Tour De France - 11 ème étape - Besançon - Oyonnax

Mis à jour le

Place aux baroudeurs ?

C’est la 11è étape du Tour de France et la première sortie en montagne vient de faire des dégâts au classement général. Ce mercredi, les coureurs pourraient calmer le jeu avant deux arrivées en haute montagne, vendredi à Chamrousse et samedi à Risoul.

Ce lundi, Vincenzo Nibali a peut-être assommé le Tour de France en remportant la 10è étape. En effet, après les abandons de Christopher Froome et d’Alberto Contador, l’Italien semble désormais tout seul !

Il a remporté l’étape qui menait au sommet de la Planche des Belles Filles et surtout, il a mis ses futurs adversaires à plus de 2 minutes. Richie Porte est second avec 2’23 de retard, alors qu’Alejandro Valverde est 3è à 2’47.

Seuls quelques Français ont sauvé leur tête, puisque Romain Bardet, Tony Galopin, Thibaud Pinot et Jean Christophe Péraud sont dans le top 10 et ils peuvent rêver d’un podium. Sur cette étape de montagne, beaucoup de favoris ont peut-être perdu le Tour de France comme Van Garderen à 3’56, Fuglsang à 4’31, Kwiatkowski à 4’39, Franck Schleck à 11’51 ou encore Talansky à 14’44.

Après cette 11è étape entre Besançon et Oyonnax, les coureurs du Tour de France auront une course plus tranquille, le lendemain entre Bourg en Bresse et Saint Etienne, puisque les sprinters pourront reprendre le dessus !

En attendant, les coureurs vont devoir grimper 4 cols dans les 50 derniers kilomètres dont trois montagnes de 3è catégorie, la Côte de Rogna, la Côte de Choux et la Côte d’Echallon. Cette dernière se trouve à 19km de l’arrivée, donc les sprinters qui auront réussi à suivre le rythme pourront peut-être jouer la victoire.

Est-ce que les équipes vont laisser partir des baroudeurs ou des favoris du top 10 qui ont perdu de nombreuses minutes comme Pierre Rolland (6’47) ou encore Haimar Zubeldia (8’01). Avec l’arrivée du hors catégorie, Chamrousse, la course pourrait être plus tranquille.

Il faudra surveiller le maillot vert, Peter Sagan, qui arrive à monter quelques cols, donc il peut se retrouver dans la course pour le sprint final, surtout si quelques uns de ses coéquipiers sont encore présents dans les 20 derniers kilomètres. Les sprinteurs veulent reprendre la main !

Les cotes pour la victoire d'étape


Sélection ()