur :wink: . Donc et normalement une condamnation, si il y a, étant donné qu'il ne lâche pas l'affaire aux dernières nouvelles, déboucherait sur de nouvelles attaques envers la FDJ. De quoi se frotter les mains entre parenthèses...

Publié : 01 déc. 2007, 09:12
par Jaja33
C'est grave comment les américains déteignent sur nous quand même!!!
Je suis sûr que les procès vont se multiplier....... :wink: :wink:

Enfin, c'est sûr que s'il y a entourloupe sur la répartition des gains, c'est aussi assez justifié!

Publié : 01 déc. 2007, 09:30
par def
J'ai entendu hier à la radio que cette affaire n'avait débouché sur aucune mise en examen, mais que Robert Riblet ne comptait pas en rester là. Il promet de produire de nouvelles pièces au dossier d'ici quelques semaines...