F.1-> GP du JAPON | Mount Fuji

Qui pour prendre la relève de Schumacher ? Et Loeb, sera t'il encore champion du monde ?
La voiture, la moto, c'est ici.

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Avatar de l’utilisateur
G-rom
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 4562
Inscription : 01 sept. 2006, 17:22
A été remercié : 1 fois
Contact :

F.1-> GP du JAPON | Mount Fuji

Message par G-rom »

Image
2007: Du 28/09 au 30/09
2008:

Pays: Japon

Site officiel: http://www.fsw.tv/

Adresse: Fuji Speedway
694 Nakahinata
Oyama-cho
Suntou-gun
Shizuoka Prefecture
Japan


Distance: 4.563 km - 67 tours (soit 305.72 km)

Image
RECORDS:
Meilleur tour en course:
Pole Position:
COMMENTAIRES:
Le projet original était de construire un anneau de vitesse, mais faute de moyen, seul banking vu le jour.
Le circuit a subit de nombreuses modifications au fil du temps. Le tracé original était beaucoup plus rapide, mais a causé de nombreux accidents.
La Formule 1 n'est pas venu sur ce circuit depuis 1977.
12 virages
(sources:sports.fr)
Dernière modification par G-rom le 20 juin 2008, 14:05, modifié 5 fois.
"Le pouvoir, d'ou qu'il vienne... c'est vraiment de la merde!"
Qassa: https://www.qassa.fr/751655
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 4562
Inscription : 01 sept. 2006, 17:22
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par G-rom »

Reprise des hostilités en piste
Sur le circuit du Mont-Fuji

Image

La passionnante bataille pour le titre mondial pilotes reprend tous ses droits au Grand Prix du Japon, dimanche sur le méconnu circuit du Mont-Fuji, entre les prétendants de McLaren-Mercedes, Lewis Hamilton et Fernando Alonso, et ceux de Ferrari, Kimi Räikkönen et Felipe Massa.

McLaren-Mercedes ayant décidé de ne pas interjeter appel de son exclusion du championnat constructeurs, la Scuderia débarque au Japon auréolée d'une quinzième couronne mondiale constructeurs et peut se concentrer sur la chasse au titre pilotes. En piste cette fois!

Räikkönen et Massa comptent 13 et 20 points de retard sur le leader Hamilton avant cette 15e des 17 épreuves de la saison, mais les deux dernières courses du calendrier, en Chine et au Brésil, devraient être favorables à leur monoplace F2007, très efficace dans les longues courbes rapides.

Le circuit du Mont-Fuji, lui, est une inconnue car aucun Grand Prix ne s'y est couru depuis trente ans. Le tracé qui avait accueilli la F1 en 1976 et 1977, a été légèrement modifié et semble être plutôt favorable aux McLaren-Mercedes.

Une ligne droite interminable réclamant peu d'appui pour une vitesse optimale, précédée d'une partie sinueuse imposant au contraire beaucoup d'appui: les trois séances d'essais libres vendredi et samedi s'annoncent très studieuses pour trouver le meilleur compromis.

"Ferrari était forte à Spa, nous l'avions été à Monza et toute notre équipe fait de son mieux pour que nous soyons bons au Mont-Fuji, à Shanghai et Interlagos, souligne Alonso. Nous pouvons encore gagner des courses et nous ferons tout pour que cela arrive au Japon".

Hamilton -avec ses deux points d'avance- est certes son adversaire principal, mais Alonso doit aussi se méfier d'un Räikkönen acculé.

"Honnêtement, je n'ai vu le tracé que dans les journaux et j'ai lu que notre voiture ne s'y adapterait pas parfaitement, concède le Finlandais. Mais pour moi, c'est une course comme les autres: je veux la gagner. Je n'ai pas le choix".

"Nous tenterons de surfer sur la vague de notre doublé à Spa-Francorchamps car les deux pilotes McLaren sont toujours largement devant nous au championnat et ils voudront éviter toute erreur stupide en piste, estime Ice Man. Donc moi je n'ai rien à perdre et eux doivent faire très attention..."


Reste la découverte d'un nouveau tracé qui mettra en exergue la capacité d'adaptation de chacun.

Hamilton, qui découvre cette saison les circuits non-européens après les avoir étudiés sur le simulateur de McLaren, espère "récolter le maximum de points possible au Mont-Fuji", même s'il "regrette" de ne pas courir sur le tracé de Suzuka où s'est déroulé le GP du Japon de 1987 à 2006 et dont il a entendu tant de bien.

"Je sais que certains pilotes se sont préparés sur simulateur, mais moi je n'aime pas ça: je n'ai jamais utilisé de simulateur et il me semble que ma performance n'en a pas souffert!", lance Räikkönen.

"Trois heures d'essais libres le vendredi puis encore une heure le samedi matin et je pense qu'il n'y aura aucun problème pour les qualifications", assure-t-il avant de prévenir: "nous savons que les pilotes McLaren seront forts, mais eux savent que nous le serons aussi."

Les samouraïs du volant croisent les katanas vendredi à partir de 10h00 (01h00 GMT) pour les premiers essais libres sur les pentes d'un Mont-Fuji gommé du paysage, jeudi, par les nuages. La météo capricieuse peut d'ailleurs jouer un rôle non négligeable ce week-end.


D'après AFP
"Le pouvoir, d'ou qu'il vienne... c'est vraiment de la merde!"
Qassa: https://www.qassa.fr/751655
Avatar de l’utilisateur
gaara.om
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1121
Inscription : 23 oct. 2006, 02:54
Localisation : CANNES
A été remercié : 1 fois

Message par gaara.om »

si les ferraris avaient la bonne idée de faire le doublée sur les trois prochains gp kimi pourrait etre champion du monde(on sait jamais)
malgres tout nous devrions assister a un beau gp sur ce nouveau circuit









allez les rouges
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 4562
Inscription : 01 sept. 2006, 17:22
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par G-rom »

Image
Alonso se noie, Hamilton gagne !

Japon : L'élève Hamilton donne une leçon au maître Alonso Image

Toutes les conditions étaient réunies pour faire du 23è Grand-Prix du Japon le tournant de la saison pour Fernando Alonso. Dans des conditions de course atteignant des sommets de complexité, mêlant intempéries maximales, visibilité minimale et voiture de sécurité, l’expérience est la première arme pour éviter tous les écueils d’un parcours du combattant.



De tournant de la saison il y a bien eu. Avec le double champion du monde dans le scénario. Mais Fernando a fait une erreur de casting, au 41è des 67 tours de course dont plus du tiers a été couru sous régime de safety car. En chasse derrière Hamilton, Fernando et son expérience son allés se fracasser contre un mur longeant le Speedway pendant que les rookies – Hamilton, mais aussi Kovalainen – se dirigeaient vers un podium historique complété par Räikkönen, revenu de la dernière place.



Hamilton a franchi un nouveau palier ce week-end. En subtilisant la pole position à Alonso tout d’abord, en lui donnant une leçon en course ensuite. Un palier qui devrait le conduire tout droit vers son 1er titre de champion du monde de Formule 1, dès sa première participation au championnat. Du jamais vu dans l’Histoire de la discipline ! (laissons de côté Farina, qui débutait forcément en 1950, date de la création du championnat du monde).



Lewis a bâti son succès à la force du poignet et du talent. Un édifice antisismique qui a résisté à la pression de débuter en F1, à celle de côtoyer un double champion du monde, à l’espionnage qui a ébranlé la maison McLaren Mercedes. Le Britannique de 22 ans n’est séparé de la couronne mondiale que de 8 étages. Il en a gravi 107 à ce jour, Alonso est bloqué 12 étages plus bas, Räikkönen revient à 5 crans de l’Espagnol et Felipe Massa ne peut officiellement plus coiffer la couronne mondiale cette année.



Face au déluge et au manque de visibilité, la direction de course a pris la décision de donner le départ sous régime de voiture de sécurité. La bagatelle de 19 tours ! Les commentaires des pilotes à leurs équipes étaient un écho du passé – Fuji 1976 et les trombes d’eau qui avaient incité Niki Lauda à jeter l’éponge alors qu’il se battait pour le titre. La F1 pourrait une nouvelle fois s’inspirer des championnats Américains, NASCAR ou Champ Car, où la course est reportée – de quelques heures ou d’une journée – en cas de conditions climatiques incompatibles avec la tenue d’une course. Mais les impératifs économiques de la télévision prennent le pas sur la raison dans l’esprit et les portefeuilles des hautes sphères.



Derrière le safety car un drame se jouait, heureusement uniquement sportif : la direction de course avait omis de préciser à Ferrari que toutes les écuries devaient prendre le départ en pneus pluie. Chaussés de gommes intermédiaires, Räikkönen et Massa ont dû passer par la case stands, et donc chuter à l’arrière du peloton.



« Nous avons pris la décision de partir en intermédiaires » explique Kimi, « Il a commencé à pleuvoir légèrement derrière le safety car mais ce n’était pas vraiment un problème au contraire de la visibilité : je ne voyais rien ! Après la course j’ai appris qu’il y a une réglementation pour ce week-end, selon laquelle tout le monde doit prendre le départ en pneus pluie, mais la FIA et la direction de course ont oublié de le dire à notre équipe. Cela nous a forcés à ravitailler pendant la neutralisation. »



Briller sous la pluie et pourfendre le peloton est une habitude pour le Finlandais. Sa plus belle victoire, il l’avait acquise au Japon dans des conditions similaires et en mystifiant Fisichella dans le dernier tour. Kimi était aux prises avec une Renault cette fois-ci encore. Mais Räikkönen n’avait pas la chance qu’elle soit pilotée par le Romain. Iceman n’est pas parvenu à briser le sang-froid de Kovalainen. « Il y avait beaucoup de voitures devant moi en début de course, je ne voyais pas grand-chose et ne pouvais donc pas faire grand-chose non plus ! J’essayais de forcer l’allure dans la portion lente où il y avait moins de projection d’eau. C’était très délicat. Notre voiture était bonne mais d’autres étaient certainement mieux réglées » poursuit le Finlandais en évoquant la stratégie de la Scuderia Ferrari d’opter pour un set-up mixte. « Oui, on a perdu des points par rapport à Lewis mais je ne pouvais plus faire grand-chose après dernier pit stop » conclut l’un des héros du jour.



Deux marches plus haut, Lewis exultait sur le podium, les idées se bousculaient dans sa tête, mais une pensée très clair l’habitait : Alonso a reçu une leçon. « C’est certainement la course la plus longue de mon existence. On a été plusieurs à se demander s’il fallait continuer de courir dans ces conditions. Mais améliorer ma position au championnat du monde me donne le sentiment de toucher quelque chose. »



« Il fallait rester concentrer car la visibilité était très mauvaises et les pièges nombreux. J’avais peur que les pilotes derrière moi pendant les neutralisations soient trop proches et je demandais à l’équipe de faire en sorte que je sois suivi de moins près. Au dernier re-start j’étais un peu nerveux car Heikki était très proche. Sur la fin de course l’équipe m’a demandé de ralentir. Les pneus souffraient, je me suis installé dans un rythme qui me convenait. »



Hamilton est à 8 points du titre mondial que seul Alonso et Räikkönen peuvent mathématiquement lui contester. Kimi est logiquement hors course, et Fernando devra compter sur un abandon de son équipier pour entretenir son rêve de 3è sacre.

Japon : les meilleurs tours en course

Pole position, victoire, meilleur tour en course – Lewis Hamilton a tout raflé sur le circuit de Fuji où le pilote britannique a fait un grand pas vers le titre.

C’est seulement la deuxième fois de sa carrière – depuis le début de saison – qu’il signe le tour le plus rapide en course.

Malgré la pluie, le pilote de la McLaren Mercedes n°2 a couvert les 4.563 km à 186.259 km/h de moyenne. Alonso, Webber, Kubica, Vettel et Heidfeld ont roulé dans la même seconde.

GP du Japon – Fuji – les meilleurs tours en course :[/b]

1. Lewis Hamilton – McLaren Mercedes – 1’28.193 – 27ème tour
2. Fernando Alonso – McLaren Mercedes – 1’28.511 – 25ème tour
3. Mark Webber - Red Bull Renault – 1’28.940 – 30ème tour
4. Robert Kubica - BMW Sauber – 1’29.021 – 32ème tour
5. Sebastian Vettel – Toro Rosso Ferrari – 1’29.057 – 31ème tour
6. Nick Heidfeld - BMW Sauber – 1’29.084 – 28ème tour
7. Felipe Massa - Ferrari – 1’29.588 – 32ème tour
8. Kimi Räikkönen - Ferrari – 1’29.619 – 29ème tour
9. Heikki Kovalainen - Renault – 1’29.655 – 34ème tour
10. Nico Rosberg – Williams Toyota – 1’29.926 – 27ème tour
11. David Coulthard - Red Bull Renault – 1’30.
086 – 56ème tour
12. Giancarlo Fisichella - Renault – 1’30.387 – 33ème tour
13. Vitantonio Liuzzi – Toro Rosso Ferrari – 1’30.653 – 35ème tour
14. Ralf Schumacher - Toyota – 1’30.865 – 33ème tour
15. Rubens Barrichello - Honda – 1’31.060 – 57ème tour
16. Takuma Sato - Super Aguri Honda – 1’31.507 – 54ème tour
17. Anthony Davidson - Super Aguri Honda – 1’31.803 – 27ème tour
18. Adrian Sutil – Spyker Ferrari – 1’31.891 – 54ème tour
19. Jenson Button - Honda – 1’31.951 – 58ème tour
20. Sakon Yamamoto – Spyker Ferrari – 1’32.130 – 33ème tour
21. Jarno Trulli - Toyota – 1’32.414 – 55ème tour
22. Alexander Wurz – Williams Toyota – 2’05.636 – 19ème tour
"Le pouvoir, d'ou qu'il vienne... c'est vraiment de la merde!"
Qassa: https://www.qassa.fr/751655
Répondre

Revenir à « Sports mécaniques ( F1, Rally, Moto GP ... ) »