Jeux Olympiques et Droits de l'Homme

Et oui, il y a d'autres sports et d'autres évènements sur lesquels parier, et c'est ici qu'on en parle.

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Avatar de l’utilisateur
jeremy2414
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1256
Inscription : 19 sept. 2006, 16:44
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy2414 »

Ce serait dommage maintenant que j'ai dit que je voulais regarder... Mais d'un point de vue ethique, c'est exemplaire!
Avatar de l’utilisateur
FANGIO
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 3824
Inscription : 22 août 2006, 16:52
Localisation : Stade Velodrome!!!!
A été remercié : 1 fois

Message par FANGIO »

Ce qui m'énerve,c'est que les chinois avaient promis avant leur candidature,de faire des efforts pour aller dans le bon sens sur ce problème,et ont voit bien qu'ils n'ont pas tenue leur parole,et ce n'est pas maintenant qu'ils vont en faire des efforts vu que ca fait 7 ans qu'ils sont au courant de leur canditature!!! :evil:

Moi je suis pour le boycote des jeux,ça leur feraient mal aux fesses aux chinois!!!Mais les enjeus économique passeront forcément avant les vies humaines!!!

C'EST HONTEUX POUR MA PARS!!!!!!!!!!!!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
floflounette
Initié(e)
Initié(e)
Messages : 30
Inscription : 12 mars 2008, 16:30

Message par floflounette »

J espere que va y avoir des actions contre les JO , c est une honte pour la Chine de traiter les gens comme vraiment un pays de mer...
Ils auraient jamais dû avoir le droit d organiser les jeux.J espere que va y avoir du boycote!!!
Avatar de l’utilisateur
luckydu13
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1563
Inscription : 17 févr. 2007, 19:22
Localisation : le sud libre....

Message par luckydu13 »

malheureusement......
les J.O. ne sont devenus que fric,

pauvre Coubertin !!!!!!!!

nous ne pouvons pas demander à des sportifs de sacrifier des années d'efforts, d'entrainements, de sacrifices,
nous ne pouvons pas leurs demander à eux de se revolter contre la barbarie chinoise...
ce n'est pas à eux de se sacrifier, d'aller à l'encontre de l'hypocritie de leurs gourvenements,
par contre, nous citoyens nous pouvons faire pression contre nos dirigeants pour qu'ils aient les couill.. pour ne plus se prostituer aupres des assassins chinois.....

il reste quelques mois avant l'ouverture des jeux de la honte,
à nous de faire connaitre notre degout à qui de droit,
à lui de reagir comme il se doit............

les jeux olympiques modernes sont une invention Française,
à nous, les Français d'etre les fideles descendants de Coubertin,
et surtout des sois disant "droits de l'homme".....

non à la collaboration Française à cette mascarade !!!!!!!!!!!!!!!
Seamos realistas, pidamos lo imposible..." ( Ernesto G. )
Avatar de l’utilisateur
jeremy2414
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1256
Inscription : 19 sept. 2006, 16:44
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy2414 »

Quinze athlètes français appellent Pékin au respect des droits de l'homme

En plein débat sur la répression au Tibet et un éventuel boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, quinze sportifs français – parmi lesquels Christine Arron, Muriel Hurtis et Yohann Diniz – signent dans les colonnes du Nouvel Observateur, jeudi 27 mars, un appel au président chinois, Hu Jintao, pour qu'il tienne sa parole de "respecter les droits de l'homme" et qu'il ne "gâche pas les Jeux".

"Pour obtenir l'organisation des Jeux olympiques à Pékin, le gouvernement chinois s'était engagé à respecter les droits de l'homme. Aujourd'hui, la violente répression des émeutes au Tibet remet gravement en cause cette parole donnée au mouvement olympique", estiment les signataires de cet appel, intitulé "Monsieur le président..." Selon eux, "les droits les plus fondamentaux ne sont pas respectés : ni l'intégrité des personnes, ni la liberté d'expression ne sont possibles en Chine".

"Nous ne pouvons pas être les otages de la politique ni la caution d'un régime autoritaire", préviennent-ils, enjoignant les sportifs qui le souhaitent à les rejoindre. "C'est pour cela, Monsieur le président, que nous vous demandons, aujourd'hui, solennellement, de respecter votre parole. Ne gâchez pas les Jeux."

Les premiers signataires :[/u]
1. Christine Arron, championne du monde du relais 4 x 100 m (2003)
2. Muriel Hurtis, championne du monde 200 m salle (2003), championne du monde du relais 4 x 100 m (2003)
3. Yohann Diniz, vice-champion du monde 50 km marche (2007)
4. Romain Mesnil, vice-champion du monde du saut à la perche à Osaka (2007)
5. Vanessa Boslak, perchiste, record-woman de France (2006)
6. Adriana Lamalle, finaliste championnat du monde du 100 m haies et 4 x 100 m (2007)
7. Sophie Duarte, championne de France 3 000 m steeple (2007)
8. Romain Barras, champion de France décathlon (2005)
9. Marie Collonvillé, record-woman du monde décathlon féminin (2005)
10. Brice Panel, sélectionné Jeux de Pékin sur 400 m et relais 4 x 400 m
11. Vincent Le Dauphin, 3 000 m steeple
12. Adrien Hardy, champion du monde aviron deux de couple (2003, 2006), médaille d'or à Athènes (2004)
13. Isabelle Severino, gymnaste, championne d'Europe au sol (2005), championne de France barres asymétriques (2006)
14. Frédérique Jossinet, judo, médaille d'argent JO d'Athènes (2004), médaille d'or par équipes (2006)
15. Julien Bahain, vice-champion du monde d'aviron en quatre de couple (2007)

SOURCE: LeMonde.fr


A noter que j'ai vu un passage d'interview de Nicolas Sarkozy où il disait qu'il n'hésiterait pas à affirmer son opinion auprès du gouvernement chinois. (Ce ne sont pas ces mots, je retranscris ce dont je me souviens)
Avatar de l’utilisateur
jeremy2414
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1256
Inscription : 19 sept. 2006, 16:44
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy2414 »

Voila l'article en question, toujours sur LeMonde.fr

Toutes les options sont ouvertes", a déclaré le président Nicolas Sarkozy, interrogé, mardi 25 mars, sur un éventuel boycott des Jeux olympiques de Pékin en signe de condamnation de la politique chinoise au Tibet. En marge d'un déplacement à Tarbes, le chef de l'Etat a indiqué qu'il ne fermait "la porte à aucune éventualité'' sur cette question. L'Elysée a aussitôt précisé que le président évoquait la cérémonie d'ouverture et non l'ensemble des Jeux.


''J'ai dit au président chinois Hu Jintao ma vive préoccupation. Je lui ai demandé de la retenue et l'ouverture d'un dialogue. J'ai un émissaire qui s'est entretenu avec les autorités les plus proches du dalaï-lama, je veux que le dialogue commence et je graduerai ma réponse en fonction de la réponse qui sera donnée par les autorités chinoises'', a ajouté M. Sarkozy.

"Ce que je veux, c'est qu'on obtienne aujourd'hui des résultats", a-t-il insisté. "Cette stratégie que je propose, elle est ferme sur les droits de l'homme et elle peut aboutir à des résultats". "Aux Chinois de voir ce qu'ils entendent faire des propositions que j'ai faites au nom de la France", a poursuivi Nicolas Sarkozy.

"TUER AVEC RETENUE"


Les déclarations de Nicolas Sarkozy interviennent alors que l'opposition, mais également certains membres de la majorité présidentielle, a dénoncé la timidité de la France face aux violences au Tibet. Lundi soir, le président français avait appelé la Chine à la ''retenue'' et proposé ses services pour une éventuelle médiation. Sur son blog, Alain Juppé explique que les puissances occidentales demandent en définitive "au pouvoir de Pékin de tuer avec retenue".


Sur Europe 1, le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a lui aussi souligné que la répression au Tibet n'était "pas supportable". "Ne soyons pas plus Tibétains que le dalaï-lama", a-t-il toutefois tempéré, rejetant un boycott total des Jeux.

De son côté, la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, a indiqué qu'elle était disposée à recevoir le dalaï-lama si celui-ci venait en France : "Les portes de notre pays lui seront toujours ouvertes. S'il fait une visite pastorale, je le recevrai volontiers et sans aucune réserve", a expliqué Mme Yade au Figaro. L'occasion se présentera justement pendant l'été, lors d'une visite du dalaï-lama du 15 au 20 août, pendant les Jeux olympiques de Pékin. Le chef spirituel des Tibétains a prévu de donner une conférence à Nantes.
Avatar de l’utilisateur
def
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6975
Inscription : 13 avr. 2005, 22:03
Localisation : Stade Chaban-Delmas
A été remercié : 2 fois

Message par def »

Pour un monde meilleur

C'est le message qu'arboreront les sportifs français lundi lors du passage de la flamme olympique à Paris, pour demander, entre autres, le respect des Droits de l'Homme en Chine. Par la voix notamment de son co-président, David Douillet, la Commission des athlètes de haut niveau (CNAH) a donc annoncé vendredi que le principe du port de ce badge avait été validé par Henri Sérandour, le président du comité olympique français. Ce dernier va tenter de convaincre le CIO d‘accepter l'initiative lors de la cérémonie d'ouverture.

David Douillet, vendredi à la Maison des sports (Reuters)."Redonner aux anneaux leur sens originel." Romain Mesnil a peut-être résumé en une phrase le message que lui et ses camarades ont voulu faire passer avec force ce vendredi, à Paris. Le perchiste et une bonne vingtaine de sportifs français s'étaient ainsi réunis au siège du CNOSF pour parler d'une seule voix à propos du mouvement lancé il y a quelques jours en faveur du respect des Droits de l'Homme et notamment en Chine, théâtre des prochaines Olympiades.

Et quoiqu'il se passe d'ici les 29e Jeux Olympiques, la Commission des athlètes de haut niveau (CNAH) n'aura pas oeuvré dans le vide, au vu du nombre important de medias, chinois y compris, présents à la Maison des Sports. Dans un premier temps, l'action consistera à porter lundi, lors du passage de la flamme olympique à Paris, un badge où l'on peut lire « pour un monde meilleur » au dessus du mot « France » et des cinq anneaux olympiques. Un slogan qui n'a rien d'une nouvelle poussée utopique à la mode mais qui est inscrit dans le marbre de la charte olympique.

"Le boycott n'est pas une solution"

"On veut faire les Jeux de Pékin, respecter et en même temps faire passer un message de fraternité, de liberté. Et puis il n'y a pas que le Tibet comme endroit où certaines valeurs ne sont pas prises en compte.", estime Laura Flessel. L'escrimeuse, qui va participer à ses quatrièmes Jeux Olympiques, rejoint David Douillet. L'ancienne star du judo mondial, co-président du CNAH, affirme ainsi: "Nous respectons les règles tout en portant le badge et dès ce lundi avec les porteurs de la flamme, ce qui le désireront bien sûr, même ceux qui ne sont pas du monde sportif."

Douillet précise également qu'Henri Sérandour va tenter de convaincre Jacques Rogge, le président du Comité international olympique, de soutenir ce projet et de l'étendre à la cérémonie d'ouverture. Ainsi pourrait-on voir le 8 août prochain une majorité de personnes arborant le fameux badge, car l'idée est aussi de pousser les sportifs de la planète à prendre modèle de l'initiative tricolore. "Ce badge, c'est aussi une marque de solidarité envers le peuple chinois", souligne Stéphane Diagana, le président de la Ligue nationale d'athlétisme.

De son côté, Tony Estanguet, double champion olympique en titre de canoë, rappelle que "le mouvement olympique n'est pas responsable du manque de respect des Droits des l'Homme. En Chine, la situation est insupportable. D'un autre côté, les Jeux représentent énormément pour un sportif et on veut que ça soit une fête. Nous croyons au symbole de l'olympisme et le boycott n'est pas une solution". Le port du badge, oui. Avec l'espoir que l'on assistera à un effet boule de neige.
Mouais. "Pour un monde meilleur" : le message peut donner lieu à toutes les interprétaions, y compris de la part des chinois...
Avatar de l’utilisateur
davcor
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 7394
Inscription : 29 févr. 2008, 17:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par davcor »

Cela ressemble GRAVE à une pression de notre cher gouvernement. Bonjour la revendication tiédasse.
A la place de la colombe les anneaux olympiques + France (le même logo quoi)
Avatar de l’utilisateur
luckydu13
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1563
Inscription : 17 févr. 2007, 19:22
Localisation : le sud libre....

Message par luckydu13 »

m'ouais,
en 1936, les athletes du monde entier,
Français compris saluaient un monde meilleur en levant le bras vers la tribune officielle....
inutile de vous dire qui se trouvait dans cette tribune, en 36' à Munich,
tout les etats au nom de la diplomatie ont fermés les yeux,
.....
Seamos realistas, pidamos lo imposible..." ( Ernesto G. )
Avatar de l’utilisateur
jeremy2414
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1256
Inscription : 19 sept. 2006, 16:44
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy2414 »

He ben ma foi je ne la croyais pas aussi crétine Laura Flessel...
Sous prétexte que le Tibet n'est pas le seul endroit de crise, on fait comme si de rien n'était? Avec un raisonement foireux comme le sien, on peut dissoudre les restos du coeur (ben ouais, c'est pas le seul problème la pauvreté en France), le Sidaction (c'est pas la seule maladie...) et j'en passe...

C'est bien mignon de faire passer un message de fraterniter, qu'est ce qu'ils en ont à carrer les chinois de votre message. Les athletes vont performer, se barrer; le problème ne sera plus médiatiser et le Tibet peut toujours crever la bouche ouverte.

Alors OK le Tibet n'est pas le seul probleme de la planete, mais pour une fois que l'ensemble des nations peuvent exercer un peu de pression, ils font les canards...
Avatar de l’utilisateur
nb69100
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 8817
Inscription : 29 août 2006, 09:40
A remercié : 117 fois
A été remercié : 42 fois

Message par nb69100 »

Avant les Jo tous le monde en avait rien a foutre du tibet après les Jo sa sera de nouveau pareil faut arreté de vouloir faire bonne figure suivant les evénements ..
Avatar de l’utilisateur
asmchampion
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6364
Inscription : 16 août 2004, 16:56
Localisation : correze
A remercié : 44 fois
A été remercié : 23 fois

Message par asmchampion »

houla la, s ils portent le badge, qu est ce qu ils vont avoir peur les chinois !! :lol:
il parait meme que certaines athlètes vont aller jusqu à se peindre le drapeau du tibet sur leurs ongles : alors là les chinois vont reculer : les pétoches qu ils auront :lol:

ce que certains n ont pas compris , c est que pour les chinois les jeux olympiques vont bien au delà de l aspect sportif : la reconnaissance mondiale(comme en 36, vous savez ,la "race pure")
tous les chefs d état vont se courber devant le président chinois
pour certains athlètes la médaille est importante pour la suite de leur vie, aussi on peut comprendre leur envie d y aller à tout prix
à l arrivée vous croyez vraiment que les droits de l homme auront fait un bond de géant ? vous y croyez vraiment ?
en plus je suis sur qu ils seront dopés les chinois pour rafler un maximum de médailles :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeremy2414
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1256
Inscription : 19 sept. 2006, 16:44
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy2414 »

Ce n'est pas que les gens en avaient rien à foutre, c'est que ce con de Pernaud préfère leur montrer un sujet du terroir, genre le quotidient de Marcel le taxidermiste de Bourgogne; plutot de montrer d'autres problèmes, que dis-je des probleme tout court!


EDIT: Eh ouais quoiqu'il se passe, ca fera pas avancer les droits de l'homme en Chine. Comme la dis je ne sais plus trop qui au zapping, l'essentiel est de "foutre le bordel à Pekin histoire de gacher leurs jeux..." Comme ca l'histoire se souviendra que si les chinois en avaient rien à secouer du reste du monde, le contraire était vrai! :)
Dernière modification par jeremy2414 le 04 avr. 2008, 19:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luckydu13
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1563
Inscription : 17 févr. 2007, 19:22
Localisation : le sud libre....

Message par luckydu13 »

nb69100 a écrit :Avant les Jo tous le monde en avait rien a foutre du tibet après les Jo sa sera de nouveau pareil faut arreté de vouloir faire bonne figure suivant les evénements ..
t'as raison, laissons le monde tel qu'il est.......
il est merveilleux !!!!!!!!!!

je te souhaite de jamais tomber dans la rue,
et de surtout pas avoir à faire à des gens qui s'en foutait de toi avant de te voir......

c'est en pensant ainsi, que le monde est ainsi !!!!!!!!
Seamos realistas, pidamos lo imposible..." ( Ernesto G. )
Avatar de l’utilisateur
nb69100
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 8817
Inscription : 29 août 2006, 09:40
A remercié : 117 fois
A été remercié : 42 fois

Message par nb69100 »

luckydu13 a écrit :
nb69100 a écrit :Avant les Jo tous le monde en avait rien a foutre du tibet après les Jo sa sera de nouveau pareil faut arreté de vouloir faire bonne figure suivant les evénements ..
t'as raison, laissons le monde tel qu'il est.......
il est merveilleux !!!!!!!!!!

je te souhaite de jamais tomber dans la rue,
et de surtout pas avoir à faire à des gens qui s'en foutait de toi avant de te voir......

c'est en pensant ainsi, que le monde est ainsi !!!!!!!!
Je sais toi tu es un bon citoyen qui dévoue sont temps libre a faire du bénévolat ... :)
Répondre

Revenir à « Autres »