Le PDG de la Française des Jeux devant le juge

La loi et les réglementations sur les jeux en ligne en France et dans le Monde.

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Répondre
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 5285
Inscription : 17 janv. 2004, 16:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 187 fois

Le PDG de la Française des Jeux devant le juge

Message par admin »

Article sur tf1
http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/ ... juge-.html


un peu plus d'info :

Voici le type de test qui a permit a Robert Riblet d'etoffer sa plainte : il achète pour 15 000 euros un lot de 100 carnets comprenant chacun 50 tickets à 3 euros. Après avoir gratté chaque carnet, Riblet constate que si un premier ticket gagnant à 20 euros est trouvé, le reste du carnet ne permettra plus de trouver un seul ticket dont le gain serait supérieur a 20 euros.

De plus, la somme des gains inférieurs à 20 euros, une fois additionnée, correspond précisément à 50 euros pour chaque carnet de 50 tickets! Troublant, non ?

Bien décidé à ne plus laisser cette supercherie continuer, Robert Riblet se rend compte que les buralistes eux-mêmes commencent à s'apercevoir du stratagème et arrivent à prédire si les tickets restants d'un carnet s'avèreront des tickets gagnants.

Défendu par Maître Collard, Robert Riblet réclamme alors 2 millions d'euros de domages et intérêts. La Française des jeux, quant à elle, concède que la méthode de répartition des tickets gagnants relève du "hasard prépondérant".

Les 450 000 euros proposés à Riblet par la FDJ sont soit-disant offerts en tant que récompense pour avoir découvert une "erreur" dans la methode de redistribution des gains sur les tickets a gratter. L'algorithme aléatoire censé orchestrer le hasard des tickets aurait donc un leger petit coup dans l'aile. Hélas, dés lors que le hasard est programmé, il n'y a plus de hasard !

source fac
Avatar de l’utilisateur
jeremy2414
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1256
Inscription : 19 sept. 2006, 16:44
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy2414 »

Je ne suis qu'à moitié surpris, la FDJ voit arriver à therme son monopole sur les jeux d'ici peu, du coup ils essaient d'en empocher un max...
Le contraire m'aurait presque étonné :lol:
Avatar de l’utilisateur
puissancefoot
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1221
Inscription : 02 mai 2007, 11:41
Localisation : Nancy
Contact :

Message par puissancefoot »

Intéressant cette affaire, si Robert Riblet va jusqu'au bout de la procédure cela pourra déboucher sur une jurisprudence un peu à l'américaine = des avocats à la pelle pour appliquer cette condamnation (si il y a) et beaucoup de gratteurs/joueurs vont en profiter.

Ca trombe vraiment mal que cette affaire fasse du bruit en ce moment en pleine négociations sur le monopole des jeux en France.
"Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. " (J. Joubert)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 4562
Inscription : 01 sept. 2006, 17:22
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par G-rom »

puissancefoot a écrit : Ca tombe vraiment mal que cette affaire fasse du bruit en ce moment en pleine négociations sur le monopole des jeux en France.
Oui & non car au contraire ça peut faire réagir les gens et leur faire comprendre qu'ils se font avoir en beauté par la FDJ.
"Le pouvoir, d'ou qu'il vienne... c'est vraiment de la merde!"
Qassa: https://www.qassa.fr/751655
Avatar de l’utilisateur
puissancefoot
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1221
Inscription : 02 mai 2007, 11:41
Localisation : Nancy
Contact :

Message par puissancefoot »

C'est ce que je voulais dire Jéjé ! Ca tombe mal pour la FDJ !
"Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. " (J. Joubert)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jeremy2414
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1256
Inscription : 19 sept. 2006, 16:44
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy2414 »

Ah je comprend mieux, je captais pas pourquoi un parieur trouvait dommage que la FDJ se ramasse ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 4562
Inscription : 01 sept. 2006, 17:22
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par G-rom »

puissancefoot a écrit :C'est ce que je voulais dire Jéjé ! Ca tombe mal pour la FDJ !
aaaahhhh ok on est d'accord! :wink:
"Le pouvoir, d'ou qu'il vienne... c'est vraiment de la merde!"
Qassa: https://www.qassa.fr/751655
Avatar de l’utilisateur
puissancefoot
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1221
Inscription : 02 mai 2007, 11:41
Localisation : Nancy
Contact :

Message par puissancefoot »

jeremy2414 a écrit :Ah je comprend mieux, je captais pas pourquoi un parieur trouvait dommage que la FDJ se ramasse ;)
Je n'ai pas dit qu'un parieur trouvait dommage que la FDJ se ramasse :shock:
puissancefoot a écrit :Intéressant cette affaire, si Robert Riblet va jusqu'au bout de la procédure cela pourra déboucher sur une jurisprudence un peu à l'américaine = des avocats à la pelle pour appliquer cette condamnation (si il y a) et beaucoup de gratteurs/joueurs vont en profiter.
Au contraire les malins vont se régaler avec de bons avocats, si on a de la monnaie à jouer comme fait Robert Riblet, je ne m'inquiète pas qu'il a de bons avocats pour attaquer le morceau "FDJ" qui reconnait en plus son erreur :wink: . Donc et normalement une condamnation, si il y a, étant donné qu'il ne lâche pas l'affaire aux dernières nouvelles, déboucherait sur de nouvelles attaques envers la FDJ. De quoi se frotter les mains entre parenthèses...
"Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. " (J. Joubert)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jaja33
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1130
Inscription : 11 août 2007, 15:49

Message par Jaja33 »

C'est grave comment les américains déteignent sur nous quand même!!!
Je suis sûr que les procès vont se multiplier....... :wink: :wink:

Enfin, c'est sûr que s'il y a entourloupe sur la répartition des gains, c'est aussi assez justifié!
Avatar de l’utilisateur
def
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6975
Inscription : 13 avr. 2005, 22:03
Localisation : Stade Chaban-Delmas
A été remercié : 2 fois

Message par def »

J'ai entendu hier à la radio que cette affaire n'avait débouché sur aucune mise en examen, mais que Robert Riblet ne comptait pas en rester là. Il promet de produire de nouvelles pièces au dossier d'ici quelques semaines...
J'ne suis qu'une goutte de plus, noyée dans l'océan, qui sait,
Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser
(K.A.)
Répondre

Revenir à « Législation et jeux d'argent »