Prono et cotes euro 2016

Mis à jour le

L’Espagne pour la passe de 3 ?


Le 10 juin prochain, c’est le l'Euro 2016 en France qui va faire ses débuts avec le match d’ouverture, France – Roumanie. Ce duel va ouvrir l’Euro et la grande question sera de savoir si l’Espagne peut réaliser la passe de 3 victoires consécutives !

Victorieuse en 2008 et en 2012, l’Espagne peut réaliser un triplé historique, mais attention, la Roja n’est plus aussi dominatrice, à l’image de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

L’Espagne n’aura toujours pas de buteur dans cet Euro 2016, car Diego Costa est forfait et la poule ne sera pas de tout repos avec la Croatie, la République Tchèque et la Turquie. Ce sera un piège pour une équipe Espagnol qui a quasiment réussi un parcours sans faute dans les éliminatoires, 9 victoires et 1 défaite.

Le cote de l'Espagne est actuellement aux alentours de 6.

Derrière l’Espagne, il faudra se méfier du nouveau Champion du Monde, l’Allemagne. Les Allemands ont décroché deux podiums sur les deux dernières éditions, en 2008 (2è) et en 2012 (3è).

Dans les éliminatoires de l’Euro 2016, l’Allemagne a été en difficulté à cause notamment d’un grand nombre de Champion du Monde qui ont stoppé leur carrière (Lahm, Klose, Mertesacker, Podolski...). Les Allemands ne seront pas à la fête, surtout que le groupe sera difficile et dangereux, Irlande du Nord, Pologne et Ukraine.

Le finaliste de l’Euro 2012, l’Italie, est aussi un prétendant, mais comme l’Allemagne, il existe quelques inquiétudes et notamment la composition de la poule, Belgique, Irlande et Suède. L’Italie sera aussi privée de Verratti, les clubs Italiens n’ont pas brillé en Europe... Les bookmakers n'en font pas des favoris, les italiens sont cotés à 16.

Invaincue dans la phase de qualification pour l’Euro 2016, l’Italie sera quand même une valeur sûre dans cet Euro, tout comme l’Angleterre, qui pourra compter sur les deux meilleurs buteurs de la Premier League, Jamie Vardy (24 buts) et Harry Kane (25 buts).

Toute l’Angleterre attend désormais un trophée, le dernier remonte à 1966. Les « Three Lions » ont marqué de leur empreinte les qualifications pour l’Euro 2016, car ils ont décroché 10 succès en 10 journées avec 31 buts marqués et aussi, seulement 3 buts encaissés.

Si l’Angleterre peut rêver, ce sera aussi le cas de la Belgique, qui se présente en véritable outsider dans cet Euro 2016. Les Belges peuvent y croire, car le potentiel existe, ils montent en puissance depuis quelques années (1/4 de finale du Mondial 2014), mais attention quelques bémols !

En effet, la Belgique sera dans une poule difficile avec la Suède, l’Irlande et l’Italie, le sélectionneur sera privé du capitaine, Vincent Kompany et quelques joueurs ont passé une année difficile, Hazard, Fellaini, Benteke...

Après avoir passé en revue les différents favoris, il ne faudra pas oublier le pays hôte, la France. La France avait organisé l’Euro 1984 et la Coupe du Monde 1998 et les Tricolores se sont imposés à deux reprises sur leur sol !

C’est souvent dans la difficulté que l’on fait de grandes performances et les Bleus ont eu leur lot de problèmes avec l’affaire Benzema / Valbuena ou encore avec la suspension pour dopage de Mamadou Sakho... Didier Deschamps est un compétiteur et pendant leur longue préparation, les Bleus ont battu tous les favoris !

Si la logique est respectée, le dernier carré pourrait être le suivant, Espagne – Angleterre et France – Allemagne ! Une finale France – Angleterre serait une très belle affiche ! La cote de la France pour se qualifier pour la finale est seulement de 2.50.

Cotes vainqueurs de l'Euro 2016
cote vainqueur euro


Sélection ()