Formules de jeu

Modérateurs : gromarco67, G-rom, Loicprono, davcor

Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Formules de jeu

Message par davcor »

Vous connaissez tous le Stroke Play, qui a pour unité le coup, utilisé dans la plupart des tournois pros, je vous présente donc

Le Match Play

Le Match play est une formule de calcul de score au golf (différente du stroke-play).

Contrairement au stroke-play, qui a pour unité le coup, l'unité de score du match-play est le trou. À chaque trou peut être gagné un point. Le golfeur qui a le plus petit score sur un trou gagne un point. Si des golfeurs sont à égalité, alors le trou est considéré comme partagé.

Une partie jouée en match play n'oppose que deux adversaires, joueurs ou équipes. Au début du jeu, les scores sont à zéro. Les scores sont enregistrés dans le sens où un joueur mène devant un autre joueur. Par exemple, si un joueur A a remporté 3 trous, et que le joueur B a remporté un trou et qu'ils en ont partagé 2 (ou plus), on dit que le joueur A mène la partie, par « 2-up » (3 trous gagnés moins 1 trou perdu). Si par contre, on lit le score du joueur mené, on dira qu'il est "2-down".

La partie est finie du moment que le joueur qui perd (qui est N down) ne peut plus rattraper le joueur qui mène (qui est N up).

Le score final en match-play peut être déclaré de 3 façons :

(Source Wiki)

Je vous décrit cette formule de jeu car dans 2 semaines, la 1ère étape (des 4) des World Golf Championships (WGC) se déroulera de cette manière

Je vous ferais + tard une présentations spéciale concernant les WGC
Répondre

Revenir à « Règles »