Quels clubs dans le sac

Modérateurs : G-rom, Loicprono, davcor

Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Quels clubs dans le sac

Message par davcor »

Un petit point sur les différents clubs présents dans un sac.

Les règles officielles prévoient un maximum de 14 clubs ; vous pensez surement que c'est beaucoup, je vais vous expliquez leurs différences.

- Tout d'abord, le club mythique, le + beau, le préféré de la plupart des joueurs, mais aussi le + cher et le + difficile à jouer : LE DRIVER

Image
Image

C'est le club qui sert au départ de la plupart des trous, on pose la balle sur un tee.
C'est le + difficile à jouer car c'est celui dont le manche (le shaft) est le + long

Perso, je fais voler la balle entre 180 et 210m avec ce club.

La suite, + tard
Avatar de l’utilisateur
picsou2
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2589
Inscription : 07 févr. 2010, 13:24
Localisation : METZ
A été remercié : 1 fois

Re: Quels clubs dans le sac

Message par picsou2 »

Sport de privilegiès :mrgreen:
Memento Avdere Semper
Avatar de l’utilisateur
Bergkamp
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 9521
Inscription : 28 mai 2005, 00:05
Localisation : CSP
A été remercié : 2 fois

Re: Quels clubs dans le sac

Message par Bergkamp »

Un ordre de prix de ce club ?
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Quels clubs dans le sac

Message par davcor »

Quand le club sort dans le commerce, en nouveauté, cela tourne au alentour de 400€ :mrgreen:

Sur le net, on peut enlever 100€, sur des sites belges ou anglais.

Par contre, le marché de l'occasion est très actif en golf : le site de référence de l'occasion : http://www.golfbidder.com/fr/

En fait, le driver est le club "référence" des marques : c'est celui par lequel les marques communiquent le +, et dont les recherches sont les + poussées.
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Quels clubs dans le sac

Message par davcor »

Le driver n'est pas obligatoire dans un sac, mais s'est tellement jouissif de balancer des cartouches à la balle que chaque golfeur en a un

On continue, avec le club à l'autre bout de la "chaine" : LE PUTTER

Ce club est obligatoire : il sert à faire rouler la balle sur le green, et à rentrer dans le trou.
C'est le club qu'on joue le + sur un parcours.
La gestion de ce club est hyper mentale : il faut que le putter plaise au golfeur afin d'avoir confiance.
C'est généralement le club qu'on déteste le +, car l'acte de putter est très très difficile.
C'est le club qu'on change (et qu'on garde) le + souvent : toujours dans l'idée d'être le + confiant possible.

Les marques multiplient les formes des têtes de putter. La tête peut être soit de forme maillet soit de forme blade (forme rectangulaire ou lame) ou avec une répartition des masses en périphérique.
La tête d'un putter peut être en métal, comporter un insert ou une face usinée.

Le choix du putter est très personnel, certains en ont plein et en changent chaque semaine, d'autres ont le même depuis leur 15ème anniversaire et dorment avec. c'est avant tout une question de feeling !

Perso, j'en ai 2 (mais 1 seul dans le sac) et je choisis l'un ou l'autre en fonction de mon envie.

Image

Image

Les 2 sont des maillets qui offrent une plus grande tolérance grâce à une inertie supérieure et à une répartition des masses en périphérie de la tête. Le volume de la tête procure un mouvement naturel de balancier et les lignes de visée (plus importantes que sur la forme blade) optimisent la précision.
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Quels clubs dans le sac

Message par davcor »

Il reste donc 12 clubs pour couvrir les distances de 10 à 200m, sans oublier les sorties de bunkers.

Les bois de parcours :

Ils sont nommés bois de parcours à cause de l'utilisation principale sur les fairways pour permettre des coups relativement longs.

Ce sont de "petits" drivers, la tête est + petite, les manches sont + courts et l'angle de décollage de la balle (le lost) + élevé.

Généralement, on en a 2 dans le sac.

Les fers :

Une série de fer part généralement du fer 2 au fer 9 ; ce sont les clubs qui servent entre 10 et 150m en fonction de l'ouverture de chaque.
Un fer 5 ira + loin qu'un fer 9. Il y a généralement 4 à 5° degré d'ouverture d'écart entre 2 fers, ce qui représente à peu près 10m.

Les longs fers (2, 3, 4) étant très difficile à jouer, ils ont été remplacés par

Les Hybrides :

Ils possèdent à la fois la qualité de précision d'un fer et le centre de gravité bas d'un bois.

Et enfin, Les wedges :

Ce sont les clubs les + ouverts. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.
La plupart des clubs modernes sont fabriqués avec un loft compris entre 48 et 60 degrés.

Les wedges peuvent être divisés en 4 catégories distinctes :
Le Pitching wedge (PW) : C'est le plus commun des wedges souvent inclus comme dernier club des séries que vous pouvez acheter (ex: du #3 au PW ou du #5 au PW). L'ouverture est de 44-47°, il vous permettra en général d'attaquer un green à 100 mètres ou moins. Ce n'est pas un club prévu pour jouer dans le bunker !
Le Gap Wedge (GW) : Comme son nom l'indique (Gap Wedge en anglais signifie le wedge "jonction"), ce wedge se situe entre le PW et le SW, avec un loft situé entre 51 et 55°. Un Gap Wedge est souvent acheté en dehors d'une série complète ... les modèles proposés à l'unité étant plus performants.
Le Sand Wedge (SW) : Le voilà le club qu'on utilise dans le bunker autour du green; le fameux SW aura un loft compris entre 54° à 57°, le standard étant de 56°.
Le Lob Wedge (LW) : C'est un wedge qu'on retrouve de plus en plus dans le sac des golfeurs. En effet, pour des coups très hauts avec un minimum de roulement et proche du green, c'est le club idéal. Généralement de 60°.




En fait, la composition du sac peut varier, on fait ce que l'on veut à condition de ne pas dépasser les 14 clubs.

Perso, j'ai 13 clubs dans mon sac.

1 Driver (le modèle vu + haut)

1 Bois de Parcours (bois 4 : 17°)
Image

1 série qui comprend 3 hybrides + 3 fers + 2 wedges (pw + gw) = 8 clubs
Image

2 wedges (sw + lw)
Image
(Les miens sont un 54° et un 58°, mais c'est le même modèle)

1 putter
(Vu + haut)

j'ai la place pour un club, en fonction de mes progrès et de mes envies
Avatar de l’utilisateur
Malfield
Néophyte
Néophyte
Messages : 22
Inscription : 23 oct. 2010, 19:46

Re: Quels clubs dans le sac

Message par Malfield »

Belle description continue ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 4562
Inscription : 01 sept. 2006, 17:22
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Quels clubs dans le sac

Message par G-rom »

Interessant... j'en apprends chaque jour! c'est complexe ce truc quand même, et joli! :super les matières utilisées c'est quoi? Titane? Kevlar?
"Le pouvoir, d'ou qu'il vienne... c'est vraiment de la merde!"
Qassa: https://www.qassa.fr/751655
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Quels clubs dans le sac

Message par davcor »

Les manches sont soit en acier, soit en graphite

Les têtes des bois sont en matériaux composites, par contre la face (où la balle contacte), c'est du métal
Il faut que la tête soit la + grosse possible (460 cm cube max) et la + légère possible : mon driver pèse 320 grammes
+ le club est léger, + il va vite, + la balle va loin

Les fers sont en métal ; je sais que les miens contiennent du tungstène

Les wedges sont en métal très doux, hyper fragile, afin de donner un effet maximum à la balle. Ce sont les clubs qui s'usent le + rapidement.

En fait, les têtes se ressemblent + ou - toutes entre elles ; ce qui fait la différence c'est le manche (le shaft) : c'est le "moteur" du club.

On peut dire que les amateurs peuvent jouer les mêmes têtes que les pros, mais pas les mêmes shafts (et de loin)
Répondre

Revenir à « Matériels »