Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Martinguales, montantes, stratégies financières, venez discuter de vos méthodes pour parier.

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Avatar de l’utilisateur
SMDNBUK
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 7
Inscription : 30 août 2018, 12:25

Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par SMDNBUK »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je me suis inscrit car j'aimerais ecrire un PDF complet sur les divers facteurs à prendre en compte pour calculer la probabilité de l'issue d'un match. Et surtout comment faire de manière mathématique. Dans l'idéal j'aimerai développer une application qui pourrait calculer ça d'elle même (elle pourrait pourquoi pas, etre exclusive aux utilisateurs de coteur.com)

Dans cette liste de facteurs a considérer, j'ai retenu:

_les 10 derniers matchs
_le classement entre equipe A et equipe B
_force d'attaque et de defense de la team A et B (merci la loi poisson)
_coefficient de chaque joueur rapport à son activité sur le terrain (Hazard par exemple aurait un très gros coef)
_domicile/extérieur
_% gardien sur ses stats de defense
_% precision buteur seulement (numero 9)
_% de gagne vis à vis d'une formation face à une autre

Bref vous aurez compris, dans un premier temps j'aimerais que l'on réfléchisse ensemble à tout ce qu'on pourrait incorporer à tt ça et surtout enlever. Par la suite avec des amis qui sont dans les stats trouver le calcul le plus optimal.
Je me donne jusqua décembre pour réaliser ce petit programme.

Merci d'avance à tous ceux qui nous aideront !

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 5285
Inscription : 17 janv. 2004, 16:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par admin »

c'est une bonne idée, mais c'est compliqué à mon avis car par exemple

les 10 derniers matchs : il faudrait pondérer en fonction des équipes joués, car une victoire contre le psg n'est pas équivalent à une victoire contre toulouse.
le classement entre les deux équipes : au milieu de la saison ça peut avoir une certaine valeur mais à la deuxième journée par exemple ça ne veut pas dire grand chose.
coefficient de chaque joueur : ça veut dire qu'il va falloir que tu saches qui jouera, qui sera suspendu ou blessé.

bref à mon avis ce calcul ne peut pas se faire juste à partir des stats, pour être au plus juste il faudra forcément indiquer à la main certains paramètres. Donc beaucoup de boulot.

Il faut savoir que c'est déjà ce que font les books, leurs cotes sont données en fonction de leurs prédictions. Donc à partir de leur cote on peut connaitre leurs prédictions, sur Coteur, elles sont affichées sur les fiches rencontres en bas dans "Prédictions"

Bon courage.
Coteur est entièrement gratuit. Si vous aimez ce site, soutenez le en vous inscrivant chez un book en passant par nos liens. Merci.
Avatar de l’utilisateur
SMDNBUK
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 7
Inscription : 30 août 2018, 12:25

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par SMDNBUK »

Le but est de faire de une application ou il y a juste a rentrer certaines valeurs à la main. En fonction des matchs et de leur importance, on peut attribuer un coeff superieur ou inférieur pour des matchs de C1, championnat ou de coupe de manière subjective (oui il faudra quand meme si connaître un peu mais pour ceux qui suivent le foot, c'est vrmt pas le plus compliqué). Quant aux joueurs presents ou pas, c'est l'impact dans le jeu en terme de pourcentage qui sera additionner aux autres joueurs. Qu'il y ait 1 ou 4 absents, la moyenne des 11 joueurs ne sera pas vraiment impactée. En tout cas, ça restera minime (des joueurs comme Hazard peuvent très bien avoir un coeff de malade au vu de leur niveau habituel mais dans ces cas là, c'est rare qu'on le sache au dernier moment. A partir d'un certain niveau, les joueurs VEULENT et JOUERONT la quasi totalité des matchs).

Quant aux books et leurs predictions, à mes yeux ca ne vaut rien puisque on doit dans ts les cas etablir notre proba afin de la comparer avec celles des bookmakers pour trouver les value bets.

Puisqu'ils ne veulent pas partager leur tableaux excel ou software afin de faciliter le calcul, alors on le fera nous meme ! À la seule difference qu'eux doivent enchainer x calculs dans la journée pendant que nous on peut facilement travailler 3 - 4 rencontres par jours si ce n'est plus pour cex ayant du temps libre.
Personne ne prend les devants et leur logiciel doit bien etre en retard de 10 ans en terme d'informations à remplir (c'est des usines vivantes les mecs).
Les cotes qu'ils nous sortent (et donc leurs probabilités) sont à des années lumières de la réalité. En NBA ya tellement de stats que l'on peut facilement predire le gagnant de chaque matchs si on a que ca à faire.

Ce qu'il me manque c'est les differents facteurs a prendre en compte pour evaluer un joueur. J'ai pensé à:

Precision passes
Nbr de passes reussis/ratées
Nbr de ballon touché
Vitesse
Taille
Precision frappes en % (tir cadrés/nbr total de frappe)
Precision tête
%de ballons joués pdt un corner (passes ou precision tete/reprise)
Nbr de ballons récupérés

Et dans le top si on imagine un suivi sur le tres long terme:

Taille des ballz (si on prend un Hazard, Neymar ou Willian, ca joue rarement pussy et ils auraient une valeur de 9/10 niveau engagement)
Ferveur du public a domicile/exté sur 10 également.

Bref on peut aller loin si devenir bookmaker indé est rentable.

Tout ca donnerait un impact exprimé en % multiplier par un coeff perso (là c'est subjectif) pour ensuite faire une moyenne de toutes ces moyennes.
S'aider de football manager est une possibilité pour certains facteurs et des partenariats avec des sites de stats se fera sans problème.

Ca parait compliqué au vu de la masse d'info a rapporté mais tout celà peut s'automatiser. Le peu de donnés a rentrer manuellement c'est ca qui fera la diff entre un mec qui sent le foot et un gars qui parie un peu à la va vite car ca sera des données subjectives ayant de tte façon un impact minime sur la probabilité finale du match.

Meme en mettant nimporte quoi, ca restera de toute facon plus precis qu'un bookmaker ou un amateur qui fait ses proba lui meme pour ensuite les comparer.


PS: désolé pour les fautes si il y en a mais j'ai vraiment la flemme de relire un pavé comme ça sur telephone après le taff ^^

Merci d'avance à ceux qui apporteront leurs idées !


EDIT: je rappelle que le but est déjà de créer un fichier excel ou une application capable de calculer de manière automatique les probabilité de Victoire ou de match nul de chacune des équipes. Des paramètres peuvent être incorporés avec le temps. Pas besoin d'un outil ultra perfectionné pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
SMDNBUK
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 7
Inscription : 30 août 2018, 12:25

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par SMDNBUK »

J'ai établie cette liste:

Statistiques Joueurs 1 (évalué en %)

Nombres de ballons joués/perdus
Nombre de passe réussis/ratées
Nombre de ballons récupérés
Précision au tir réussis/tentés
Tir cadrés/déviés, arrêts (goal only)

Statistiques Joueurs 2 (évalué sur une échelle de 1 à 10)

Vitesse
Taille
Agressivité
Volonté
Esprit d’équipe/altruisme



Stats joueurs 1 et 2 = Influence joueurs (3)





Statistiques équipe 4

Influence Joueurs
Résultats précédent (10 derniers matchs à pondérer si possible)
Force d’attaque/défense (loi poisson goal average)
Classement actuel
Domicile/extérieur
Type de match (C1, Championnat, Coupe)
Type de Formation



Calcul de probabilité résultat final équipe A vs équipe B (Statistiques équipe (4) + Influence joueurs (3)

Coeff à établir pour chaque paramètre




Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 5285
Inscription : 17 janv. 2004, 16:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par admin »

c'est un bon début, à mon avis l'idéal serait de partir sur un nombre de paramètres pas trop important, ceux que tu as cité par exemple puis en fonction des résultats, affiner en ajoutant de nouveaux paramètres qui se sont révélés décisif. Si tu part dès le début avec trop de paramètres ce sera une usine à gaz. Avec moins de paramètres tu pourras aussi affiner l'importance de tel ou tel paramètre.
Coteur est entièrement gratuit. Si vous aimez ce site, soutenez le en vous inscrivant chez un book en passant par nos liens. Merci.
Avatar de l’utilisateur
SMDNBUK
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 7
Inscription : 30 août 2018, 12:25

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par SMDNBUK »

En effet bien vu ! Je completerai les stats joueurs au fil de la saison. Je vais déjà programmer ca pour voir sa fiabilité.

Pensez vous qu'il serait possible que certains paramètres soient automatiquement à jours par je ne sais quel technologie ?
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 5285
Inscription : 17 janv. 2004, 16:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par admin »

SMDNBUK a écrit : 02 sept. 2018, 11:06 Pensez vous qu'il serait possible que certains paramètres soient automatiquement à jours par je ne sais quel technologie ?
oui c'est possible, il faut faire des programmes qui vont récupérer les stats directement sur internet.
Coteur est entièrement gratuit. Si vous aimez ce site, soutenez le en vous inscrivant chez un book en passant par nos liens. Merci.
Avatar de l’utilisateur
SMDNBUK
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 7
Inscription : 30 août 2018, 12:25

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par SMDNBUK »

J'ai fini de faire ce fichier. J'aimerais savoir comment on peut développer un programme qui peut aller chercher ces informations tout seul svp. Ou plutôt dans quel language le programmé ?

Encore une fois, merci pour ceux qui m'aideront (si cette fois il y en a)
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 5285
Inscription : 17 janv. 2004, 16:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par admin »

tu peux utiliser n'importe quel langage à condition de savoir programmer.
Coteur est entièrement gratuit. Si vous aimez ce site, soutenez le en vous inscrivant chez un book en passant par nos liens. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Goalwinner
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2018, 22:04

Comment calculer l'espérance de but

Message par Goalwinner »

Bonsoir

comment calculer l'espérance de but d'un match Je n'arrive pas à calculer la force d'attaque et défense d'une équipe grâce
à la loi de poisson s'il vous plaît pouviez m'aider à comprendre
Avatar de l’utilisateur
SMDNBUK
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 7
Inscription : 30 août 2018, 12:25

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par SMDNBUK »

Salut goalwinner,

Essaie de comprendre avec ce lien

https://www.pinnacle.com/fr/betting-art ... XUMKMXZ6A8
Avatar de l’utilisateur
Goalwinner
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2018, 22:04

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par Goalwinner »

Bonjour

le lien ne passe pas
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 5285
Inscription : 17 janv. 2004, 16:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par admin »

pas de soucis chez moi avec le lien, d'ailleurs très intéressant. L'endroit ou tu te connectes doit le bloquer surement.
Coteur est entièrement gratuit. Si vous aimez ce site, soutenez le en vous inscrivant chez un book en passant par nos liens. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Goalwinner
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2018, 22:04

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par Goalwinner »

c'est dommage je n'arrive pas a me connectez je me fesait une joie de comprendre le fonctionnement merci pour vos reponse
Avatar de l’utilisateur
Goalwinner
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 6
Inscription : 10 sept. 2018, 22:04

Re: Liste de facteur a prendre en compte pour calculer la probabilité d'un match

Message par Goalwinner »

il n'y a pas un notre site qui peut n'aidez
Répondre

Revenir à « Stratégies, astuces, conseils »