A la chasse au streak: montante à répartition

Martinguales, montantes, stratégies financières, venez discuter de vos méthodes pour parier.

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Avatar de l’utilisateur
dimegoat
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 521
Inscription : 12 oct. 2017, 08:03
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

A la chasse au streak: montante à répartition

Message par dimegoat »

Ici en France, sur ce forum et d'autres, nous sommes balèzes pour dégoter des systèmes invraisemblables à base de math et de montantes qui atteignent le sommet du coffre d'Onc' Picsou avant de s'écrouler comme un balcon napolitain.

Mais les Américains sont encore plus forts et tous ces systèmes plus ou moins farfelus (mise sur l'équipe qui joue à domicile un mercredi après une série de 4 défaites et 3 victoires mais seulement si l'adversaire sort lui aussi d'une série de 3 défaites par moins de 5 runs, et si le lanceur a les bras plus longs que la moyenne des batteurs de l'autre équipe..........................)

Bref: j'ai eu envie d'en tester un tout simple à jouer, sur le baseball (à blanc of course!!!)

Le baseball est un sport à séries: avec 162 matchs et des ratio de victoire oscillant entre 40% et 60%, on imagine que chaque équipe va alterner des périodes de gagne et de lose.

L'idée est de surfer sur les vagues de win, petites ou grosses: chaque victoire doit permettre de dégager une somme fixe et d'éponger une partie (10%) de la dette accumulée par les pertes de mise.

Pour ce jeu, j'ai sélectionné 10 équipes de milieu de tableau afin d'avoir des chances de séries victorieuses sans pour autant se retrouver avec des cotes minables à chaque match: Mariners, Giants, Athletics, DBacks, Blue Jays, Angels, Mets, Brewers, Rockies, Braves.
Cette liste est susceptible de bouger en fonction de l'évolution de la saison mais je reste sur 10 équipes, pour faciliter les calculs et parce que je le vaux bien.

Une équipe entre en jeu à partir du moment où une victoire suit une ou plusieurs défaites. Ainsi, je joue la victoire jusqu'à la prochaine défaite, en baissant à chaque fois le bénéfice escompté afin de profiter des séries éventuelles sans cramer tout le bénéf si jamais une défaite survient rapidement.
Cette baisse se fera selon le schéma suivant, élaboré par un puissant calculateur sabermétrique réglé sur le pifomètre de Kantolowic: 1U, 0.7, 0,6 puis 0,5 jusqu'à la défaite

Ensuite, j'attends de nouveau une victoire pour lancer une autre série avec cette équipe.

Chaque jour, je fais le bilan de ce qui a été épongé et/ou ajouté à la dette et je répartis sur toutes les équipes, à parts égales, l'effort de remboursement.

Le but est donc de contenir la dette plutôt que de la résorber totalement et, à l'instar de l'Etat ou d'un client de Cofidis, nous croiserons les doigts pour qu'au final cet échelonnement des pertes évite d'emballer les mises.
La dette va enfler mais les bonnes séries, parce qu'il y en aura, permettront de la contenir.

Je ne posterai peut-être pas les résultats tous les jours (ce sera déjà bien si je tiens ce jeu plus de trois jours) mais je ferai un bilan de temps en temps des finances.

Une exemple avec le jeu d'hier:

Mise de 0.87U sur les Mariners et de 0.847U sur les Giants pour gagner 1U de profit net.
Victoire des Giants: profit net 1U
Défaite des Mariners: 0.87U ajouté à la dette donc 0.087U ajoutée au bénéfice escompté de chaque équipe.

Ce soir: je rejoue les Giants et les Athletics entrent en jeu
Mise de 0.57U sur les Giants et de 1.589U sur les A's (cote à 1.684...pfff) pour dégager 0.7U et 1U + 20% de la dette.

That's all folks!
Ma feuille MLB 2019: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1io4fET7OFj37JIvpWVUSfqC3GWMXwU_6OK9OuUo_hZw/edit?usp=drivesdk
Avatar de l’utilisateur
dimegoat
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 521
Inscription : 12 oct. 2017, 08:03
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: A la chasse au streak: montante à répartition

Message par dimegoat »

Je me suis rendu compte que le choix des équipes n'était pas satisfaisant, n'ayant pas assez mélangé les divisions. Comme les équipes se rencontrent plus souvent au sein d'une division, ce n'est pas une bonne idée d'en jouer trois... ce serait peut-être même encore plus malin de n'en choisir qu'une par division, on verra.

Bref, du coup j'ai effacé les Giants et les A's (oui, ceux que je comptais jouer ce soir...j'ai joué les A's en vrai, faut dire) et les ai remplacé par les Cardinals et les Twins.

Les Twins jouent ce soir donc ils partent avec leur petit fardeau de 0.087U gentiment légué par les Mariners (j'ai effacé les Giants des stats). Mise de 1.142U pour une cote à 1.952. Je n'ai pas analysé ce match donc je n'ai même pas d'avis sur les chances de succès de ce bet.
Ma feuille MLB 2019: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1io4fET7OFj37JIvpWVUSfqC3GWMXwU_6OK9OuUo_hZw/edit?usp=drivesdk
Avatar de l’utilisateur
frazer0028
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 1446
Inscription : 10 sept. 2007, 20:15
A remercié : 12 fois
A été remercié : 19 fois

Re: A la chasse au streak: montante à répartition

Message par frazer0028 »

Oups ,tu cogites fort toi !! :super
Parier doit rester un plaisir :hic
Avatar de l’utilisateur
dimegoat
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 521
Inscription : 12 oct. 2017, 08:03
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: A la chasse au streak: montante à répartition

Message par dimegoat »

Oui c'est amusant de chercher des systèmes. Comme je ne sais jamais si j'aurai le temps de faire de vrais pronos, je cherche toujours des petits jeux plus rapides à faire.
Ce mois de mai risque d'être un peu plus chargé dans la vraie vie et je ne vais sans doute pas tenir la cadence de la mlb niveau analyses, alors que c'est assez intéressant à faire.

Cela dit, j'ai retouché le système, en ajustant les mises en fonction des cotes plutôt que de la série. Les favoris feront moins gagner mais ils ne feront pas non plus trop grimper la note s'ils se ramassent.
Je bricole et je posterai les résultats plus tard mais à vouloir minimiser l'emballement des mises, je risque surtout de me retrouver tout simplement à l'équilibre...
Ma feuille MLB 2019: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1io4fET7OFj37JIvpWVUSfqC3GWMXwU_6OK9OuUo_hZw/edit?usp=drivesdk
Avatar de l’utilisateur
Ydello
Professionnel(le)
Professionnel(le)
Messages : 3403
Inscription : 26 mars 2013, 13:35
Localisation : Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 7 fois

Re: A la chasse au streak: montante à répartition

Message par Ydello »

:super :super :super
Image
Avatar de l’utilisateur
dimegoat
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 521
Inscription : 12 oct. 2017, 08:03
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: A la chasse au streak: montante à répartition

Message par dimegoat »

J'ai fait quelques sondages statistiques par rapport à l'année dernière et, comme toujours, les mathématiques sont cruelles mais il est peut-être possible de s'en sortir.

Déjà, mieux vaut jouer aussi les bonnes équipes malgré les petites cotes, et il faut vraiment éliminer les plus faibles, en essayant de ne pas trop se tromper. Pour le test, je ne joue pas les équipes qui ont moins de 40% de victoires, mais pourquoi pas l'élever à 50% au fil de la saison lorsque le classement s'affine.

Ce sont les Yankees, Red Sox etc. qui font des séries de plus de 5 victoires, et ce sont des séries qui font grimper immédiatement les bons résultats finaux (surtout si tu te retrouves avec une série de 22 comme les Indians l'année dernière!) car plus la série est longue, moins la défaite finale pèse lourd.

Ensuite, mieux vaut jouer à partir de deux victoires consécutives parce même chez les bonnes équipes, le déchet est important entre les séries 1 et 2. J'étais étonné de voir que même les meilleurs n'arrivaient pas à enchaîner deux victoires dans 40/50% des cas. Et comme le premier bet est sans filet et suppose une perte sèche, mieux vaut ne pas alourdir la dette inutilement.
Ce n'est pas une règle d'or puisque j'ai pu voir que parfois, il aurait mieux valu commencer à la 1ère victoire ou à la 3ème mais il me semble qu'en moyenne c'est plus safe ainsi.

J'ai fait quelques simulations basiques en estimant qu'une victoire rapportait 1U de profit avec 1U de mise et sans couverture des pertes. C'est un système impossible à établir en réalité, bien entendu, sauf à jouer seulement les cotes supérieures à 2...ce qui fausserait encore les perspectives de toute façon.

Néanmoins, il y a peut-être un truc à faire puisque il y a des résultats même avec un tel système de mise fixe Et il y a déjà eu de belles séries cette saison, avec les Red Sox qui ont fait déjà deux séries de 8 et 9.
J'ai fait un système de mise qui tient compte de la cote, ce qui permettra peut-être de compenser le faible retour des bonnes équipes par les faibles mises des outsiders.

A voir, donc.

Pour info, j'ai donc re-relancé le suivi hier soir à partir de ces principes et j'ai eu du bol puisque sur les 8 jeux, 7 ont été gagnants (dont 5 favoris et deux dogs dont un @2.73) pour un profit brut de 5.2U et une dette de 0.932U, divisée en 20 (chiffre un peu arbitraire mais je n'ai plus un nombre fixe d'équipes en jeu).
Ma feuille MLB 2019: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1io4fET7OFj37JIvpWVUSfqC3GWMXwU_6OK9OuUo_hZw/edit?usp=drivesdk
Avatar de l’utilisateur
dimegoat
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 521
Inscription : 12 oct. 2017, 08:03
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: A la chasse au streak: montante à répartition

Message par dimegoat »

Après 4 journées, le système est en super positif, avec 9.16U de profit et une dette à rattraper, éventuellement, de 4.45U.
Bien entendu, éponger cette dette suppose de miser plus et donc perdre/gagner plus selon les circonstances. Avec des mises classiques, on serait à 7.77U de profit.

Le ratio V/D est très élevé (16-6)et je n'imagine pas que ça puisse durer. Tout le système repose sur le fait que des séries longues viendront éponger les 50% de défaites inéluctables qui se dressent à chaque palier. J'ai fait mouliner le data du baseball avec le SDQL et il apparaît que ces 50% sont valables à n'importe quel palier, y compris le premier (il est à 51% et les autres à 52%).
Donc ma première idée était fausse: on peut jouer dès le premier palier.

Enfin, pour ceux que ça intéresse, les stats montrent que jouer CONTRE les séries est beaucoup plus efficace en NHL qu'en MLB. Par exemple, jouer la défaite d'une équipe qui sort de trois victoires contre une équipe qui sort de trois défaites donne un ROI de 11.7% (pour -0,3% en baseball) et si tu joues un outsider à l'extérieur le ROI monte à 20%
Bon, ce n'est pas très rémunérateur puisqu'il n'y a qu'une dizaine de matchs par an qui rentrent dans ce cadre mais avec une gestion de mise un peu agressive, en jouant sur tous les matchs, favoris ou non, domicile ou non, c'est assez intéressant.
Et on peut même jouer à partir de deux victoires contre deux défaites, c'est déjà positif (3,4%).

Bref.

Ou alors, on peut prétendre apprendre à faire des pronos sur ces sports US et perdre de l'argent et du temps.
Ma feuille MLB 2019: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1io4fET7OFj37JIvpWVUSfqC3GWMXwU_6OK9OuUo_hZw/edit?usp=drivesdk
Répondre

Revenir à « Stratégies, astuces, conseils »