Quelques bases pour frapper des balles

Modérateurs : gromarco67, G-rom, Loicprono, davcor

Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Quelques bases pour frapper des balles

Message par davcor »

Afin d'aider notre ami Bergkamp qui s'est vu offrir un cadeau bien sympathique (sa moitié a très bon gout :mrgreen: ), je vais vous présenter quelques bases essentielles.

PS : je pars sur la base d'un joueur droitier (à inverser bien sûr pour les gauchers)

Le Grip :

La main gauche est le premier point de contact entre le club et vous.
Il faut que le club repose en diagonale, entre la base de l’auriculaire et le milieu de l'index.
Puis, il faut poser le pouce directement sur le dessus du grip.
L'auriculaire de la main droite vient toucher l'index de la main gauche.

La posture :

Pour un fer 7, la balle est au milieu des pieds
Les pieds ont le même écartement que les épaules.
Le dos est plat
Les genoux très légèrement fléchis

L'alignement :

C'est difficile à être bien aligné, et c'est un des principaux problèmes de direction de la balle.
Pour simplifier, il faut que la ligne des épaules, des hanches, des genoux et des pieds pointent dans la direction souhaitée.

La prise d'élan : le swing : (je n'entrerais pas dans les détails, juste quelques trucs)

La montée du club (le backswing) :
Le bras gauche ne doit pas se plier (ou très légèrement)
On monte jusqu'à que l'épaule gauche vienne toucher le menton
Le dos doit viser la cible

La descente du club (le downswing) :
Ne pas forcer, et laisser le poids du club faire le max de travail
Après avoir contacter la balle, il faut laisser le club remonter ; il faut à ce moment là, que la main droite vienne recouvrir la gauche (comme un lift au tennis)

A aucun moment, les yeux ne quittent la balle ;
il faut même ne pas regarder trop vite la balle une fois parti.
J'ai un truc pour ça (et c'est valable au putting également) :
il faut essayer de voir ce qu'il y a DESSOUS la balle une fois qu'elle est partie.


Pour le putting, c'est + simple, c'est beaucoup + naturel et très intuitif

(Et cela vous servira également pour le mini-golf de cette été :mrgreen: )

Pour le grip, il n'y pas de règle

Juste quelques trucs à penser :
- la balle est décalée très légèrement à gauche.
- le regard est à la verticale de la balle
- le putter doit "traverser" la balle : si vous prenez 20cm d'élan (avant contact), il faudra finir le geste avec 20cm de remontée (après contact)
- Tout est bloqué : les poignets et les bras ; ce sont les épaules qui travaillent en balancier
- Toujours essayer de voir ce qu'il y a dessous la balle après son départ


Voilà, c'est vraiment les 1ères bases
Avatar de l’utilisateur
Bergkamp
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 9521
Inscription : 28 mai 2005, 00:05
Localisation : CSP
A été remercié : 2 fois

Re: Quelques bases pour frapper des balles

Message par Bergkamp »

Me voilà de retour de mon premier cours de golf...

J'ai utilisé 2 clubs: le putter et un fer... 6 ou 9, je sais plus

Alors, pour commencer, il m'a emmené sur le putting green et j'ai tapé 4 balles, comme ça.
Ensuite, il m'a expliqué comment on positionne les mains, j'avais oublié le coup de la main gauche en haut. Donc on tape quelques balles, ça va déjà un peu mieux.
Aprés, il m'explique le fer, qui permet de soulever la balle, et donc, par exemple, de passer un petit obstacle. Du coup, j'ai fait quelques coups d'approche.

Ensuite, on passe au practice et on tape les balles sur le tapis. Alors au début, ça déconne , les balles font au maximum 30 mètres en comptant les rebonds. :mrgreen:
Et au fur et à mesure, il explique la position des bras, du corps, la force du balancier, etc... Et là, ça commence à être vraiment sympa.
Au final, les balles partent bien et je passe le panneau des 100 mètres tranquillement.

Il m'a laissé finir le sceau de balles tout seul à la fin du cours. Je les ai tapées et j'en ai gardé une pour retourner au putting green m'amuser un peu. Je ne suis pas trés au fait des coutumes, j'allais d'un trou à l'autre, je sais pas trop si ça se fait... (th)

Voilà, super bilan pour moi, prochain cours le 23 juillet pour 1 heure. :super
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Quelques bases pour frapper des balles

Message par davcor »

Content que cela t'ai plu :super

Le fer devait être un 6

Cela m'avait beaucoup surpris au début : le mec te corrige un truc, puis un autre, et cela va tout de suite mieux

Aller d'un trou à un autre au putting green, si si, c'est comme ça qu'il vaut faire : il faut que tu ne mettes pas + de 2 putts pour rentrer dans le trou

Une règle a ne pas oublier au putting : si tu ne dépasses pas le trou (tu restes court), tu n'as aucune chance de rentrer dedans : NE JAMAIS RESTER COURT
Par contre, quand c'est loin : 2 putts, c'est très bien
Avatar de l’utilisateur
Bergkamp
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 9521
Inscription : 28 mai 2005, 00:05
Localisation : CSP
A été remercié : 2 fois

Re: Quelques bases pour frapper des balles

Message par Bergkamp »

Oui, c'est vraiment bien de pouvoir taper à 100 mètres dés la 1ère 1/2 heure, ça motive pour continuer d'apprendre.

Je crois qu'il y avait 18 trous sur le putting green. Si j'avais été tout seul, j'aurai fait les N° en suivant mais on était 3 donc bon... Mais pour la prochaine fois, je le ferai. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bergkamp
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 9521
Inscription : 28 mai 2005, 00:05
Localisation : CSP
A été remercié : 2 fois

Re: Quelques bases pour frapper des balles

Message par Bergkamp »

2è cours aujourd'hui.

J'ai utilisé le fameux Driver qui est super léger en fait :shock: . Bien sympa te taper des coups avec le tee (je connais pas l'orthographe). Par contre, pour la précision, c'est chaud.
Ensuite, il y a celui avec un "S", je ne sais plus comment il s'appelle.
Et puis quelques approches, des sorties de bunker, etc...

Voilà pour ce 2è cours, je vais voir pour la suite... :wink:
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Quelques bases pour frapper des balles

Message par davcor »

Les coups de driver sur tee : le graal de tout golfeur. Quel kiff quand la balle part droit
La difficulté de ce club est sa longueur de manche. Le truc c'est qu'il ne faut pas forcer : la tête du club fait tout le boulot quand la balle est bien centrée

Le S, c'est le Sand Wedge : un club ouvert à 56° pour sortir du sable au abord du green
Quand la sortie est courte (entre 10 et 20m) ce n'est pas un coup difficile ; par contre, les + longues, c'est + chaud
Si la balle est enfoncée dans le sable, c'est très difficile
Avatar de l’utilisateur
Bergkamp
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 9521
Inscription : 28 mai 2005, 00:05
Localisation : CSP
A été remercié : 2 fois

Re: Quelques bases pour frapper des balles

Message par Bergkamp »

davcor a écrit :Le S, c'est le Sand Wedge : un club ouvert à 56° pour sortir du sable au abord du green
Quand la sortie est courte (entre 10 et 20m) ce n'est pas un coup difficile ; par contre, les + longues, c'est + chaud
Si la balle est enfoncée dans le sable, c'est très difficile
Jusqu'à présent, c'est le coup le plus difficile pour moi. 2 coups réussis sur une trentaine tapés...
Pour le Driver, c'est difficile de revenir à une longueur de manche classique juste derrière. J'ai foiré mes 10 coups avec le fer après.

Mon prof est vraiment super cool. A la fin du cours, il me donne des sceaux de balle que je tape tout seul, plus décontracté, sans les taper les unes à la suite des autres. J'y suis resté 45 min de plus du coup.
Par contre, le putting green n'était pas tondu à ras... (à cause de la chaleur peut être ?) et ça ne roulait pas terrible. Les salauds !! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Règles »