Le top de l'été...

Discutons des rencontres de Ligue 1, Ligue 2, Nationales, Coupes...
Forum dédiés: Girondins de Bordeaux, O.M, PSG, Nantes...

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Quelles sont les 3 meilleures affaires de l'été ? (3 votes possibles)

Jonathan Pitroipa
3
12%
Joe Cole
4
16%
Salvatore Sirigu
5
20%
Nicolas Nkoulou
7
28%
Bakary Koné
2
8%
Jonathan Zebina
1
4%
Henri Bedimo
1
4%
Aymen Abdennour
0
Aucun vote
Stéphane Ruffier
2
8%
Landry N'Guemo
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 25

Avatar de l’utilisateur
def
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6975
Inscription : 13 avr. 2005, 22:03
Localisation : Stade Chaban-Delmas
A été remercié : 2 fois

Le top de l'été...

Message par def »

Le TOP 10 des meilleurs transferts de l’été 2011

La phase aller du championnat terminée, l'heure est aux premiers bilans. Le temps est venu de juger les recrues estivales des clubs français. Avant l'ouverture du mercato hivernal, Maxifoot vous propose son classement des meilleurs transferts de l'été 2011.

Après les matchs aller du championnat, la rédaction de Maxifoot s'est réunie pour faire un premier bilan du dernier mercato estival et vous propose son classement des meilleures recrues de l'été 2011. Ce classement a été réalisé en fonction de deux critères principaux : le talent et la performance individuelle du joueur, ainsi que son apport au collectif à hauteur de 70%, et l'investissement financier (montant du transfert et salaire) du club pour recruter le joueur à hauteur de 30%.

Pour ce classement des meilleures opérations, l'attente suscitée autour du joueur en question est également entrée en ligne de compte. A noter que cette liste n'a de valeur qu'au jour d'aujourd'hui. A l'issue de la saison, d'autres joueurs en disparaîtront peut-être et d'autres mériteront très certainement d'y figurer, notamment les «gros» investissements, étrangement absents de ce classement. Précisons que les lecteurs ont également eu leur mot à dire.

Des sondages express ont été diffusés sur le site afin de faciliter certains choix. Découvrez le top des transferts de l'été 2011 selon Maxifoot.

1. Jonathan Pitroipa (25 ans, de Hambourg à Rennes pour 3,5 millions)

Pour beaucoup, la Ligue 1 possède peut-être un nouveau Gervinho. Il évolue à Rennes, il s'agit de Jonathan Pitroipa. Le Burkinabé, élément indispensable pour Frédéric Antonetti, a débuté les 19 premières journées de championnat. Si ses statistiques ne sont pas encore à la hauteur de son talent (6 buts en 29 matchs toutes compétitions confondues), le milieu de terrain offensif sait néanmoins répondre présent lors des grands rendez-vous. Ce fut notamment le cas face au PSG et à Lyon, où il a été décisif en trouvant le chemin des filets. L'un des rares Rennais aussi à se montrer à la hauteur en Ligue Europa. Mais c'est surtout en ne versant que 3,5 millions d'euros à Hambourg que le club breton a réalisé une excellente opération. Pitroipa en vaut déjà le double aujourd'hui. Dans six mois, sa cote pourrait bien avoir grimpé encore. Les dirigeants bretons se frottent les mains. Quelle bonne affaire !

2. Joe Cole (30 ans, de Liverpool à Lille en prêt)

On s'est longtemps frotté les yeux pour y croire. Durant les dernières heures du mercato, le LOSC réalisait un joli coup en enrôlant un grand nom du football international : Joe Cole, prêté par Liverpool, tout en ne prenant en charge que 40% du salaire du joueur. Après plusieurs mois de galère, beaucoup doutaient du niveau de l'Anglais. L'ancien pensionnaire de Chelsea, que Rudi Garcia préfère à Dimitri Payet, n'a pas mis longtemps à faire taire les sceptiques. Les Dogues ont vraiment eu du flair sur ce coup-là !

3. Salvatore Sirigu (24 ans, de Palerme au Paris Saint-Germain pour 3,9 millions)

Personne ne sait si le prix du transfert de Javier Pastore (42 millions au lieu des 35 initialement prévus) a été volontairement gonflé pour autoriser le PSG à s'offrir Salvatore Sirigu pour un peu moins de 4 millions d'euros, permettant ainsi à Palerme de reverser un pourcentage beaucoup plus faible à l'ancien club du portier italien. Toujours est-il que Sirigu vaut davantage aujourd'hui 11 millions d'euros que 3,9 millions. La concurrence de Nicolas Douchez rapidement écartée, l'Italien a rayonné durant cette première partie de saison, terminant notamment les matchs aller sur deux prestations de haut vol, contre Lille puis à Saint-Etienne. Hugo Lloris a désormais un sacré concurrent pour le titre de meilleur gardien de L1.

4. Nicolas Nkoulou (21 ans, de Monaco à Marseille pour 3,5 millions)

Guy Stéphan en fait déjà un futur pilier de l'OM. Encore faut-il que Nicolas Nkoulou reste suffisamment de temps sur la Canebière… Après des débuts timides, marqués notamment par quelques fautes grossières et des oublis défensifs, le Camerounais a vite rectifié le tir pour se montrer véritablement impressionnant au côté de Souleymane Diawara. Le club phocéen ne regrette absolument pas d'avoir fait le forcing l'été dernier pour chiper l'ancien Monégasque au nez et à la barbe de l'OL. L'OM peut d'ores et déjà espérer réaliser une jolie plus-value lors de sa revente.

5. Bakary Koné (23 ans, de Guingamp à Lyon pour 2 millions)

C'est l'une des grandes révélations de ce début de saison. En quête d'un nouveau défenseur central, l'Olympique Lyonnais faisait signer l'été dernier Bakary Koné, qui évoluait encore en National avec Guingamp la saison dernière. Tout de suite installé au côté de Dejan Lovren, en l'absence de Cris, blessé, le Burkinabé n'a jamais déçu, s'offrant même le luxe d'inscrire 2 buts en Ligue des Champions. Si Rémi Garde l'a un peu laissé sur le banc à l'approche de la trêve hivernale, histoire sans doute de remettre Cris dans le coup, Koné représente assurément l'avenir de l'OL. S'il avait su, l'En Avant aurait certainement demandé un peu plus d'argent pour son solide défenseur…

6. Jonathan Zebina (33 ans, de Brescia à Brest, libre)

Relégué avec Brescia en Serie B, Jonathan Zebina, libre, a accepté de relever le défi proposé par le Stade Brestois. Le club breton se frotte aujourd'hui les mains d'avoir convaincu l'ancien pensionnaire de la Roma et de la Juventus Turin notamment de poser son sac dans le Finistère. Malgré ses 33 ans, Zebina n'a rien perdu de sa superbe. Titulaire indiscutable au sein de la charnière centrale de Brest, le joueur formé à Cannes tient un rôle important au sein de la 4e meilleure défense du championnat. Un vrai roc qui aligne semaine après semaine les bonnes prestations.

7. Henri Bedimo (27 ans, de Lens à Montpellier pour 2 millions)

Après une saison moyenne à Lens où ses performances étaient en dents de scie, Henri Bedimo ne voulait pas retrouver la Ligue 2. Transféré à Montpellier pour 2 millions d'euros, le latéral gauche camerounais a explosé dans l'Hérault, pour s'affirmer comme l'un des meilleurs du championnat de France à son poste, si ce n'est le meilleur. Six mois après son arrivée, René Girard, qui l'a titularisé lors des 19 premières journées de L1, ne saurait plus se passer de lui.

8. Aymen Abdennour (22 ans, de l'Etoile du Sahel à Toulouse pour 0,5 million)

Arsenal a déjà couché son nom sur ses tablettes. C'est dire si Aymen Abdennour a impressionné les observateurs durant cette première partie de saison. Recruté pour 500.000 euros seulement, le Tunisien a rapidement fait oublier Mauro Cetto au sein de la charnière centrale toulousaine. Abdennour n'est évidemment pas étranger à la réussite actuelle des Violets, qui possèdent la meilleure défense du championnat avec le PSG. Le TFC devrait là aussi réaliser une belle plus-value lors de sa revente.

9. Stéphane Ruffier (25 ans, de Monaco à Saint-Etienne pour 3 millions)

Ils sont nombreux à s'être cassé les dents. Stéphane Ruffier y est lui parvenu. L'ancien Monégasque aura réussi à reléguer «l'indéboulonnable» Jérémie Janot sur le banc. Sur la lancée de ses prestations avec le club de la Principauté, l'international tricolore a confirmé toutes ses qualités à Saint-Etienne. Les Verts savent qu'ils doivent en partie leur 8e place actuelle au classement au talent de leur portier. 3 millions d'euros, ce n'était pas donné pour un gardien. Mais Ruffier prouve aujourd'hui qu'il les valait largement.

10. Landry N'Guemo (26 ans, de Nancy à Bordeaux, libre)

Pour compenser le départ d'Alou Diarra à Marseille, Bordeaux, sans grands moyens, décidait de miser sur Landry N'Guemo, arrivé au terme de son contrat avec Nancy. Six mois plus tard, le club aquitain ne regrette pas son choix. Très régulier, titulaire à 16 reprises en championnat, le Camerounais est l'un des meilleurs Girondins depuis le début de la saison. Arrivé libre, les Marine et Blanc tenteront certainement de réaliser une jolie plus-value sur ce transfert.

Ils auraient pu aussi intégrer la liste

D'autres joueurs auraient également pu intégrer cette liste, qui n'est évidemment pas exhaustive. On pense au défenseur Marko Basa, qui s'est rapidement imposé chez les Dogues. A Marseille, Morgan Amalfitano, après des débuts poussifs, a su reléguer tour à tour Lucho et Valbuena sur le banc. A Saint-Etienne, les milieux offensifs Banel Nicolita et Max-Alain Gradel se sont révélés. A Lorient, Christian Gourcuff ne jure plus que par Jérémie Aliadière, qui a déjà prolongé son contrat. Le latéral gauche argentin Fabian Monzon s'est lui aussi distingué avec Nice.

A Montpellier, Vitorino Hilton a prouvé qu'il avait encore plus que de beaux restes. A Evian, les Danois Stephan Andersen, Christian Poulsen et Daniel Wass répondent aux attentes placées en eux. Julien Féret parvient lui à justifier les 4 millions d'euros déboursés par Rennes. Avec Nicolas Maurice-Belay et Frédéric Bulot, Bordeaux et Caen ont également réalisé de jolis coups. Enfin, à Ajaccio, Guillermo Ochoa parvient souvent à se mettre en évidence. Mais il faut dire que le portier mexicain ne manque pas de travail...
(Maxifoot)
A vous. Choisissez les trois transferts les plus concluants du mercato estival... :wink:
J'ne suis qu'une goutte de plus, noyée dans l'océan, qui sait,
Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser
(K.A.)
Avatar de l’utilisateur
def
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6975
Inscription : 13 avr. 2005, 22:03
Localisation : Stade Chaban-Delmas
A été remercié : 2 fois

Re: Le top de l'été...

Message par def »

Pour moi...
Cole pour son talent et son état d'esprit et parce que ça fait plaisir de voir Lille attirer ce genre de joueurs.
Nkoulou parce que il est un des artisans de la remontée entamée par l'OM, basée sur une solidité défensive retrouvée.
Ruffier parce qu'il est peut-être le meilleur gardien français à l'heure actuelle.
J'ne suis qu'une goutte de plus, noyée dans l'océan, qui sait,
Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser
(K.A.)
Avatar de l’utilisateur
Bergkamp
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 9521
Inscription : 28 mai 2005, 00:05
Localisation : CSP
A été remercié : 2 fois

Re: Le top de l'été...

Message par Bergkamp »

Cole et Nkoulou pour les mêmes raisons.
Sirigu parce que l'anti-star qui brille au PSG.
Avatar de l’utilisateur
def
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 6975
Inscription : 13 avr. 2005, 22:03
Localisation : Stade Chaban-Delmas
A été remercié : 2 fois

Re: Le top de l'été...

Message par def »

Sirigu, j'aurais pu le mettre mais je me suis abstenu car je suis pas certain que le PSG ait fait moins bien avec Douchez dans les buts. En ce sens, Sirigu est une bonne affaire mais inutile.
J'ne suis qu'une goutte de plus, noyée dans l'océan, qui sait,
Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser
(K.A.)
Avatar de l’utilisateur
Leonardo
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 1757
Inscription : 10 août 2010, 16:10
A remercié : 10 fois

Re: Le top de l'été...

Message par Leonardo »

Salut
Pour moi sans hésiter Sirigu qui est le meilleur gardien de Ligue 1...... sur sa ligne :wink:
Ensuite Nkoulou qui a énormément progresser en quelques mois et enfin Pitroipa qui est une sacrée bonne trouvaile !
Répondre

Revenir à « France »