COUPE DAVIS

Le tennis est un sport sûr pour pronostiquer, alors venez discuster des performances des joueurs et joueuses.

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Avatar de l’utilisateur
luigi44400
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2731
Inscription : 17 sept. 2013, 08:47
Localisation : Nantes

COUPE DAVIS

Message par luigi44400 »

Salut à tous,

En ce grand weekend de coupe davis, j'ai un débat à lancer concernant le format de la coupe Davis.

Question ? Trouvez vous que le format soit juste ?

Je m'explique, trouvez vous ça "juste" que des joueurs puissent faire tout les matchs ? Ce qui du coup amène les nations comportant un top 5 loin dans l'aventure alors qu'ils ne sont clairement pas une grande nation. Par exemple les petits suisses qui vont gagner la coupe DAVIS avec deux joueurs (peut-on parler d'équipe ?) ou encore Djokovic avec la Serbie..

Personnellement je souhaiterais plus que le format demande une vraie équipe et non une ou deux super individualités..

Il faudrait 4 joueurs de simple différents. Le numéro 1 contre le numéro 1, numéro 2 contre 2 etc...
Pour le double tu fais jouer qui tu veux..

Personnellement ça me gêne que une ou deux individualités remportent la seule coupe collective du tennis.. (Hormis les doubles bien sur).


Voilà qu'en pensez vous ?


PS : ce n est pas de la rage par rapport à ce weekend.. Les suisses sont plus forts donc rien a dire :)
Avatar de l’utilisateur
Gregounet
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1055
Inscription : 07 août 2014, 10:24
Localisation : Dole

Re: COUPE DAVIS

Message par Gregounet »

Je suis d'accord avec toi sur le principe de base : ne pas laisser jouer juste 2 joueurs.
Comme nous avons pu le constater, la finale n'a pas eu le suspens escompté à cause des affiches du double et du second simple où il était facile de savoir qui allait gagner.

Cependant faire jouer le n°1 vs le n°1 de l'autre équipe n'est pas forcément la solution. Imagine le n°2 de l'équipe a + de chance de gagner vs le n°1 de l'autre équipe, ainsi tactiquement il vaudrait mieux faire jouer le n°2. D'un point de vue stratégique pour la suite des matchs, çà pourrait être un bon coup de poker.

Par contre faire jouer une seule fois 1 joueur au cous des 5 matchs peut être plus intéressant et c'est là qu'on en revient à ta proposition : sur chaque match c'est 1 joueur différent qui joue afin de montrer ce côté collectif du tennis (la coupe davis est le seul moment collectif au tennis donc autant en profiter)

Qu'en penses-tu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
luigi44400
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2731
Inscription : 17 sept. 2013, 08:47
Localisation : Nantes

Re: COUPE DAVIS

Message par luigi44400 »

Ah oui mois je suis d'accord sur la "proposition" 4 joueurs pour 5 matchs.. (tu met qui tu veux en double, même 2 joueurs ayant joué en simple la veille par exemple).

Je trouverais normal qu'on limite à 4 joueurs car les petites nations n'ont peut être même pas 6 joueurs d'un niveau respectable..

En France par exemple :

Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon en simple
Tsonga, Gasquet en double..

Ca ne me choquerait pas et je trouverais ça plus sympa et plus collectif comme tu dis..
Avatar de l’utilisateur
gromarco67
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5045
Inscription : 21 déc. 2010, 14:22
Localisation : RCT town
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Re: COUPE DAVIS

Message par gromarco67 »

Pour moi le format actuel n'est pas choquant pour une coupe.
C'est comme au foot dans les premiers tours tu mets les joueurs disponibles et à la fin tu mets les "cadors" pour gagner.

Si on prend ne serait ce que 4 joueurs en simple la plupart des équipes vont jouer avec des gars hors du top 80 je ne voie pas l'intêret sportif là dedans ,c'est comme si tu faisais la finale de la ligue des champions avec des joueurs du niveau ligue2 (sans dénigrer la ligue2).

Ce qui me choque plus c'est qu'on fasse de cette coupe davis un grand évènement alors que c'est une simple coupe sans grand intérêt car ce n'est pas la meilleure équipe qui gagne ,si chaque nation avait pu mettre sa meilleure èquipe possible les suisses n'auraient même pas vu les demi finale.
Coteur est entièrement gratuit. Si vous aimez ce site, soutenez le soit en vous inscrivant chez un book en passant par nos liens soit en parlant de Coteur à vos amis. Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
luigi44400
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2731
Inscription : 17 sept. 2013, 08:47
Localisation : Nantes

Re: COUPE DAVIS

Message par luigi44400 »

gromarco67 a écrit :
Si on prend ne serait ce que 4 joueurs en simple la plupart des équipes vont jouer avec des gars hors du top 80 je ne voie pas l'intêret sportif là dedans ,c'est comme si tu faisais la finale de la ligue des champions avec des joueurs du niveau ligue2 (sans dénigrer la ligue2).
Tu crois qu'il en rêve pas le TOP 80 de jouer la Coupe Davis ? ^^

Il en faut pour tout le monde, la Ligue des Champions c'est toujours les mêmes 10 équipes qu'on retrouve en quart ou en demi.. La magie c'est justement de voir Ludogorets accroché LIVERPOOL hier.. J'aimerais voir des équipes de Coupe Davis et pas 2 mecs qui jouent pour leur pays..
gromarco67 a écrit :
Ce qui me choque plus c'est qu'on fasse de cette coupe davis un grand évènement alors que c'est une simple coupe sans grand intérêt car ce n'est pas la meilleure équipe qui gagne ,si chaque nation avait pu mettre sa meilleure èquipe possible les suisses n'auraient même pas vu les demi finale.

La je suis d'accord, ça reste un gros sport individuelle avant tout et la coupe DAVIS pour beaucoup passe bien après leur carrière perso..
Avatar de l’utilisateur
Gregounet
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1055
Inscription : 07 août 2014, 10:24
Localisation : Dole

Re: COUPE DAVIS

Message par Gregounet »

gromarco67 a écrit :Ce qui me choque plus c'est qu'on fasse de cette coupe davis un grand évènement alors que c'est une simple coupe sans grand intérêt car ce n'est pas la meilleure équipe qui gagne ,si chaque nation avait pu mettre sa meilleure èquipe possible les suisses n'auraient même pas vu les demi finale.
Justement c'est un événement national c'est un pays qui joue contre un autre je trouve que c'est pas assez médiatisé et important à mes yeux. De plus gagner des matchs en coupe Davis ne gagnent pas bcp de points c'est pourquoi avant les demi tu ne trouve aucun favoris car ils privilégient leur carrière solo et c dommage
Image
Avatar de l’utilisateur
gromarco67
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5045
Inscription : 21 déc. 2010, 14:22
Localisation : RCT town
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Re: COUPE DAVIS

Message par gromarco67 »

Gregounet a écrit :
gromarco67 a écrit :Ce qui me choque plus c'est qu'on fasse de cette coupe davis un grand évènement alors que c'est une simple coupe sans grand intérêt car ce n'est pas la meilleure équipe qui gagne ,si chaque nation avait pu mettre sa meilleure èquipe possible les suisses n'auraient même pas vu les demi finale.
Justement c'est un événement national c'est un pays qui joue contre un autre je trouve que c'est pas assez médiatisé et important à mes yeux. De plus gagner des matchs en coupe Davis ne gagnent pas bcp de points c'est pourquoi avant les demi tu ne trouve aucun favoris car ils privilégient leur carrière solo et c dommage
Il faudrait changer le règlement pour obliger le joueur à venir si le capitaine le sélectionne et cela dés le premier tour ,le joueur de tennis est trop individualiste pour le faire tout seul.
Tant que cela restera comme ça ce sera à des années lumières de l'intérêt d'un tournoi du grand chelem.
Prenons exemple sur la ryders cup des golfeurs ,ce sont les meilleurs qui participent et c'est mieux pour le spectacle. :wink:
Coteur est entièrement gratuit. Si vous aimez ce site, soutenez le soit en vous inscrivant chez un book en passant par nos liens soit en parlant de Coteur à vos amis. Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
luigi44400
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2731
Inscription : 17 sept. 2013, 08:47
Localisation : Nantes

Re: COUPE DAVIS

Message par luigi44400 »

Je suis d'accord avec toi Gromarco mais les joueurs sont trop individualistes comme tu dis et ils inventeraient des blessures et autres comme ils font pour les tournois où ils sont conviés mais c est pas dans leur planning.. Les joueurs feront une Federer, j'ai mal au dos et hop c'est réglé..

Mais je suis d accord par exemple de convoquer automatiquement les 4 mieux classés du pays à chaque tour de coupe davis..
Avatar de l’utilisateur
Uncia
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2867
Inscription : 06 oct. 2007, 18:19
Localisation : Tol Eressëa
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: COUPE DAVIS

Message par Uncia »

luigi44400 a écrit :Je suis d'accord avec toi Gromarco mais les joueurs sont trop individualistes comme tu dis et ils inventeraient des blessures et autres comme ils font pour les tournois où ils sont conviés mais c est pas dans leur planning.. Les joueurs feront une Federer, j'ai mal au dos et hop c'est réglé..

Mais je suis d accord par exemple de convoquer automatiquement les 4 mieux classés du pays à chaque tour de coupe davis..
Je pense que la douleur au dos de Federer n'était pas une simulation. On n'abandonne pas une finale de Masters ...
Il faut arrêter d'emboiter le pas des médias qui veulent monter ce genre de coups pour vendre du papier.

Federer a surement bien eu une contracture au dos et a du étaler son retour. Les suisses ont très bien géré le coup en permettant à Federer de redevenir compétitif tout au long de la semaine, pas à pas. Le tournant, c'est bien le premier match .. si Tsonga gagne, Federer est obligé de se bouger contre Monfils ! Là, Wawrinka a bien mis Federer dans les meilleures conditions pour faire un match de 2h environ, prendre de l'info sur son dos, son jeu et la terre battue du central ... tout en se permettant de pouvoir perdre le point.

Si on regarde la semaine de Federer c'est :

3 jours de repos, 30min d'entrainement à J4, 45min d'entrainement à J5, un match de 2h à J6 en simple, un match de 2h30 à J7 en double puis J8, retour en simple en pleine forme. Normal que Tsonga l'ait eu mauvaise, le match qu'il ne fallait pas perdre, il l'a perdu ...

Pour le coup en revanche, je reste convaincu que Tsonga n'était pas blessé autrement que dans son égo ...
Si vis vivere in terris, memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris ...
Avatar de l’utilisateur
luigi44400
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2731
Inscription : 17 sept. 2013, 08:47
Localisation : Nantes

Re: COUPE DAVIS

Message par luigi44400 »

Uncia a écrit :
luigi44400 a écrit :Je suis d'accord avec toi Gromarco mais les joueurs sont trop individualistes comme tu dis et ils inventeraient des blessures et autres comme ils font pour les tournois où ils sont conviés mais c est pas dans leur planning.. Les joueurs feront une Federer, j'ai mal au dos et hop c'est réglé..

Mais je suis d accord par exemple de convoquer automatiquement les 4 mieux classés du pays à chaque tour de coupe davis..
Je pense que la douleur au dos de Federer n'était pas une simulation. On n'abandonne pas une finale de Masters ...
Il faut arrêter d'emboiter le pas des médias qui veulent monter ce genre de coups pour vendre du papier.

Federer a surement bien eu une contracture au dos et a du étaler son retour. Les suisses ont très bien géré le coup en permettant à Federer de redevenir compétitif tout au long de la semaine, pas à pas. Le tournant, c'est bien le premier match .. si Tsonga gagne, Federer est obligé de se bouger contre Monfils ! Là, Wawrinka a bien mis Federer dans les meilleures conditions pour faire un match de 2h environ, prendre de l'info sur son dos, son jeu et la terre battue du central ... tout en se permettant de pouvoir perdre le point.

Si on regarde la semaine de Federer c'est :

3 jours de repos, 30min d'entrainement à J4, 45min d'entrainement à J5, un match de 2h à J6 en simple, un match de 2h30 à J7 en double puis J8, retour en simple en pleine forme. Normal que Tsonga l'ait eu mauvaise, le match qu'il ne fallait pas perdre, il l'a perdu ...

Pour le coup en revanche, je reste convaincu que Tsonga n'était pas blessé autrement que dans son égo ...

Oui je peux te suivre la dessus mais qu'il est mal au dos ou pas le débat n'est pas la.. Qu'il simule ou pas peu importe il nous a roulé dessus et c est tout ce que l on retiendra..

Le problème est que Federer a pu jouer uniquement sa carrière personne et n'a résèque jamais jouer la coupe Davis. Alors c'est pas forcément une faute je ne suis pas du tout anti Federer ou quoi.. Il y en a des dizaines comme lui.. Les joueurs ne sont pas obligés de venir et je trouve que c'est triste car cette compétition est complètement galvaudé et le résultat n'est pas toujours le plus logique (cette année j'ai trouvé ça logique)
Avatar de l’utilisateur
Uncia
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2867
Inscription : 06 oct. 2007, 18:19
Localisation : Tol Eressëa
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: COUPE DAVIS

Message par Uncia »

Ils jouent tous a l'approche des JO, faut voir le positif :mrgreen:
Si vis vivere in terris, memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris ...
Avatar de l’utilisateur
luigi44400
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2731
Inscription : 17 sept. 2013, 08:47
Localisation : Nantes

Re: COUPE DAVIS

Message par luigi44400 »

Uncia a écrit :Ils jouent tous a l'approche des JO, faut voir le positif :mrgreen:
Ouai mais les JO c'est trop bien pour tout le monde lol
Avatar de l’utilisateur
Gregounet
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1055
Inscription : 07 août 2014, 10:24
Localisation : Dole

Re: COUPE DAVIS

Message par Gregounet »

Après on pourra dire que les grands joueurs ne viennent pas souvent mais ils sont toujours là dans les moments importants pour gagner ;)
Donc si il y a pas d'enjeux la coupe davis est useless...

D'ailleurs, vous avez vu la polémique de Noah au sujet de vouloir redevenir entraineur des bleus, vous en pensez-quoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
luigi44400
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2731
Inscription : 17 sept. 2013, 08:47
Localisation : Nantes

Re: COUPE DAVIS

Message par luigi44400 »

Gregounet a écrit :Après on pourra dire que les grands joueurs ne viennent pas souvent mais ils sont toujours là dans les moments importants pour gagner ;)
Donc si il y a pas d'enjeux la coupe davis est useless...

D'ailleurs, vous avez vu la polémique de Noah au sujet de vouloir redevenir entraineur des bleus, vous en pensez-quoi ?
Moi je suis pas forcement pour, je pense qu'il veut surtout un peu de buzz, en ce moment il a du mal à remplir sa tournée et il "baisse" dans l'estime des gens donc je pense que c'est beaucoup de COM.. Et après le tennis d'aujourd'hui est tellement différent que j'ai du mal à l'imaginer.. Mouai je suis septique..
Avatar de l’utilisateur
Uncia
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2867
Inscription : 06 oct. 2007, 18:19
Localisation : Tol Eressëa
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: COUPE DAVIS

Message par Uncia »

Gregounet a écrit :Après on pourra dire que les grands joueurs ne viennent pas souvent mais ils sont toujours là dans les moments importants pour gagner ;)
Donc si il y a pas d'enjeux la coupe davis est useless...

D'ailleurs, vous avez vu la polémique de Noah au sujet de vouloir redevenir entraineur des bleus, vous en pensez-quoi ?
Sur le fond, il a surement des éléments techniques et une dose de bon management a apporter à l'équipe. Sur la manière de faire, assez pédante, il a tout a revoir.
Si vis vivere in terris, memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris ...
Répondre

Revenir à « Tennis »