Payout ou taux de retour

Martinguales, montantes, stratégies financières, venez discuter de vos méthodes pour parier.

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Avatar de l’utilisateur
MasterOfThePain
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1280
Inscription : 17 juin 2014, 20:41
Localisation : fontenay le comte

Payout ou taux de retour

Message par MasterOfThePain »

Voici un petit article sur internet que j'ai trouvé et que je trouve intéressant concernant le taux de retour pour ceux qui débutent dans les paris sportifs:

Depuis juin 2010, le législateur français a imposé aux bookmakers de reverser aux joueurs un certain pourcentage des sommes mises en jeux dans les paris. C’est ce fameux « taux de retour aux joueurs » ou « payout » qui doit être de 85% en moyenne en France.

Il s’agit bien d’une « moyenne », imposée par l’ARJEL aux bookmakers agréés. D’un pari 1N2 à l’autre, il peut y avoir, en effet, une grande disparité de ce taux de retour aux joueurs, avec des minima qui peuvent descendre à 75% dans le pire des cas. En pariant sur ce type de 1N2, vous enrichissez tout simplement votre bookmaker … et vous limitez par la même vos chances de gagner.

Comment calculer le taux de retour au joueurs (payout) sur un pari simple 1N2 ?

Il faut ajouter l’inverse des 3 cotes du 1N2, vous prenez l’inverse de ce résultat et vous multipliez le tout par 100.

100x (1/((1/côte 1) + (1/côte N) + (1/côte 2)))

Si le total est inférieur à 85, évitez de parier ! Par contre, plus ce total se rapprochera de 100 (mais en pratique vous arriverez rarement à 90), plus vous aurez de chances de gagner. (dans certaines compétions on arrive tout de même à atteindre plus de 90%, par exemple ligue 1 et 2)

Exemple d’un pari 1X2 très rentable avec payout élevé :
1X2 : 2,05 3,05 3,35
Le taux de retour aux joueurs est de : 100* (1/(1/2,05)+(1/3,05) + (1/ 3,35)) = 89,75%
Ce payout étant supérieur à 85%, je peux donc choisir ce 1X2 pour augmenter mes chances de gagner

Exemple d’un pari 1X2 non rentable avec payout faible :
1X2 : 1,55 3,05 3,35
Le taux de retour aux joueurs est de : 100* (1/(1/1,55)+(1/3,05) + (1/ 3,35)) = 78,64%
Le payout sur ce 1X2 étant inférieur à 85%, j’évite de placer ce pari

S’il n’y a qu’un seul secret à retenir sur le pari 1N2 , c’est bien ce calcul de payout , si vous ne voulez pas être statistiquement défavorisés sur le long terme .
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 5319
Inscription : 17 janv. 2004, 16:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 198 fois

Re: Payout ou taux de retour

Message par admin »

on en a déjà parlé plusieurs fois sur Coteur, c'est le même calcul que les surebets, d'ailleurs pas besoin de les calculer puisqu'ils sont affichés sur les fiches des rencontres à droite des cotes ;)
Coteur est entièrement gratuit. Si vous aimez ce site, soutenez le en vous inscrivant chez un book en passant par nos liens. Merci.
Répondre

Revenir à « Stratégies, astuces, conseils »