Jeux Olympiques et Droits de l'Homme

Et oui, il y a d'autres sports et d'autres évènements sur lesquels parier, et c'est ici qu'on en parle.

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Avatar de l’utilisateur
def
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6975
Inscription : 13 avr. 2005, 22:03
Localisation : Stade Chaban-Delmas
A été remercié : 2 fois

Jeux Olympiques et Droits de l'Homme

Message par def »

JO de Pékin - La flamme allumée à Olympie

La flamme des jeux Olympiques de Pékin a été allumée lundi à Olympie, berceau des Jeux antiques, au cours d'une cérémonie placée sous haute surveillance. Quelques minutes auparavant, trois membres de l'association Reporters sans Frontières (RSF) ont tenté d'approcher de la tribune officielle lors du discours du responsable chinois du Comité d'organisation des jeux, Liu Qi. L'une d'elles a eu le temps de déployer une banderole sur laquelle était inscrit «Boycottez le pays qui piétine les droits de l'Homme». Une autre a crié de derrière la tribune officielle «liberté, liberté». Ces manifestants ont été aussitôt interpellées par des responsables de la sécurité.

Comme le veut la tradition, la torche a pu être allumée à l'aide d'un miroir parabolique poli recueillant directement les rayons du soleil, sur le site du sanctuaire antique autrefois dédié à Zeus. Devant quelques milliers de personnes, une actrice grecque a joué le rôle de «grande prêtresse», entourée de danseuses, dans une chorégraphie et des costumes inspirés d'un cérémonial antique (photo Reuters). L'athlète grec Alexandros Nikolaidis a ensuite lancé le relais de la flamme, dont le parcours devrait atteindre 137.000 km à travers les cinq continents jusqu'à son arrivée à Pékin le 8 août, pour l'ouverture des Jeux.

Peu après la fin de la cérémonie, une dizaine de militants de la cause tibétaine se sont allongés dans une rue d'Olympie, où ils ont chanté des slogans hostiles au gouvernement chinois, avant d'être arrêtés par la police grecque. «Je pense que c'est toujours triste lorsqu'il y a des manifestations, mais elles étaient non-violentes et c'est la chose la plus importante», a déclaré le président du CIO Jacques Rogge à des journalistes, peu après la cérémonie. (Avec AFP)
On n'a pas fini de parler de la Chine et de son mérite ou non à organiser le JO. A mon avis, les faits relatés ici ne sont qu'un début et les actions de ce type vont se multiplier. La question du boycott se pose clairement, politique ou sportif. Perso, j'ai encore du mal à me faire un avis. Difficile de mettre dans la balance la cruauté de l'attitude de la Chine vis à vis du Tibet, d'un côté, et le formidable élan de fraternité que représente les Jeux Olympiques, de l'autre. Pourtant, d'instinct, j'aurais quand même tendance à penser que des vies humaines valent plus que des exploits sportifs. A suivre...
J'ne suis qu'une goutte de plus, noyée dans l'océan, qui sait,
Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser
(K.A.)
Avatar de l’utilisateur
jeremy2414
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1256
Inscription : 19 sept. 2006, 16:44
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy2414 »

Les sportifs et tous ceux qui les entourent sont vraiment des egoïstes sur ce coup.
Si ca peut t'aider pour te faire un avis, saches que le problème du Tibet est la surface visible de l'Iceberg.
Cette nation, dans son envie de croissance à tout prix, ne s'est imposée aucune limite!

C'est donc une honte internationale, sur le plan de l'écologie, des droits de l'homme, sans oublier l'énorme politique de propagande par les médias.
Aparement la plupart des chinois ne savent que dalle du problème tibetin...

Le sport qui est cencé apporter des valeurs de respect verra sa plus grande compétition organisé dans le berceau de l'irrespect total!

J'ai hate de suivre ca car il y a une véritable guerre froide chine/usa qui promet...


Quand je vois le fonctionnement de pays comme la Chine, je me demande pourquoi les francais sont toujours en train de gueuler...
Avatar de l’utilisateur
def
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6975
Inscription : 13 avr. 2005, 22:03
Localisation : Stade Chaban-Delmas
A été remercié : 2 fois

Message par def »

jeremy2414 a écrit :Quand je vois le fonctionnement de pays comme la Chine, je me demande pourquoi les francais sont toujours en train de gueuler...
Parce qu'ils ont gagné la liberté de gueuler. :wink:
J'ne suis qu'une goutte de plus, noyée dans l'océan, qui sait,
Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser
(K.A.)
Avatar de l’utilisateur
asmchampion
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6364
Inscription : 16 août 2004, 16:56
Localisation : correze
A remercié : 44 fois
A été remercié : 23 fois

Message par asmchampion »

pas de boycott = trop d argent en jeu(olympiques)

on baisse le pantalon :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeremy2414
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1256
Inscription : 19 sept. 2006, 16:44
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy2414 »

Exactement, c'est la grosse hypocrisie de notre société qui éclate à la face du monde.
Sachez le, votre vie ne vaut que dalle dans la balance dès qu'il y a de l'argent en jeu...

Def: :lol: T'as raison, et ils s'en servent de ce droit!
Avatar de l’utilisateur
def
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6975
Inscription : 13 avr. 2005, 22:03
Localisation : Stade Chaban-Delmas
A été remercié : 2 fois

Message par def »

Apparemment, les dirigeants chinois refuseraient la diffusion des épreuves olympiques en direct. Un différé de quelques secondes leur conviendrait mieux, histoire de pouvoir censurer d'éventuels débordement contestataires imprévus. Négociations en cours...
J'ne suis qu'une goutte de plus, noyée dans l'océan, qui sait,
Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser
(K.A.)
Avatar de l’utilisateur
puissancefoot
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1221
Inscription : 02 mai 2007, 11:41
Localisation : Nancy
Contact :

Message par puissancefoot »

Un site, intéressant par ses interlocuteurs => http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=171

Image
"Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. " (J. Joubert)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nb69100
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 8818
Inscription : 29 août 2006, 09:40
A remercié : 117 fois
A été remercié : 42 fois

Message par nb69100 »

def33 a écrit :Apparemment, les dirigeants chinois refuseraient la diffusion des épreuves olympiques en direct. Un différé de quelques secondes leur conviendrait mieux, histoire de pouvoir censurer d'éventuels débordement contestataires imprévus. Négociations en cours...
Un peu comme la télé réalité chez nous ... :twisted:

On risque que quoi si on sème le trouble pendant les jeux olympiques ?
Avatar de l’utilisateur
def
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6975
Inscription : 13 avr. 2005, 22:03
Localisation : Stade Chaban-Delmas
A été remercié : 2 fois

Message par def »

nb69100 a écrit :On risque que quoi si on sème le trouble pendant les jeux olympiques ?
Gros si tu es un moine tibétain...
J'ne suis qu'une goutte de plus, noyée dans l'océan, qui sait,
Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser
(K.A.)
Avatar de l’utilisateur
asmchampion
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6364
Inscription : 16 août 2004, 16:56
Localisation : correze
A remercié : 44 fois
A été remercié : 23 fois

Message par asmchampion »

ben moi je les regarderais pas :evil:
Avatar de l’utilisateur
jeremy2414
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1256
Inscription : 19 sept. 2006, 16:44
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy2414 »

Ce qui craint, c'est qu'aucun pays n'a les cojones de se prononcer sur la Chine. J'ai vu sur les news du site de Laposte que Rama Yade compte obtenir une entrevue avec le Dalai Lama, peut etre un début de position pour la France? Ce serait sympa qu'on montre l'exemple après s'être tellement vanté qu'on est le pays des droits de l'homme.

Je trouve cette situation assez flippante car on se plaint de la suprématie des Etats Unis, et quand on en a un deuxième qui arrive en puissance, eh ben on ferme sa bouche... N'importe quoi, aucune leçon tirée du passé...

Asmchampion: Bien au contraire, moi je regarderais tout ce que je peux, je veux voir s'il y aura des dérapages, mais je pense que l'Armée sera bien présente. Par contre au niveau de la diffusion différée que souhaite la Chine, je me pose la question: Ont ils le droit d'imposer à tous les pays ce différé? Si c'est le cas ils auraient le controle de TOUT les médias du monde retransmettant la compétition! Ce pays est vraiment inquiétant...
Avatar de l’utilisateur
def
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6975
Inscription : 13 avr. 2005, 22:03
Localisation : Stade Chaban-Delmas
A été remercié : 2 fois

Message par def »

Concernant le possible différé, Bilalian a indiqué ce matin que France 2 pourrait casser son contrat de diffusion si le CIO n'obtient pas l'assurance du direct.
J'ne suis qu'une goutte de plus, noyée dans l'océan, qui sait,
Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser
(K.A.)
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par davcor »

J'ai juste un petit souvenir lors de l'attribution. (je ne me souviens plus de l'année) : avant la visite d'évaluation du CIO, les autorité PEIGNAIENT les pelouse en vert pour cela soit plus "jolie". Ce pays est vraiment bizarre
Avatar de l’utilisateur
jeremy2414
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1256
Inscription : 19 sept. 2006, 16:44
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy2414 »

davcor a écrit :J'ai juste un petit souvenir lors de l'attribution. (je ne me souviens plus de l'année) : avant la visite d'évaluation du CIO, les autorité PEIGNAIENT les pelouse en vert pour cela soit plus "jolie". Ce pays est vraiment bizarre
:lol: en effet c'est curieux...

Def: tu veux dire que france2 renoncerais à la retransmission? C'est super généreux ca, eux qui bouffent l'audimat pendant cette période...
Avatar de l’utilisateur
nb69100
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 8818
Inscription : 29 août 2006, 09:40
A remercié : 117 fois
A été remercié : 42 fois

Message par nb69100 »

jeremy2414 a écrit :
davcor a écrit :J'ai juste un petit souvenir lors de l'attribution. (je ne me souviens plus de l'année) : avant la visite d'évaluation du CIO, les autorité PEIGNAIENT les pelouse en vert pour cela soit plus "jolie". Ce pays est vraiment bizarre
:lol: en effet c'est curieux...

Def: tu veux dire que france2 renoncerais à la retransmission? C'est super généreux ca, eux qui bouffent l'audimat pendant cette période...

Code : Tout sélectionner

"si les Jeux olympiques sont censurés ou expurgés d'une manière ou d'une autre par les autorités chinoises et que le CIO, ce que je ne crois pas un seul instant, accepte, cela remettrait bien entendu notre position en cause. A ce moment là, le président de France Télévisions, sans aucun doute je pense, déciderait de ne pas couvrir les JO.
"
Répondre

Revenir à « Autres »