Mécontentement des joueurs de poker français

Pour tout savoir sur cet excellent jeu qu'est le poker.

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Répondre
Avatar de l’utilisateur
def
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6975
Inscription : 13 avr. 2005, 22:03
Localisation : Stade Chaban-Delmas
A été remercié : 2 fois

Mécontentement des joueurs de poker français

Message par def »

La fronde des joueurs de poker en ligne

Les internautes contrarient le plan d'ouverture du marché français : plusieurs actions de "grève" ont mobilisé les joueurs de poker en ligne français.

Tout était pourtant bien préparé, et les sociétés de jeux en ligne fourbissaient leurs atouts respectifs pour être parmi la poignée qui, au final, allait se partager un marché français de plusieurs milliards d'euros, désormais captif de par la loi entrée en vigueur début juillet. L'Arjel, Autorité de régulation des jeux en ligne, avait délivré ses premiers agréments légaux, et contraignait les salles de poker internationales à fermer leurs portes aux joueurs domiciliés en France.

PokerStars, dirigée pour la France par Alexandre Balkany, Everest Poker associé à Betclic, contrôlée via Mangas Gaming par Stéphane Courbit, Winamax, avec Patrick Bruel parmi ses dirigeants, Iliad (Free) associée à Chilipoker, la société d'Alexandre Dreyfus, Sajoo (groupe Amaury), Bouygues via Eurosportbet, sans oublier la Française des jeux et le Pari mutuel urbain et le groupe casinotier Partouche, étaient parmi les premiers à pouvoir tenter leur chance d'attirer un maximum de joueurs sur leurs tables.

Opération de « sitting-out »

Le grain de sable est venu d'une communauté de joueurs réguliers réunis autour du forum Internet Clubpoker.net. Le 4 juillet dernier, une opération de « sitting-out » surprise était organisée sur Pokerstars : les joueurs s'asseyaient aux tables et se mettaient hors jeu, bloquant un maximum de celles-ci. Leurs revendications : l'augmentation des « rakes », contributions prélevées à chaque « pot » joué, auxquels vient s'ajouter la taxe de 2 % prise par l'État ; et le confinement entre eux des joueurs français, une sorte d'aberration à l'ère d'Internet.

Le taux de « rake » est insignifiant pour un joueur occasionnel, nombre d'entre eux n'étant même pas au courant de son existence. Pour un joueur régulier, qui sait que ses gains et pertes au poker doivent s'évaluer sur le long terme, leur augmentation est une catastrophe : quelques pour cent suffisant à faire passer un gagnant moyen du côté des perdants.

Apparemment, les réactions ne se firent pas attendre : Isai Scheinberg, fondateur de PokerStars - la plus grosse « room » de poker mondiale -, aurait lui-même décroché son téléphone pour contacter « Skip », animateur de la révolte (1). Celui-ci, un étudiant en ingénierie informatique qui affirme avoir financé son année de thèse grâce au poker (« pas de quoi s'extasier, mais suffisamment pour payer le loyer et manger à ma faim »), commente : « J'ai été le premier surpris par cet appel. Cependant, après avoir longuement discuté avec lui au cours des derniers jours, ma conclusion est qu'il s'était rendu compte que cette loi allait tuer le marché français, et c'est pourquoi aujourd'hui il est prêt à nous aider dans l'optique de la faire réviser. Le dialogue avec Alexandre Balkany s'est un peu moins bien déroulé, mais je le remercie cependant d'avoir entamé les débats lui aussi. »

La mobilisation continue

Ces contacts ne furent pas suffisants pour empêcher, le 11 juillet, une réitération de l'opération, toujours sur PokerStars, mais aussi sur Winamax, là encore avec succès. Une troisième volée de bois vert eut lieu le 14 juillet, les salles concernées étant Everest Poker, PMU.fr, Partypoker et Betclic. Et la mobilisation continue…

Tandis qu'Alexandre Balkany, contacté, refusait de « communiquer » sur le sujet, Sandrine Mangia-Park, directrice d'Everest Poker France, affirmait mercredi comprendre la « grève » dont sa « room » allait être la victime : « Dans la loi d'ouverture du marché français, l'identification des joueurs est bien sûr une bonne chose, mais la taxe est trop élevée… Quant au cloisonnement des joueurs français, bien qu'il ne nous dérange pas commercialement étant donné le fort volant de joueurs français dont nous disposons, nous n'y sommes pas favorables philosophiquement. » Pour elle, l'avenir serait à la genèse d'un poker international en ligne « propre », par entente entre les pays partageant des législations similaires, comme la France et l'Italie. À noter qu'Everest.com, interdit aux joueurs français mais toujours en activité à l'international, ne se définit pas spécialement comme une room « pas propre »…

Les joueurs en colère espèrent quant à eux obtenir - de gré ou de force - des salles qu'elles les appuient pour exiger une modification de la loi, « à l'essai » durant dix-huit mois.

Faute de quoi, la France du poker en ligne pourrait bien se voir désertée par ses joueurs les plus assidus, les quelques « pros » du circuit s'expatriant carrément, et beaucoup d'autres se réfugiant dans l'illégalité en se cachant derrière un VPN (« Virtual private network »), permettant pour quelques euros par an de simuler une domiciliation à l'étranger… Tandis qu'en bassins « protégés », les opérateurs se livreront à la pêche industrielle au « fish » (« poisson », en français on dit plutôt « pigeon »), ce joueur séduit par les stars et les pubs télé, persuadé que le poker est un jeu de hasard. Or, on le sait, en matière de jeux de hasard, c'est toujours la banque qui gagne.
http://www.sudouest.fr/2010/07/17/le-po ... 5-4585.php
J'ne suis qu'une goutte de plus, noyée dans l'océan, qui sait,
Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser
(K.A.)
Avatar de l’utilisateur
picsou2
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 2589
Inscription : 07 févr. 2010, 13:24
Localisation : METZ
A été remercié : 1 fois

Re: Mécontentement des joueurs de poker français

Message par picsou2 »

De tout coeur avec eux ! ON devrait faire pareil pour les books de pari sportifs vu les cotes de radin que lon nous propose par raport au .com
Memento Avdere Semper
Répondre

Revenir à « Le Poker »