Discution autour du dopage et le cyclisme

Chaque année vous êtes nombreux à suivre et à parier sur le tour de France, on en parle ici !

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Avatar de l’utilisateur
LIF75
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 94
Inscription : 31 août 2005, 21:42
Localisation : Paris

Message par LIF75 »

C'est juste :wink:
Avatar de l’utilisateur
gaara.om
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1121
Inscription : 23 oct. 2006, 02:54
Localisation : CANNES
A été remercié : 1 fois

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par gaara.om »

Voila je reouvre ce post pour une bien triste raison:

Frank Vandenbroucke est mort


Selon le site de la télévision belge RTBF, le Belge Frank Vandenbroucke est décédé ce lundi soir au Sénégal d'une embolie pulmonaire à l'âge de 34 ans. Vainqueur de la classique Liège-Bastonne-Liège en 1999 et rattrapé par des affaires de dopage cette même année, VDB n'a cessé de dégringoler depuis.

L'annonce du décès de Frank Vandenbroucke est tombée durant l'émission Studio 1, à la télévision belge RTBF et a été confirmée par un ami du cycliste à l'AFP. "Frank a été retrouvé mort dans une chambre d'un hôtel au Sénégal. Les circonstances du décès ne sont pas connues", a déclaré cette source. Il semblerait que le cycliste ait succombé à une embolie pulmonaire. "Ce n'est malheureusement qu'une demi-surprise. Nous savions qu'il n'était pas bien, qu'il avait des hauts et des bas, côté santé et côté moral", a déclaré à plusieurs médias son oncle, l'ancien coureur Jean-Luc Vandenbroucke, champion d'Europe et de Belgique de poursuite dans les années 70. Retiré officiellement du cyclisme professionnel en début d'année, le Wallon s'était reconverti dans le marketing. La presse belge avait révélé en 2008 que VDB était cité comme consommateur dans une affaire de trafic de de cocaïne. L'épilogue d'une lente et douloureuse descente aux enfers. Tout semblait pourtant indiquer dès son enfance qu'il serait un grand sportif. Frank se lance d'abord dans l'athlétisme en remportant un titre national, dans sa catégorie, dès l'âge de onze ans.

Trois ans plus tard, le jeune prodige grimpe sur un vélo et prend une licence cycliste, avant d'obtenir à 17 ans la médaille de bronze aux Championnats du monde à Athènes, dans la catégorie juniors. L'année suivante, Vandenbroucke passe professionnel chez l'équipe Lotto. Considéré comme le coureur le plus doué de sa génération, le natif de Mouscron passe successivement à la Mapei puis chez Cofidis. C'est dans ces deux formations qu'il connaitra ses heures de gloire. Au total 54 victoires dont les plus marquantes : Gand-Wevelgem et Paris-Nice en 1998 et surtout Liège-Bastonne-Liège en 1999. Cette même année, VDB ratera de peu la victoire dans le Tour des Flandres (2e) avant d'être vice-champion de Belgique de cyclisme sur route l'année suivante.

Du dopage aux tentatives de suicide


1999, c'est également l'année où toute sa vie bascule. Rattrapé par des affaires de dopage alors qu'il évoluait au sein de la Cofidis, Vandenbroucke est supendu pour deux ans en 2002. Dès lors, les équipes s'enchaînent et les ennuis se poursuivent. En 2005, il tente une première fois de mettre fin à ses jours après une séparation avec sa femme et sa fille. "Je suis allé chercher la bouteille (de vin) la plus chère de ma cave - un Château Petrus 1961 - et j'ai porté un toast à ma vie. J'avais demandé conseil à un médecin: avec de l'insuline, ça devait passer", avait-il écrit dans sa biographie parue il y a un an. Il tente à nouveau plusieurs fois d'en finir, en juin 2008 notamment. Depuis, le coureur belge avait repris goût à la vie et au cyclisme et préparait même son retour.

La semaine dernière, il avait annoncé vouloir poursuivre sa carrière professionnelle et avait demandé à l'Italien Aldo Sassi, l'actuel entraîneur du champion du monde, l'Australien Cadel Evans, de le remettre en forme. "Frank est en bonne forme physique et se sent bien mentalement aussi", avait précisé Aldo Sassi dans le quotidien italien Gazetta dello Sport. "A 34 ans, ce ne sera pas évident de trouver une nouvelle équipe car tout le monde pensera que les vieux démons vont resurgir pour moi", avait déclaré Frank Vandenbroucke. "Je pars bientôt en vacances au Sénégal. D'ici la fin du mois d'octobre, j'espère intégrer une nouvelle formation", avait-il dit quelques jours avant son décès. Le destin du coureur belge fait inévitablement penser à celui de l'Italien Marco Pantani retrouvé mort en février 2004 dans une chambre d'hôtel de Rimini (Italie) suite à un oedème cérébral et pulmonaire, provoqué par une surdose de cocaïne.(eurosport.fr)
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par davcor »

Paix à son âme et sincères condoléances aux proches.

Je sais qu'il y a des Belges parmi nous ; avez-vous + de détails ?
Avatar de l’utilisateur
Uncia
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2867
Inscription : 06 oct. 2007, 18:19
Localisation : Tol Eressëa
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par Uncia »

Les aveux fracassants de Landis

Dans des déclarations au Wall Street Journal, Floyd Landis avoue avoir consommé au cours de sa carrière et de manière systématique des produits dopants. Il charge son ancien coéquipier, Lance Armstrong.

«Je veux être en paix avec ma conscience» Les déclarations pour le moins fracassantes de Floyd Landis dans les colonnes du Wall Street Journal sonnent comme un aveu en bonne et due forme. L'Américain, vainqueur du Tour de France 2006 puis déchu de sa victoire après un test anti-dopage positif, avoue avoir consommé des produits dopants pendant une bonne partie de sa carrière. Dans des courriels envoyés à des officiels du cyclisme, notamment le 30 avril dernier à Stephen Johnson, le président de la Fédération, l'Américain reconnaît un dopage systématique et de longue durée lorsqu'il portait les couleurs de l'US Postal entre 2001 et 2004, ainsi qu'avec l'équipe Phonak (2005-2006). Il explique notamment comment il a appris à pratiquer des transfusions sanguines, à s'administrer par voie orale des stéroïdes, à consommer de l'EPO, des patches de testostérone...
Landis charge Armstrong

Landis, fidèle lieutenant à l'époque de Lance Armstrong, ne manque pas de charger le septuple vainqueur du Tour de France, ainsi que son ancien directeur sportif, Johan Bruyneel, qui tous deux l'auraient aidé à se familiariser avec les produits dopants. «Pendant nos entraînements, Armstrong m'a expliqué longuement qu'avec le nouveau test de dépistage de l'EPO, il fallait passer aux transfusions sanguines», précise Landis. Dans ces courriels, une douzaine de coureurs, notamment Levi Leipheimer et David Zabriskie sont mis en cause. Le Wall Street Journal précise en outre qu'il a tenté d'obtenir sans succès une réaction d'Armstrong.

Floyd Landis a également ajouté qu'à ses yeux la lutte anti-dopage n'est qu'une «farce» «Si je ne parle pas maintenant, cela ne servirait plus à rien de lutter», reconnaît t-il aussi. Si ces déclarations sont divulguées maintenant, c'est que Landis sait que l'Agence mondiale anti-dopage impose une prescription de huit ans pour ce genre de témoignage. Or, il a commencé à se doper en juin 2002. S'il avoue ne pas disposer de preuves matérielles pour prouver ses aveux, le cycliste américain invite tous les officiels du cyclisme à consulter son journal qu'il a tenu au cours de sa carrière professionnelle où il revient en détail sur les pratiques dopantes qui touchent tout le peloton.
Si vis vivere in terris, memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris ...
Avatar de l’utilisateur
picsou2
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2589
Inscription : 07 févr. 2010, 13:24
Localisation : METZ
A été remercié : 1 fois

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par picsou2 »

Moi je veux du spectacle , quils se chargent tous a la fin ca nous fera un super giro, tour, vuelta ect.... :mrgreen:
Memento Avdere Semper
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 4562
Inscription : 01 sept. 2006, 17:22
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par G-rom »

Sympa le type de balancer ses potes en +... :?
"Le pouvoir, d'ou qu'il vienne... c'est vraiment de la merde!"
Qassa: https://www.qassa.fr/751655
Avatar de l’utilisateur
tibelini
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 1125
Inscription : 16 avr. 2009, 18:27

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par tibelini »

Qui doutait encore qu'Amstrong se dopait et se dope encore probablement.

Franchement à ce niveau là ce n'est plus de la naïveté mais de la connerie.

Et Landis n'est qu'une fiotte de balance, c'est facile de balancer quand on s'est fait coincer. :?
Avatar de l’utilisateur
PATOU
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2051
Inscription : 14 mai 2010, 10:30
Localisation : Lille
A remercié : 21 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par PATOU »

Le tour 2010 n'est pas encore commencé, que les problemes arrivent :super
Avatar de l’utilisateur
luckas25082006
Novice
Novice
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2008, 13:31
Contact :

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par luckas25082006 »

1er cas possible de dopage le porteur du Maillot Vert à Paris, Pettachi est soupçonné de dopage à EPO-CERA
Avatar de l’utilisateur
Uncia
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2867
Inscription : 06 oct. 2007, 18:19
Localisation : Tol Eressëa
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par Uncia »

luckas25082006 a écrit :1er cas possible de dopage le porteur du Maillot Vert à Paris, Pettachi est soupçonné de dopage à EPO-CERA
Hélas dans les 3 semaines à venir, ce ne sera peut être pas le dernier ...
Toutefois, ce ne sont que des soupçons comme il est mentionné ici dans Le Monde du 20 juillet :
Depuis le départ du Tour de France, la Grande Boucle avait été épargnée par les affaires de dopage. Ce n'est plus le cas depuis mardi et l'enquête menée sur le coureur italien Alessandro Petacchi (Lampre).

Vainqueur de deux étapes du Tour de France, il fait l'objet dans son pays d'une enquête pour utilisation de substances interdites, a annoncé l'agence italienne Ansa. Cette enquête a débuté avant le début de la Grande Boucle. Des flacons de perfluoro-carbure, une substance chimique de synthèse utilisée en anesthésie, et d'albumine humaine auraient été saisis au domicile du coureur de 36 ans. Outre Petacchi, l'enquête concernerait deux de ses ex-compagnons de course, ainsi que deux autres coureurs amateurs. Alessandro Petacchi "est certain de pouvoir fournir tous les éléments prouvant qu'il a rien à voir avec cette affaire", a affirmé son avocat, Virgino Angelini.
Si vis vivere in terris, memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris ...
Avatar de l’utilisateur
babikov
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 5059
Inscription : 23 déc. 2008, 23:24
Localisation : Liberté pour les ultras
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par babikov »

ULRICH ( cycliste retraité )

suspendu 2 ans :lol:
PARIS EST MAGIQUE.
NOTRE HISTOIRE DEVIENDRA LEGENDE.
BOULOGNE BOYS FOR EVER
Avatar de l’utilisateur
Bergkamp
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 9521
Inscription : 28 mai 2005, 00:05
Localisation : CSP
A été remercié : 2 fois

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par Bergkamp »

babikov a écrit :ULRICH ( cycliste retraité )

suspendu 2 ans :lol:
Ben merde alors... S'il va chercher le pain en vélo et qu'il se fait choper ---> 4 ans !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aupabo37
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 1532
Inscription : 24 sept. 2012, 16:59
Localisation : tours
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par aupabo37 »

Je suis étonné , car je vois aucun commentaire dans le forum, concernant le rapport de l usada. Ce rapport démontre que Lance Armstrong avait une attitude de mafieux en plus de s être dopé.Il a pu agir comme ça, car il a bénéficié d appui au sein même de l UCI grâce a son ami Hein Verbruggen. Ce dernier occupe une fonction au sein de l UCI et du comité olympique, j espere qu on le démissionnera , sinon j ai peur que le grand ménage du cyclisme professionnel ne soit qu une grande fumisterie. A noter que Vinokourov devient le prochain manager de l équipe astana, ca ne me rend pas vraiment optimiste.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 4562
Inscription : 01 sept. 2006, 17:22
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par G-rom »

Ouais, et au niveau des paris aussi ça change tout pour ceux qui avaient parié à l'époque, donc ça va être le gros bazar!!! le point positif c'est pour les cyclistes tentés par le dopage qui vont y réfléchir autrement à mon avis, sachant qu'ils peuvent plonger des années après... même le sport devient de plus en plus malsain à notre époque!
"Le pouvoir, d'ou qu'il vienne... c'est vraiment de la merde!"
Qassa: https://www.qassa.fr/751655
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 5285
Inscription : 17 janv. 2004, 16:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Discution autour du dopage et le cyclisme

Message par admin »

comme titre europosport, "Amstrong rayé de la carte" , je pense que c'est une bonne chose car tout le monde savait qu'il était dopé et vu sa carrière ça pouvait effectivement donner envie à certain de faire pareil, ils vont surement y réfléchir à deux fois maintenant. Par contre je pense qu'il serait juste que les seconds de ces tours de france, récupère la première place, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, et qu'en plus Amstrong leur file l'argent qu'il a gagné, vu sa fortune personnel ça lui fera pas grand mal le seul problème c'est qu'il faudra surement attribué les titres parfois au 3ième ou au 4ième vu que les seconds se nomment par exemple Ullrich ou Zulle et qu'il était dopé aussi mais je pense qu'on doit remonter jusqu'au coureur qui ne s'est jamais fait prendre, c'est à eux que doit revenir le tour vu qu'il se battait contre des doper. Une juste revanche à mon avis.
Coteur est entièrement gratuit. Si vous aimez ce site, soutenez le en vous inscrivant chez un book en passant par nos liens. Merci.
Répondre

Revenir à « Cyclisme »