Gestion de l'index en compétition amateur

Modérateurs : gromarco67, G-rom, Loicprono, davcor

Répondre
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Gestion de l'index en compétition amateur

Message par davcor »

Bon, à la demande générale :mrgreen: , je vais essayer d'être simple

On part du début : Non classé = 54 ; Pro = 0

Pour être + clair, je vais prendre 4 joueurs : A est 0 ; B est 18 ; C est 36 ; D est 54

La gestion de l'index est basé sur le décompte des points en stableford ; cela fut inventé pour qu'un débutant puisse jouer la même partie qu'un pro et puisse le battre.

Un parcours fait 18 trous, et chaque par réalisé compte 2pts (1 eagle : 4pts, 1 birdie : 3pts, 1 bogey : 1pt et pire : 0pt)
Il faut réaliser 36pts (18 trous x 2) pour jouer son handicap

La subtilité du stableford est, qu'en fonction de ton index, le parcours te rend des coups.

Pour le joueur A (0), c'est facile : pas de coup rendu, donc 1 par 4 doit être joué en 4 coups pour avoir 2pts.
Pour le joueur B (18), le parcours rend 1 coup à chaque trou : pour avoir 2pt sur un par 4, il faut le faire en 5 coups.
Pour le joueur C (36), le parcours rend 2 coups à chaque trou : pour avoir 2pt sur un par 4, il faut le faire en 6 coups.
Pour le joueur D (54), le parcours rend 3 coups à chaque trou : pour avoir 2pt sur un par 4, il faut le faire en 7 coups.

Ex : Une partie entre A et D : un par 4 :
A fait 4 coups, il a donc 2pts
D fait 6 coups, il a donc 3pts (il a fait "birdie" puisque son "par" est de 7 (4+3)
Malgré le fait que D est mis 2 coups de + que A, il remporte ce trou.

A la fin du parcours, si tu as + de 36 pts, ton index baisse, si tu as entre 31 et 35 pts, tu es en zone tampon (4 fois par an : ton index de bouge pas) et si tu as moins de 31 (ou à partir de la 5éme zone tampon), ton index monte.

Si vous avez des questions, ce sera avec plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
Uncia
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2867
Inscription : 06 oct. 2007, 18:19
Localisation : Tol Eressëa
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par Uncia »

dis dis pourquoi que, 4 fois par an, ton index y bouge pas ? :mrgreen:
et pourquoi que ton index montes alors que tu as fait moins que le par sur le parcours ? :mrgreen:
Si vis vivere in terris, memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris ...
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par davcor »

4 fois par an, je sais pas, c'est comme ça

Non, ton index monte si tu as fait - de 31pts stableford, pas -31 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Uncia
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2867
Inscription : 06 oct. 2007, 18:19
Localisation : Tol Eressëa
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par Uncia »

davcor a écrit :4 fois par an, je sais pas, c'est comme ça

Non, ton index monte si tu as fait - de 31pts stableford, pas -31 :lol:
Ben oui mais tu fais mieux que le par et ton index ne diminue pas, ce n'est pas logique ?! Logiquement tu devrais tendre vers 0 puisque tu t'améliores ?!
Si vis vivere in terris, memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris ...
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par davcor »

En stableford, le par = 2pt ; quand tu obtiens 36pts (18 trous x 2pts) tu joues ton index

Si tu réalise que 31pts, ton index remonte
Avatar de l’utilisateur
Uncia
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2867
Inscription : 06 oct. 2007, 18:19
Localisation : Tol Eressëa
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par Uncia »

davcor a écrit :En stableford, le par = 2pt ; quand tu obtiens 36pts (18 trous x 2pts) tu joues ton index

Si tu réalise que 31pts, ton index remonte
A la limite du pervers tout ce vocabulaire mais c'est bien noté, ce sont des points et non pas le nombre de coups ! ça peut vite couter un bras cette histoire :mrgreen:
Si vis vivere in terris, memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris ...
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par davcor »

Le calcul de la descente et de la remontée d'index est une nouvelle formule qui ne représente pas 1pt stableford = 1 pt de montée ou descente

Il est rare de remonter de + de 0,2 pts

Lors de ma dernière compet, j'ai réalisé 38 pts stableford et mon index est passé de 24 à 22,4
Avatar de l’utilisateur
Uncia
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2867
Inscription : 06 oct. 2007, 18:19
Localisation : Tol Eressëa
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par Uncia »

davcor a écrit :Le calcul de la descente et de la remontée d'index est une nouvelle formule qui ne représente pas 1pt stableford = 1 pt de montée ou descente

Il est rare de remonter de + de 0,2 pts

Lors de ma dernière compet, j'ai réalisé 38 pts stableford et mon index est passé de 24 à 22,4
22,4 est déjà un fort bel index :mrgreen:
Si vis vivere in terris, memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris ...
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par davcor »

Si un jour j'arrive à 18, j'arrête les compets :mrgreen:

Je ne suis pas un mordus de compets : j'en ai fait 3 en 2011 et 3 en 2012
Avatar de l’utilisateur
Uncia
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2867
Inscription : 06 oct. 2007, 18:19
Localisation : Tol Eressëa
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par Uncia »

davcor a écrit :Si un jour j'arrive à 18, j'arrête les compets :mrgreen:
Je ne suis pas un mordus de compets : j'en ai fait 3 en 2011 et 3 en 2012
Faut pas trop mordre visiblement sinon l'index se voit vite réduit :mrgreen:
Si vis vivere in terris, memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris ...
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par davcor »

En 2012, j'avais lâché cette phrase, en tentant de vous expliquer l'index en golf
davcor a écrit :Si un jour j'arrive à 18, j'arrête les compets :mrgreen:
Et bien, début juin, j'y suis arrivé :D

Et dans un post d'auto-satisfaction pure :mrgreen: je vais vous décrire ma partie qui m'a permis d'atteindre ce palier

Tout d'abors, cela se passe sur le golf de l'Ariège ; très physique car c'est un golf de montagne très vallonné

On va dire que je commence doucement :

- double bogey au 1 (par4) ; points positifs : bon drive et chip + 1 putt
- Bogey au 2 (par4) : Bon drive ; 2 coups pour atteindre le green ; 2 putts (je joue tous les trous comme ça, et cela me va bien)
- + heurté au 3 (par4) : Bon drive ; 2ème coup trop court : 2 chips pour monter sur le green mais 1 putt encore : bogey
- Bogey au 4 (par3) : Bois4 sur le green mais long ; 3 putts :evil: (ce sera mon seul de la partie)

Je suis satisfait de ce début : le driving est en place et le chipping / putting (malgré le 3 putts) aussi

- Bogey au 5 (par5 - 522m - hcp1) : Drive ok - 2 coups de B4 ok - F9 foiré - chip au 54 - 1 putt
- Double au 6 (par3) : Départ gratté (mais droit) - 2 chips pour monter sur le green - 2 putts

Les 2 trous suivants, j'ai eu de la chance :oops:

- Bogey au 7 (par5) : Drive ok ; B4 ok : le 2ème coup de B4 est à gauche du minuscule green et un arbre me renvoit la balle sur le green :mrgreen: ; 2 putts
- Bogey au 8 (par4) : Drive complètement topé qui prend le chemin à gauche des départs et remonte au milieu du fairway complètement en rase motte :lol: ; B4 dans le bunker de green de droite ; jolie sortie au 54 ; 2 putts (le sand save était rentrable mais déjà que le bogey est volé, je m'en contente)
- Triple au 9 :evil: : drive à droite ; joli B4 ; H6 court de 1m qui redescend en bas ; 2 chips pour monter :evil: ; 2 putts

Mon aller est propre, sans plus (+13 et 17 pts stab), et j'ai la chance de mon côté (pour une fois)

- 10 (par3 - 158m en forte descente) J'avais fait le par l'an dernier avec le B4 mais le drapeau était au fond, hier, il était à l'entrée du green : j'hésite : je prends tout de même le B4 que je décide de jouer "cool" : la balle part un poil à gauche en direction du bunker, elle pitch 2m avant, bon rebond qui m'amène à 50 cm du trou :D : BIRDIE :D :D
C'est tellement rare chez moi, donc en compet, c'est le bonheur

- 11 (par5 - 449m dog gauche en montée) : Avec mon partenaire, on hésite à passer à gauche (pour couper) ou à droite (pour assurer) de l'arbre : je m'aligne dessus et au pire ma tête en 12° peut me faire passer par dessus :mrgreen:
Drive monstrueux qui passe à gauche de l'arbre (mon + beau de la partie :D ) ; 2 coups de B4 m'amène à gauche du green sous un arbre : chip roulé au F9 ; 1 putt de 4m qui rentre pour Par YES :D

- Nouveau par au 12 (par3 - 120m en descente) en régul : 1er coup sur le green + 2 putts

- Bogey au 13 (par4) : drive ok ; H4 à gauche du green (devant le mur mais jouable) ; un amour de 54 par dessus le muret à 2m ; 2 putts
- Bogey au 14 (par4) : drive à droite mais jouable ; B4 court du bunker ; 54 par dessus le bunker ; 2 putts

- 15 (par4) : drive complètement slicé (le seul) mais on retrouve ma balle ; joli B4 dans la montée ; joli gw à 4m : 1 putt : par :D

La fatigue se fait sentir, et la fin de mon parcours sera beaucoup moins radieuse

- 16 (par5) : Drive à droite mais pas HL (ouf) ; B4 ok ; le 2ème de B4 est complètement foiré : balle perdue ; drop et je survole le green en bas des cailloux ; joli coup de 54 pour monter sur le green (par dessus le mur de cailloux) et là l'erreur :mrgreen: : au lieu de faire le tour du mur pour aller sur le green, je saute de cailloux en cailloux pour monter, une crampe horrible au mollet droit m'empêche de marcher :lol: J'ai dû m’asseoir 1 minute pour que mon partenaire m'étire le pied (comme au foot) ; c'est la 1ère fois que cela m'arrive :lol: (et pourtant je n'avais pas oublié de boire et de m'alimenter)
Bon reprenons le jeu : j'en suis à 6 coups et j'ai 1 coup rendu sur ce trou : si je rentre 2m je sauve la X ; et c'est droit dans la boite :D
Sauver le double (1pt stab) avec une balle perdue + une crampe : c'est un miracle :lol:

- Double au 17 (par3 de 190m :shock: ) : drive à droite mais qui passe le HL ; socket au pw ; chip roulé au pw ; 2 putts

- Et pour finir double au 18 : Drive ok ; B4 slicé qui traverse un buisson complètement à droite ; 2 coups de F9 pour atteindre le green ; 2 putts

Malgré mon finish "à l'arrache" sur le 16 17 18 mon retour est parfait (+7 et 23pts stab)

Ce qui me fait donc +20 et 40pts stab et un index qui descend de 19.4 à 17.9

J'ARRETE LES COMPETS : JE SUIS BOGEY PLAYER :mrgreen:


Voilà, j'espère ne pas avoir été long ni trop technique, mais je suis super fier de moi :D

Si vous avez des questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
tibelini
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 1125
Inscription : 16 avr. 2009, 18:27

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par tibelini »

Je suis pas sur de tout piger mais chapeau bas Mr Davcor et quelle belle passion que le golf. Je m'y essayerais bien un jour :D
Avatar de l’utilisateur
nb69100
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 8817
Inscription : 29 août 2006, 09:40
A remercié : 117 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par nb69100 »

davcor a écrit :
J'ARRETE LES COMPETS : JE SUIS BOGEY PLAYER :mrgreen:

Rassures nous tu continues les topics de golf :lol:
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Gestion de l'index en compétition amateur

Message par davcor »

tibelini a écrit :Je suis pas sur de tout piger mais chapeau bas Mr Davcor et quelle belle passion que le golf. Je m'y essayerais bien un jour :D
Merci ;)

Attention : si tu essais, t'es foutu :mrgreen:
nb69100 a écrit :
davcor a écrit :
J'ARRETE LES COMPETS : JE SUIS BOGEY PLAYER :mrgreen:

Rassures nous tu continues les topics de golf :lol:
Bien sûr ;)
Répondre

Revenir à « Règles »